Draps et serviettes

Bonjour,

Nouvelle sur HE, j’ai Ă©normĂ©ment de questions ! :sweat_smile:

Je commence par la premiĂšre : la gestion des draps et des serviettes de bain.

Je prevois de laisser du linge à disposition des invités (je trouve ça tellement pratique de ne pas avoir à surcharger sa valise avec ça).
Mais mes enfants ont du mal Ă  se dire que d’autres vont dormir dans leurs draps (mĂȘme lavĂ©s..!).
Je pensais donc acheter des jeux de draps et mĂȘme chose pour les serviettes, dĂ©diĂ©s specialement Ă  l’échange. Faites vous ça Ă©galement ?

D’autre part, je ne vais pas laisser accĂšs Ă  la machine Ă  laver (car seule piĂšce que je peux fermer Ă  clĂ© entre autres raisons). Est-ce que vous pensez qu’il est raisonnable de demander aux invitĂ©s de dĂ©poser les draps au pressing situĂ© Ă  10min Ă  pied ?

N’hĂ©sitez pas Ă  me rĂ©pondre en toute franchise, je ne me vexerais pas :grin:.

Merci pour vos retours.

NadĂšge

2 Likes

Bonjour, en 15 ans d’échange j’ai dĂ» avoir une fois une piĂšce fermĂ©e. Ce n’est pas forcĂ©ment ça la confiance :slight_smile:
Un Ă©change sans machine Ă  laver par contre c’est rĂ©dhibitoire. Il n’y a pas que les draps Ă  la fin du sĂ©jour, il y a le linge courant sur un sĂ©jour d’une semaine ou plus

Sinon pour les draps c’est une solution que pas mal de monde adopte oui (le jeu dĂ©diĂ© aux Ă©changes).

1 Like

Comme @FlorentDubois, je crois que la machine Ă  laver est indispensable.
Si vous souhaitez acheter d’autres jeux de draps et de serviettes pour les Ă©changes, c’est votre dĂ©cision. De toute façon, vos enfants dormiront aussi dans les draps d’autres enfants, donc cela me semble une bonne occasion de leur apprendre ce que signifient la rĂ©ciprocitĂ© et le partage, qui sont Ă  la base de l’échange de maisons.
Ce qui ne me semble plus correct, en revanche, c’est de laisser la famille qui viendra chez vous sans machine Ă  laver, surtout pour des sĂ©jours d’une semaine ou plus, et particuliĂšrement en Ă©tĂ©.
L’un des avantages de l’échange de maisons par rapport aux locations de vacances ou aux hĂŽtels, c’est justement de pouvoir bĂ©nĂ©ficier du mĂȘme confort qu’à la maison.

D’un autre cĂŽtĂ© ce qu’il faut Ă©viter, c’est ce que j’ai pu constater lors de quelques Ă©changes (heureusement trĂšs peu nombreux) : se voir proposer du linge de lit ou des serviettes trĂšs usĂ©s, tout abĂźmĂ©s et bons Ă  jeter, au lieu de ceux que j’imagine ĂȘtre utilisĂ©s habituellement par les hĂŽtes. Cela donne une impression un peu nĂ©gligĂ©e et ne correspond pas Ă  l’esprit de soin et de respect mutuel qui fait la richesse des Ă©changes.

4 Likes

Bonjour, pas de machine Ă  laver accessible, ça va dĂ©pendre de la durĂ©e du sĂ©jour. Mais souvent c’est rĂ©dhibitoire.
Pour ce qui est d’apporter le linge au pressing, je considĂšre que ça serait Ă  vous de le faire, pas aux personnes avec qui vous Ă©changez. Et pourquoi apporter les draps au pressing puisque que quand vous revenez chez vous, vous avez accĂšs Ă  votre propre machine Ă  laver ???

3 Likes

Bonjour et bienvenue NadĂšge !
Comme pour les autres, je te dirai que les draps et serviettes, tu peux en effet prĂ©voir seulement pour tes Ă©changes (mais alors prendre la peine d’acheter des bons draps et bonnes serviettes en effet). Moi je ne le fais pas, quand je vais Ă  l’hĂŽtel je dors dans les draps de centaines de personnes que je ne connais pas :grin: mais je peux comprendre que certains prĂ©fĂšrent (peut-ĂȘtre tu le feras au dĂ©but et aprĂšs non, tu verras bien).
Par contre, fermer une piĂšce, bon Ă  la rigueur mais pas celle du lave-linge ! Ou alors tu pars du principe que tu n’accueilles que pour un week-end, et encore, imagine que ton invitĂ© ait un accident, un enfant qui vomit ou qui renverse quelque chose sur un vĂȘtement, ne pa avoir accĂšs au lave-linge c’est vraiment c----t en ce qui me concerne ;).
Bienvenue dans ce monde merveilleux !

2 Likes

Bonjour,
Merci Ă  tous pour vos retours.
Justement je comptais questionner sur la machine Ă  laver mais vous y avez rĂ©pondu. Je laisserai donc l’accĂšs.

Disons que ma buanderie est aussi ma piĂšce “fourre-tout” donc c’était plus simple de la fermer. Mais faudra plutĂŽt que je la range du mieux possible alors :sweat_smile:

Pour les draps au pressing c’est pour qu’ils soient lavĂ©s et surtout repassĂ©s (je ne repasse pas les miens lol). Mais ça, je m’en occuperai sans problĂšme.

Merci encore pour vos retours

3 Likes

On a toutes et tous une piĂšce “fourre-tout”, qui n’est pas particuliĂšrement bien rangĂ©e. Ne t’en fais pas trop avec ça - au pire, tu peux avertir tes invitĂ©s sur le fait que cette piĂšce n’est pas “la plus agrĂ©able de la maison” :wink:

3 Likes

Heu oui alors moi non plus je ne repasse pas les draps hein (je n’ai jamais eu de remarque à ce sujet hahaha) (je ne repasse rien d’ailleurs ).

3 Likes

Olala moi non plus je ne repasse pas mes draps, no stress :grin:

4 Likes

Team no repassage de rien :flexed_biceps:

3 Likes

A force tu vas froisser quelqu’un

3 Likes

Je vois que tu es en grande forme, ce matin!

1 Like

Moi non plus ! Je ne les repasse pas
 et 99 % des familles avec qui nous avons échangé la maison non plus ! :sweat_smile:

2 Likes

Voire 100% :wink:

2 Likes