Liberté de choix

Bonjour, nous sommes sur HE depuis des années et on a eu des supers échanges. Mais je remarque que depuis quelques temps, certains membres deviennent agressifs ou demandent des justifications, lorsque l’on refuse un échange. Nous ne sommes pas sur booking et j estime que l’on a le droit d’accepter ou non selon nos critères (lieu, dates, GP ou non). C est un échange, cela signifie accord des 2 parties et si possible, dans la.joie et la bonne humeur ! C’est dommage, ce comportement là n’ est pas, à mon sens, dans l’esprit du site…

1 Like

Bonjour Grégoire,

Perso je n’ai jamais eu ce genre de retour ! Si tu considères que la conversation dépasse certaines limites, tu peux signaler l’abus auprès du service membres, cela sera examiné.

C’est à nous anciens de faire perdurer le bon esprit !

2 Likes

Bonjour,

Comme Florent je n’ai rien remarqué de spécial mais j’ai signalé une membre un jour, ça devenait n’importe quoi au fur et à mesure de la journée.

Bon courage !

2 Likes

Bonjour @Gregoire84 Heureusement, je ne me suis pas retrouvée dans votre situation, mais je pense que si quelqu’un réagit de manière agressive ou demande des explications, c’est son problème. Personnellement, je n’y prêterais aucune attention et je me sentirais même soulagée de ne pas avoir accepté un échange avec ce genre de personne !! Il n’y a pas de signal d’alerte plus clair que celui-là.
Cela dit, je suis du même avis que @FlorentDubois: s’ils vous répondent de façon agressive, contactez HE et signalez l’abus.

3 Likes

Bonjour Gregoire84

Personnellement, je ne refuse jamais sans explication.
Le 1er point est de correctement paramétrer son annonce (nombre de jours minimum, dates dans le calendrier, projets de voyage, type d’échange - réciproque / GP etc).
Ca permet , si la demande ne correspond pas aux critères, de répondre : "Ainsi qu’écrit dans l’annonce, nos conditions sont …).

Si le message est lapidaire et que je suis potentiellement intéressée, je n’hésite pas poser des questions permettant d’en savoir plus afin d’entamer une discussion

Enfin, si je ne suis pas intéressée, je propose à la personne d’utiliser la recherche inversée pour trouver facilement les biens qui seraient potentiellement intéressés pour un échange réciproque simultané ou non simultané.

Il peut être assez désagréable de faire une demande en respectant le nombre de personnes, les dates, le nombre de jours minimum et recevoir un non sans explication minimale.
Ca ne coute rien de répondre : “merci pour votre intérêt. Nous sommes actuellement en discussion avec une famille qui nous a contacté avant vous. C’est la raison pour laquelle les dates sont actuellement ouverte”.
ou bien
"Merci pour votre intérêt. Les dates sont actuellement ouvertes mais elles sont réservées en priorité pour faire un échange réciproque avec une de nos destinations préférées" (terme plus adapté que projets de voyage - je ne sais pas pourquoi ils ont changé).

Je peux comprendre votre point de vue sur des demandes sèches typiques de ceux qui proposent un échange en GP mais j’essaye de dépasser le 1er niveau et d’entamer une discussion. Souvent on découvre des personnes sympas malgré un 1er message peu attractif.

Et en ce qui me concerne, j’apprécie moyennement les messages de refus non personnalisés.
Je trouve cela aussi mal poli que ceux font une demande non personnalisée.

