Lorsque vous recevez une proposition d’échange (pour un échange réciproque ou pour venir chez vous), les étapes logiques à suivre sont en général les suivantes:
- vous parcourez le message que vous a envoyé la personne et prenez connaissance des détails de la proposition (dates, etc.)
- vous parcourez le profil et l’annonce de l’auteur ou de l’autrice de la proposition, afin d’en savoir plus sur lui ou elle
Et ensuite, que faire? Imaginons que la proposition vous convienne. Que devez-vous faire? Pré-approuver l’échange immédiatement ou d’abord répondre au message que vous avez reçu?
La pré-approbation: l’ultime étape avant la finalisation
Pré-approuver un échange signifie: “Je suis d’accord avec votre proposition et les détails/modalités que vous avez partagé(e)s. Je m’engage à échanger avec vous ou à vous accueillir chez moi, selon les conditions proposées.”
Mais… est-ce vraiment le cas, à ce stade de la conversation?
Ne faudrait-il pas d’abord clarifier certains points avec votre interlocuteur•rice? Par exemple : combien de personnes séjourneront chez vous ? Quel âge ont les enfants ? Sont-ils prêts à s’occuper de Gaston le chat ? Ont-ils des allergies ? Ont-ils bien compris ce que vous attendiez en termes de ménage à la fin du séjour ? À quelle heure arriveront-ils ?
Bref, autant de questions essentielles à discuter avant de finaliser et donc de pré-approuver l’échange.
Une pré-approbation trop rapide peut être perçue comme précipitée
Pré-approuver un échange sans avoir discuté au préalable des détails, sans même avoir envoyé une petite réponse écrite peut effrayer l’autre partie. Après tout, celle-ci ne sait rien de vous, de vos attentes, de ce que vous pouvez lui offrir. Il arrive fréquemment que des membres ne répondent pas favorablement à une proposition pré-approuvée trop rapidement, sans qu’un échange de messages minimum n’ait eu lieu.
En conclusion: discutez avant de pré-approuver
En résumé, la pré-approbation ne doit intervenir que lorsque tous les détails ont été abordés, que toutes vos questions ont trouvé réponse, et que vous êtes tous les deux d’accord sur les modalités de l’échange. Ce n’est qu’alors que vous pourrez procéder à la pré-approbation, suivie de la finalisation par l’autre partie.
Comme toujours dans le monde (merveilleux) de l’échange de maisons, la communication est la clé d’un échange de maisons réussi.