Dans la catĂ©gories des rĂ©sidences secondaires, on trouve en rĂ©alitĂ© deux types de maisons. Il y a dâabord des maisons de famille ou des vraies rĂ©sidences secondaires, qui sont meublĂ©es et dĂ©corĂ©es selon le goĂ»t de la famille propriĂ©taire, dont lâĂ©quipement est souvent presque aussi riche quâune rĂ©sidence principale, avec des livres dans les bibliothĂšques, des jeux dans le placard, une armoire Ă pharmacie, un fond dans les placards de la cuisine⊠Câest ce qui se rapproche le plus des rĂ©sidences principales et donc des raisons pour lesquelles on est ici, pour vivre notre semaine de vacances chez des gens.
Et puis il y a les gites, les apparts mis sur Airbnb qui sont mis Ă©galement sur HE, le plus souvent aux saisons creuses, et qui en tout Ă©tat de cause sont dĂ©corĂ©es dâune façon plus impersonnelle, pour plaire au plus grand nombre, oĂč lâĂ©quipement est souvent moins riche, oĂč il y a peu de bibelots et autres objets qui tĂ©moignent des goĂ»ts et souvenirs de la famille qui nous accueille.
Et franchement, ça peut dĂ©panner, notamment dans les zones plutĂŽt touristiques, mais câest pas le mĂȘme plaisir !
Je nâai pas de solution, je sais que parfois, certaines maisons sont dans les deux catĂ©gories Ă la fois. Je sais aussi que les photos sont lĂ pour permettre de savoir un peu oĂč on met les pieds, mais il arrive que ça ne suffise pas. Et franchement, je ne me vois pas aborder cette question dans mes Ă©changes prĂ©alables avec la famille (peut-ĂȘtre que je devrais, mais je nâose pas).
Vous en pensez quoi, vous ?
Personnellement, je trouve que les photos, de mĂȘme que le descriptif et aussi les commentaires laissĂ©s par les invitĂ©s, en disent souvent dĂ©jĂ beaucoup et permettent de comprendre Ă quel type de logement on a affaire. En cas de doute, il ne faut jamais hĂ©siter Ă poser la question: si pour vous il est important que le logement soit âhabitĂ©â, je ne vois pas de souci Ă le prĂ©ciser dans vos Ă©changes sur la messagerie. Il est important que les deux parties sachent prĂ©cisĂ©ment vers quoi elles vont avant un Ă©change de maisons
Bonjour Clementine
Je préfÚre aussi les vraies maisons. Celles habitées.
Certains sâen moquent.
Je propose les 2 ( 4 annonces en tout). 2 habitées, 2 louées en longue durée qui ont quelques disponibilités entre 2 locataires.
Le 2 sont apprĂ©ciĂ©es dans la mesure oĂč un logement habitĂ© est souvent moins âneufâ et il ne faut pas se cacher quâon a quelques transfuges de site de location qui cherchent des logements impersonnels et impeccables.
LâatmosphĂšre, la vie sont recherchĂ©es par un autre type de voyageurs.
Avec les photos, on arrive quand mĂȘme Ă voir si câest bordĂ©lique. TrĂšs bon signe le bordel
Les photos de sites de locations sont impeccables. Comme si personne nây vivait.
Les commentaires ne sont pas trĂšs utiles sur ce point.
Peu dâinformation sauf peut-ĂȘtre âjolie dĂ©corationâ.
Mais quâest ce quâune jolie dĂ©coration?
Je regarde si la personne a plusieurs annonces.
Ou si la personne facture des frais de mĂ©nage. Cela peut-ĂȘtre des logements louĂ©s car ils ne sont pas sur place.
Et comme je ne contacte aucune annonce avec frais de ménage, en général , je trouve un vrai logement habité
ça dĂ©pend un peu des destinations⊠quand tu vises les rĂ©gions touristiques, les RS sont majoritaires, donc pas vraiment le choixâŠ
Pour ce qui est de nous, ici en centre bretagne, je cherche des maisons principales ou secondaires tant pour mes escapades en solo que pour les sejours familiaux
Je ne recois par contre, en reciproque ou decale, ou gp, au sein de 2 maisons d hotes, maisons de caractere typiques de la region, esprit gite rural mais que je propose avec tout le necessaire pratique ( fond epicerie, necessaire menager etc) et une decoration personnalisee, adaptee a l ambiance rurale , nous residons a prox sur le hameau avec une trame verte
Bonjour Clementine ,
Suite vĂ©rification sur le site, les critĂšres de recherche âRĂ©sidence principaleâ / âRĂ©sidence secondaireâ existent.
En cliquant sur âRĂ©sidence principaleâ, ça devrait Ă©liminer nombre de maisons creuses.
Bonne journée