Répondre à un avis 4 étoiles (ou moins...)

Bonjour à toutes et tous,
Nous venons d’avoir notre premier avis “4 étoiles” suite à un échange ou nous étions invités. Rien d’archi catastrophique, on est d’accord, mais pour autant : 1/ c’est déjà un peu la galère de trouver un échange en ayant toujours eu que des 5 étoiles et 2/ je trouve que la notion de confiance est vraiment centrale dans l’échange de maison (surtout côté hôtes qui veulent des invités qui prendront réellement soin de leur maison, ce qui est tout à fait légitime !).
Du coup je m’inquiète un peu, j’avoue, pour nos prochaines demandes d’échange et je m’interroge : vaut-il mieux selon vous laisser l’avis 4 étoiles (en propreté) tel quel, ou bien vaut il mieux y répondre pour donner quelques éléments de contexte ? En l’occurrence en ce qui nous concerne nous avons, comme à chaque fois, passé 4 heures de ménage à fond pour laisser une maison archi nickel mais il y’a eu un peu de sable dans le spa que nous n’avons pas pu nettoyer faute de matériel à disposition pour le faire. Doit on l’expliquer pour rassurer tous les hôtes qui pourraient nous recevoir demain… Ou la démarche de se justifier est bizarre et fait + de mal que de bien ? :slight_smile:
Qu’en pensez vous ?
Merci merci !

4 ça va et ça sera anecdotique si vous avez d’autres bons avis. D’autant que la réponse a des contraintes, on répond pas “comme ça”, ça passe par le staff etc. Perso je laisserai couler et me concentrerait sur un prochain échange plutôt

5 Likes

Honnêtement quand je vois que qqun n’a pas 5* je regarde les commentaires et je comprends vite si c’est une seule fois ça ne pose pas de soucis. Encore plus pour moi si c’est quand tu étais chez qqun, c’est bien moins grave que si c’était chez toi à mon sens…

2 Likes

Personnellement, si j’avais été à ta place, au lieu de laisser le sauna avec du sable, je les aurais contactés pendant le séjour pour leur demander comment le nettoyer et où trouver les produits nécessaires. Ou bien je serais allée les acheter moi-même. Je pense qu’il s’agit surtout d’un manque de communication entre les deux parties.

Cela dit, quatre étoiles sur cinq, c’est comme recevoir un 8 sur 10, ce qui reste une très bonne note. Personnellement, je n’envisagerais pas de refuser un échange avec une famille ayant obtenu 4 étoiles.

Je pense que nous devrions nous habituer à attribuer des étoiles en fonction de la réalité de l’échange, et non comme c’est le cas actuellement, où tout le monde ou presque met 5 étoiles, car si l’on en met moins, l’autre partie peut se vexer, se sentir mal, craindre de ne plus trouver d’échanges ou même se fâcher parce qu’on ne leur a pas mis la note maximale.

Alors, comme les étoiles ne sont pas vraiment significatives sur ce site, ce que j’évalue en priorité quand je cherche une maison, ce sont les commentaires reçus.Si cela ne tenait qu’à moi, je supprimerais les étoiles et ne laisserais que les commentaires dans les évaluations.

1 Like

Oui, la prochaine fois c’est ce qu’on fera, on prendra les devants ! :slight_smile: Merci pour ces retours !

1 Like

Cela fait un moment que je pensais à aborder ce système d’étoiles qui ne me semble pas pertinent.

C’est un pattern d’évaluation omniprésent, et ça n’a de sens que si la note n’impacte pas directement un humain derrière, qui va la percevoir de façon binaire (5 étoiles ou rien).

Lorsque je note une oeuvre, une experience, ou même un hôtel cela dit, je note en toute transparence de façon granulaire. Ce n’est pas le cas ici, où je sens une obligation de lissage vers le haut, aussi bien en tant qu’hôte ou invité.

Je n’ai pas vraiment la réponse adéquate, je pense que des commentaires suffisent en effet. Je n’ai jamais mis 4 étoiles, même si j’ai parfois pu avoir des déceptions.

Il faudrait vraiment que j’ai été fortement contrarié pour altérer la note, et je serai assez embêté de savoir combien mettre…

Bref, ce qui est certain, c’est que ce n’est pas adapté.

1 Like

Bonjour AurelieBD

Répondre à un commentaire attire l’oeil sur ce commentaire.
Donc ça lui donne plus de poid.
L’information n’étant pas mensongère (il y a avait du sable), je suis d’accord avec les autres et j’éviterai d’y répondre.

L’idée de contacter la personne pour pouvoir nettoyer est excellente.
Un échange réussi est basé sur une bonne communication.

1 Like

Je suis d’accord avec les autres pour dire que 4 étoiles est loin d’être catastrophique, même si je peux comprendre la frustration.
Ceci dit, il s’avère que bcp de membres ayant donné 4 étoiles au lieu de 5 l’ont fait… par erreur (leur doigt a glissé). As-tu essayé de prendre contact avec ces personnes pour leur demander plus de détails, histoire de te permettre de comprendre et, par la même occasion, de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une erreur de leur part?