Logement étudiant

Bonjour Nathalie, mon fils Ă©tudiant Ă  Naples l’an’ passĂ© en Erasmus et cette annĂ©e en stage Ă  Paris, a Ă©tĂ© logĂ© provisoirement grĂące Ă  nos GP pendant les premiĂšres semaines. Être sur place est bcp plus confortable pour trouver un logement pour quelques mois. Personnellement, j’utilise le site pour avoir aussi un rĂ©seau, des contacts, pour des conseils de recherche, etc

4 Likes

Et moi j ai opere de la meme maniere
Ma fille solene 19 ans, part ce lundi 9 sept pour 5 mois en erasmus langue sur cadix en espagne
Je ne remercie jamais assez l existence de la plate-forme
J ai obtenu assez rapidement
Une famille homeexchangeur, medecin avec 2 petites filles
De la recevoir avec une chambre a dispo et certainement de la presence aupres des fillettes
Nous qui sommes tres tres famille
Un enorme poids en moins de la savoir attendue

5 Likes

Je rejoins le club de parents qui veulent voir Bichou d’Amour bien installĂ©.
L’an dernier nous sommes allĂ©s en Allemagne pour vĂ©rifier que l’installation se passait bien et cette annĂ©e, nous avions trouvĂ© une colocation Ă  Rouen.

Donc on demande Ă  passer 1 nuit en GP.
Ouais je sais, ça fait un peu hîtel, beaucoup de boulot pour l’hîte juste pour une nuit.

Donc finalement, une hĂŽtesse accepte de nous recevoir pour 1 nuit.
Il a Ă©tĂ© proposĂ© d’amener les draps et bien sur de faire le mĂ©nage avant de partir.
Finalement patatra!
Le jour de la signature, le bail de location est abusif.
L’agence immobiliùre refuse d’enlever la clause litigieuse et je refuse de signer.
On est restĂ© une 2eme nuit chez nĂŽtre hĂŽtesse car Bichou d’Amour Homeless.

Finalement on trouve une coloc par Face de bouc avec une propriétaire trÚÚÚs cool.

Bon, l’immeuble est dans son jus mais l’appartement et surtout les colocs sont sympas.

Moralité:
Je n’ai pas voulu prendre de risque en passant par une agence immobiliĂšre et non LBC oĂč tous les margoulins guettent le pigeon.
Pour finalement me faire presque arnaquer par un professionnel et trouver en urgence sur internet !

Last but not least
Cette merveilleuse communauté, une autre hÎtesse a refusé pour une nuit mais a dit que si on ne trouvait rien de la recontacter.

1 Like

Katia, tu peux m’expliquer ce que c’est booster la recherche ?? Quand je clique sur ton lien, je tombe sur la page d’accueil du forum :melting_face:

Oui oui ! Je suis super intéressée !
Perso, je suis dĂ©jĂ  en mĂ©ga stress de savoir qu’il va falloir trouver des logements pour les concours ce printemps en sachant que l’on ne connait pas du tout les lieux et les dates, l’angoisse ! Quand j’entendais nos amis qui racontaient qu’il fallait trouver du jour au lendemain pour des oraux sur Paris mais Ă  chaque fois aux 4 coins de la ville, nous qui ne connaissons pas du tout ! J’espĂšre bien pouvoir compter sur l’aide de fabuleux HEurs pour nous sauver et apaiser ces pĂ©riodes de concours ! Et je croise les doigts pour qu’au final, mon fils obtienne son premier choix (prĂšs de chez nous !!)
Alors s’il existe un groupe qui peux m’aider, gĂ©nial !

Bonjour Marie,
Je pense que tu arriveras Ă  trouver en postant tes demandes mĂȘme en derniĂšre minute sur les forums HE qui existent. Tu peux demander en hospitalitĂ© c’est souvent plus facile quand on fait une demande pour quelques nuits.
Bon courage, tu as encore quelques mois pour t’y prĂ©parer :blush::blush:

1 Like

Bonjour Nathalie,
Quand je demande une nuit souvent je propose de donner 2 nuits en GP car je sais que ça fait du boulot de tout prĂ©parer

C’ est aussi une idĂ©e

2 Likes

C’est la rubrique du forum pour partager les recherches d’échange, ça se passe ici: 🚀 Boostez votre recherche d'Ă©change - Forum HomeExchange

bonjour Brigitte ,

Oui c’est une bonne idĂ©e.
Et ne pas se formaliser si la personne refuse.
Car effectivement, si les Ă©changeurs sont globalement cools, ca fait quand mĂȘme du boulot.

1 Like

Ah ok, merci pour l’info. Je ne pensais pas du tout Ă  ça, je croyais que c’était une option quelque part sur le site. Merci pour ton retour !

Oh c’est sĂ»r ! J’ai appris Ă  ne pas me formaliser avec HE, et Ă  ne pas trop s’emballer non plus pour Ă©viter les ascenseurs Ă©motionnels (tant que ce n’est pas validĂ©, on ne se projette pas trop).

OUi je pense que c’est bien mieux en hospitalitĂ©, et cela permet d’avoir les conseils de notre hĂŽte, sa prĂ©sence en cas de soucis
 surtout s’il doit s’y rendre seul. Car impossible pour moi de prendre des congĂ©s sur temps scolaire. Alors si je trouve une “perle” pour me le bichonner Ă  ma place :smiling_face_with_three_hearts:

Pour ma part on accueille trÚs réguliÚrement des étudiants qui arrivent sur notre ville et qui sont soit à la recherche de logement ou alors débuter leur année.
On les reçoit toujours le temps nĂ©cessaire, les aide dans leurs dĂ©marches et Ă  connaĂźtre la ville, on les aide mĂȘme Ă  chercher un logement. Une fois nous avons mĂȘme trouver un logement au fils d’une famille allemande dans notre immeuble et ce sans valider d’échange.
On reste Ă©galement disponible aprĂšs l’échange si il y a besoin ou pour juste partager un repas.
En fait, on accueil « un nouveau jeune adulte » de la famille.
Parfois on les revoie des annĂ©es plus tard et ça c’est super.
Et j’espĂšre, enfin je ne me fais pas de soucis, que les choses se passeront de mĂȘme lorsque cela sera le tour de mon fils.

3 Likes

Ça c’est gĂ©nial !! Vraiment l’esprit famille de Homeexchange :+1::+1::+1::smiling_face::blush::blush:

2 Likes