Critères de notation

Ne peut on pas affiner les étoiles de notations ? À savoir par exemple dans propreté sous niveau avec types de bien pièces (salle de bain: 3etoiles; salon: 2 étoiles) etc……
Je trouve que sur une échange quand des personnes viennent chez vous on ne peut pas avoir d’idée sur leurs avis. C’est trop généraliste.
Je ne sais si je me fait bien comprendre :face_with_raised_eyebrow:, je pense que cela devrait être revu, affinée….
Je sors d’un échange où je rentre chez moi et suis très déçus, salle d’eau pas nettoyé, tiroirs à couvert ou tout est en bordel et j’en passe.
Quand je vais chez quelqu’un je met un point d’honneur à remettre exactement comme j’ai trouvé la maison.
Suis je trop exigeant ??
Merci.

Bonjour BDevig,

Pour ma part, je trouve cette approche extrêmement hôtelière.
Nous ne sommes pas des hĂ´teliers, ni des clients.

Le mieux reste je pense d’être précis sur le ménage attendu dans la communication en précisant bien où se trouvent les produits ménagers et l’aspirateur.

Pour les couverts, avez-vous posé la question ?
Il semble que ce soit plus une erreur qu’une intention de désordre.

Depuis combien de temps ĂŞtes-vous sur le site ? Louez-vous votre bien par ailleurs ?
Ça pourrait expliquer le décalage de compréhension.

Si c’est un point important pour vous, n’hésitez pas à le mettre dans votre annonce et à le rappeler des les 1er échanges.

Pour le commentaire que vous écrivez, soyez le plus objectif possible.
Mais ce ne devrait pas être le même si on a explicitement demandé quelque chose ou si on a laissé la personne deviner.

Ne pas oublier qu’il peut y avoir des débutants qu’il faut accompagner dans la découverte de la communauté.

3 Likes

Bonjour. Je trouve votre réponse un tantinet agressive.
Oui nous demandons le ménage car il est normal quand on arrive dans une maison très propre de la rendre dans le même état.
Je range toujours les couverts comme il le sont dans les maisons des autres.
Et non je ne loue pas ma maison ailleurs.
Si je dois etre rendu responsable suite à une demande sur le forum je pense que je vais réfléchir à rester chez Homexechange. Cela fait 3 ans que nous sommes abonnés et c’est bien la 1ere fois que ceci m’arrive.

Bien sur qu’il est normal de laisser l’appartement dans l’état où on l’a trouvé.

Désolée je ne vois pas en quoi ma réponse est agressive. Elle essaye même de donner quelques pistes d’amélioration.

Il n’est pas mentionné que vous seriez « responsable » mais que HE est ouvert à tous.
Débutants, confirmés, personnes attachées aux valeurs de l’échange gratuit et personnes proposant de biens louées par ailleurs ou qui monétisent le temps de ménage.

Ne connaissant pas vos futurs invités, le mieux est d’être le plus précis possible dans l’annonce et la communication.

J’ai déjà refusé de contacter certaines annonces car les personnes ne me correspondaient pas.
Soit elles demandent des frais de ménage alors que je laisse le bien dans un état impeccable (toujours 5 étoiles sur 90 échanges) , soit il est écrit dans l’annonce

« Notre bien est exceptionnel, nous n’acceptons que des échanges avec des bien d’un même standard ».

Pas de problème.
Il y a plein d’autres personnes qui me correspondent plus sur le site.

1 Like

Malheureusement trop d informations tue l’information. Si l on commence à trop détailler nous ne regarderons plus que rapidement.

Nous avons tous des critères et des exigences différentes, le mieux est d’être très clair sur ce point avec vos invités.
Une déconvenue n’est jamais agréable, je comprends.

1 Like

Totalement opposé à l’idée de donner de plus en plus de notes et d’étoiles à un nombre croissant de critères ! En ce qui me concerne, je supprimerais même complètement les étoiles et ne garderais que les commentaires, car au final elles ne servent à rien : presque personne ne les utilise de manière nuancée.

Pour moi, tout ce qui nous rapproche des critères des locations de vacances ne fait que générer des problèmes : les étoiles, les frais de ménage, maintenant l’obligation de répondre en 4 jours, les GP (qui, sans le vouloir, encouragent la ruse), etc., etc.

Cela fait 25 ans que je voyage de cette manière, et pour moi, l’échange de maisons repose sur le respect, la confiance, l’entraide et surtout une communication très fluide, avant et pendant l’échange. Il me semble essentiel d’informer nos partenaires d’échange sur qui nous sommes, sur le fonctionnement de notre maison et sur nos attentes, et de leur poser des questions sur leurs souhaits et besoins avant de conclure l’échange. Et ne jamais rien prendre pour acquis.

Par exemple, si pour quelqu’un il est très important de retrouver la vaisselle ou les couverts exactement à la même place que lorsqu’il est parti, il faut lui expliquer que « rendre la maison dans le même état » signifie aussi replacer chaque objet à son endroit d’origine. Dans ce cas, on peut même lui suggérer de faire une vidéo en arrivant, pour se souvenir où chaque chose était, et pouvoir tout remettre à sa place au moment de partir.

Et surtout, ne jamais perdre de vue que nous prêtons une maison pour aller dans celle d’une autre famille, qui nous ouvre gratuitement ses portes et nous permet de vivre comme des locaux dans leur foyer – un lieu de vie quotidien, et donc, on ne peut pas en exiger le niveau de propreté, d’ordre ou de perfection qu’on attendrait d’un hôtel.

1 Like