1 Like

Bonjour Grégoire !
Ca ne m’est jamais arrivé non plus. par contre je sors ma carte passive-agressive (comme dirait ma petite famille) quand je passe du temps à bien lire une annonce que je fais un message ultra personnalisé, long, nous présentant, montrant que j’ai bien tout lu, etc etc et que je me prends une réponse automatique derrière. Là j’avoue que selon mon humeur du jour, ca m’est arrivé de répondre "Merci infiniment d’avoir pris sur votre temps pour votre gentille réponse, puis-je vous suggérer de mettre votre calendrier à jour ? Cela vous évitera d’être importuné à l’avenir :slight_smile: "

2 Likes

En réponse à Nathalie: le soucis est que je reçois beaucoup beaucoup de demandes, je travaille j ai 3 enfants, je n ai malheureusement pas comme vous le temps d expliquer. J envoie la réponse automatique qui est très polie à mon sens. Si les gens ne comprennent pas, ce n’est pas de mon ressort. En outre, je trouve désagréable le fait de devoir me justifier. Mais je reste bien sûre.ouverte à la discussion quand celle ci est courtoise et utile. Bien évidemment, de mon côté je respecte les gens qui me disent non de la même façon et je n’en veux même pas à ceux qui ne me répondent pas.

2 Likes

Il vaut mieux une réponse automatique que pas de réponse. Ceux qui ont le temps se justifient, les autres non et tu n’as pas à te justifier de ne pas avoir le temps de te justifier :slight_smile:

1 Like

Je ne pense pas que vous connaissez ou que vous pouvez faire des suppositions sur mon temps.

C’est vrai que j’aime participer à cette communauté et à la rendre plus sympa.
Et même en cas de refus, j’encourage toujours les gens en leur disant qu’ils trouveront l’échange de leurs rêves.
Et un message sec et non personnalisé quand on a reçu une demande sympa, vous pouvez le tourner comme vous voulez mais non ce n’est pas sympa. En cela je suis totalement d’accord avec ChristineDf
Je préfère pas de réponse du tout.

Peut-être que si vous recevez plein de demandes qui ne vous conviennent pas, c’est qu’il manque un paramètre ou une explication dans votre annonce.

Exemple : Personnellement le paramétrage “Les membres ne peuvent m’envoyer des demandes que lorsque mon logement est indiqué comme étant disponible.” , est activé.
Ce qui évite de recevoir des demandes à des dates non disponibles.

Certains écrivent clairement que seules les demandes dans une de leurs destinations préférées les intéressent et qu’ils déclineront les autres.

Bref, aidez les membres en décrivant ce que vous cherchez fait gagner du temps (c’est peut être pour cela que j’en ai) et ça évite aux autres d’en perdre.

Je vais clore le débat. Merci pour vos réponses. Et bonne continuation sur HE :wink:

1 Like

A vous aussi Gregoire84
Très bons échanges.

J’ai été confrontée à cette situation, j’ai soumis la problématique à HE car je me suis sentie agressée et totalement hors cadre de ce que l’on recherche sur cette plateforme. La réponse a été claire de la part d’HE, c’est notre logement principal et on le cède à qui on le veut/le sent. Et même sur Rbnb les proprios peuvent refuser une demande.
Pour ma part, j’avais ouvert ma maison pour deux semaines en GP. Une demande pour deux ou trois nuits m’a été faite de la part d’un nouveau membre (nombreux sont ceux qui tentent d’utiliser les GP offerts). J’ai répondu non avec la phrase toute faite. Cette personne m’a rétorquée qu’il ne faut pas annoncer un logement disponible si il ne l’est pas.
On marche sur la tĂŞte lĂ !
Et perso je ne précise pas un nombre de nuit minimum, car parfois c’est ok pour un sejour court parfois non. Et mon annonce est ultra précise, pour tous les autres points.
Et parfois on me dit non pour des GP alors que je couvre toute la periode proposée.
Ben tant pis… les gens ont leur raison… je l’accepte…
Ce qui est inacceptable c’est une sur réponse pour reprocher notre refus.
Autant instaurer un système de réservation automatique sinon?
À mon sens il faut préserver le fait que nos maisons ne soient pas des locations. Mais évidemment rester au plus juste autant qu’on le peut dans nos annonces.

3 Likes

Tu as 100% raison sur tous les points :slight_smile:

Je n’ai jamais été confrontée à la situation en 2 décennies probablement parce que mes réponses de refus sont sympas :wink: