Bonjour Ă vous,
J’ai une petite question : comment vous organisez-vous pour la gestion des draps lors des échanges où vous partez pendant plusieurs semaines? Cet été, nous avons accueilli quelques jours au début de nos vacances. Nous avions fait les lits et nous avions demandés aux personnes de bien vouloir faire une machine avant de partir (nous ne souhaitions pas avoir trop de lessives à notre retour, sachant que de notre côté, nous prenions des draps pour certains échanges) et de bien vouloir refaire les lits avec une autre paire de draps que nous avions laissé (nous étions ouverts à d’autres échanges sur notre temps d’absence). Lorsque nous sommes rentrés, une machine avait bien été faites mais les lits n’avaient pas été refait et cela a été compliqué pour nous qui rentions tard avec nos enfants et qui avons découvert 7 lits à refaire à l’arrivée. Du coup, je me suis demandée si cela se faisait de demander de refaire les lits? Et aussi : est-ce que vous faites les lits avant l’arrivée de vos invités où laisser vous les faire? Est-ce qu’il vous arrive de demander aux personnes de venir avec leurs draps (je pense notamment aux échanges de courtes durées)? Est-ce vous qui faites l’ensemble des machines de draps à votre retour (et dans ce cas, comment gérer vous lorsqu’il y a plusieurs échanges sur l’été)? Merci d’avance pour vos retours et idées
C’est pas toujours facile de refaire des lits avant de partir si notamment on a de la route à faire, ça s’ajoute au ménage… la lessive c’est bien mais il faut aussi avoir le temps qu’elle sèche sinon ça peut être la cata…
Comme toujours dans l’échange de maisons, il n’y a pas de règles: c’est à nous à nous mettre d’accord sur ce genre de choses avec notre partenaire d’échange. Voilà pourquoi la communication (avant l’échange) est vraiment la clé: parler, poser des questions, ne pas avoir peur d’aller dans les détails (comme “que faire des draps à la fin du séjour?”). Cela évite les déconvenues. C’est apparemment ce que tu as fait, et malgré cela, les lits n’ont pas été faits. Tes instructions étaient-elles claires? J’imagine que tu leur en as parlé?
Nous faisons toujours les lits pour nos invités. Je n’aimerai pas après une longue route devoir faire les lits. Si nous sommes accueilli dans une résidence secondaire c’est autre chose mais dans une résidence principal je trouve que cela fait parti du savoir bien accueillir. Nous avons déjà été dans une maison où les échangeurs se succédé et nous avions tous lavés et fait les lits pour les suivants. Il y avait du linge en stock et en arrivant on nous demandé de mettre le linge au sèche linge et le s’en servir pour les suivants. Cela ne nous a pas dérangé.
Pour ce qui est d’apporter des draps nous avons un lit 180x200 donc on a des draps pour les invités on ne va pas leur faire acheter des draps exprès.
Tout est une question de communication et d’adaptabilité à la situation.
Voilà , la communication est vraiment le mot clé dans l’échange de maisons
Merci pour votre retour. Comment avez-vous fait pour refaire les lits entre les différents échanges? De notre côté, nous n’avons personne qui peut passer les faire à notre place durant notre absence… Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me dire comment vous faisiez de votre côté.
Oui je l’avais écrit dans un mail et nous avions fait un carnet avec toutes les explications dedans.
Oui effectivement. C’est pour cela que je réfléchis à d’autres façon de faire. Après nous n’avons pas une quantité énorme de draps non plus…
Bonjour,
Pendant les vacances de la Toussaint, 3 familles se sont succédées. La première à proposé d’apporter ses draps car elle ne restait qu’une nuit.
Comme je n’avais personne pour gérer, j’ai vu avec les différentes familles et avait tout préparé en amont dans chaque chambre et salle de bain.
Chaque famille préparait les lits des suivants et il n’y a eu aucun soucis ou remarque de leur part lorsque je leur ai demandé. Par contre j’ai géré les lessives à mon retour.
Bonjour MC_Charles
Quand je suis arrivée sur HE, la consigne écrite du site était, en tant qu’invité, de faire les lits en arrivant et pas en partant.
Cette règle a rapidement montré ses limites.
Il est extrêmement difficile de faire des lits en arrivant dans une maison inconnue après un voyage de 24h porte à porte.
C’est tout simplement un coup à dormir directement sur le matelas tellement on est exténué.
Donc très rapidement j’ai proposé aux invités d’avoir les lits faits à leur arrivée et de juste défaire les draps en partant.
Si des échanges s’enchaînent j’ai une personne qui vient verifier et faire les lits.
A ma charge. Et mon hĂ´te refait les lits Ă sa charge pour nous accueillir.
Certains hôtes demandent de préparer la maison y compris les lits pour les invités suivants.
D’autres demande à défaire les lits et aux invités suivants de faire les lits en préparant le linge dans une armoire dédiée.
En ce qui nous concerne pour que ce soit facile au retour, nous stockons nos couettes dans un coffre, il suffit juste de les ressortir toutes prĂŞtes quand on revient.
Et on met dedans les couettes d’invités.
Etant en appartement, il n’est pas possible de demander à lancer une machine à laver car les draps n’auraient pas le temps de sécher.