Logement Ă©tudiant

Juste une idée !!:bulb:
En regardant sur les forums FB, je vois qu’il y a beaucoup de demandes d’hébergement soit pendant les recherches d’appartement après parcours sup ou en début d’année pour quelques jours .
Pourquoi ne pas créer un forum spécial pour ces demandes ?

12 Likes

Bonjour Brigitte, et merci pour ta suggestion :slight_smile:

Alors ce qui est bien sur le forum, c’est qu’on peut aisément rechercher des sujets par mots-clés. Donc, dans la catégorie Boostez votre recherche, les membres qui le souhaitent peuvent par exemple partager leur recherche d’un logement étudiant.

Attention cependant à ne pas sortir du cadre de l’échange de maisons. Les sites/forums de location peut-être plus appropriés à ce type de recherche?

3 Likes

En fait ce sont en général des demandes des parents pour accompagner leur enfants étudiants lors des recherches d’appart ou pour passer les concours ou pour les 1 er jours d’installation. Pas du tout pour des locations .

4 Likes

C’est une bonne idée.
Plus globalement, il s’agit d’une recherche longue durée quelque soit la raison.

Il y a un tag longue durée pour les annonces mais qui ne fonctionne pas bien car pour un américain, 2 semaines c’est de la longue durée alors que pour un français c’est un mois.

C’est dommage car il y a une vraie demande entre les retraités, les travailleurs nomades et les familles qui font du homeschooling.
Et bien sur les Ă©tudiants.

1 Like

Ha je comprends mieux!
Dans ce cas, je te confirme que la catégorie Boostez votre recherche est la plus appropriée pour partager ces recherches :slight_smile:

1 Like

Coucou Nathalie,
Pas du tout longue durée.
Quand tu accompagnes ton enfant dans sa recherche d’appartement car il va faire ses études dans une autre ville, tu restes quelques jours avec lui.
Ou une recherche d’une ou 2 nuits pour ton enfant qui va passer des concours d’entrée en école.
Il y a souvent ce genre d’annonce sur les forums FB.
Bonne journée

1 Like

Je comprends mieux Brigitte.
Si c’est quelques jours, la recherche est plus simple.
Que les gens viennent pour des vacances ou pour vérifier à la bonne installation de Bichou D’Amour, en général c’est pareil pour l’autre famille.

Rencontrez-vous des problèmes particuliers pour ce genre de demandes?

De mon coté, un studio étudiant a été proposé en longue durée à des étudiants sachant que beaucoup d’étudiants ont du mal à trouver un petit nid à Paris.
Idéalement basé sur l’échange donc “gratuit” en plus. Cooool!
Mais là il faut vraiment tomber sur mon annonce et la lire pour comprendre ce qui est proposé.
Et je recevais des demandes de quelques jours. Argh!

Il y a un groupe Face de bouc sans lien avec HE pour trouver des échanges longues durées.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux.

1 Like

Hello !
Oui c’est une demande importante chaque année quand nos enfants s’en vont de la maison.
En fait entre les quelques jours nécessaires pour tester le pouls de la future ville avant le choix dans Parcoursup, les portes ouvertes sur place, le concours, les oraux, la recherche d’un appartement et enfin très important à mes yeux : avoir quelqu’un sur place en cas de gros pépin (et ca ca rejoint vraiment le sens profond de la communauté HE).
On est en plein dedans avec Aix en provence où ma fille voudrait être l’année prochaine (2025/2026). On a déjà fait un échange pour visiter la ville, premier step validé pour elle, là on a les dates du concours et avant ca elle a un stage de prépa d’une semaine, j’ai déjà commencé à mettre en favori et à contacter des échangeurs.
Bref, c’est une bonne idée !

1 Like