Hello la Team Parcoursupienne, Parcoursupiste, Parcoursupaise
2024/2025 !
Suite au post Facebook, regroupant les pauvres parents qui vont devoir supporter lâattente et ne pas pouvoir prĂ©voir leurs Ă©changes Ă lâavance (ni mĂȘme sâils vont pouvoir en faire un, argh
), je vous propose de regrouper ici nos liens et dĂ©poser en passant notre stress, nos angoisses, notre apprĂ©hension (si nĂ©cessaire, je sais bien quâil y en a qui le vivent trĂšs bien, mais dâautres pas
). Ensemble on est plus forts ![]()
Tiens bon, Cricri! ![]()
Ah merci Katia !
Allez je commence ! Ici on est sur Montpellier (enfin Vendargues, le village Ă cĂŽtĂ©, entre Montpellier et la MĂ©diterranĂ©e). Gabin a dĂ©jĂ quittĂ© la maison il y a 2 ans pour ses Ă©tudes (quâil a abandonnĂ© en une semaine mais câest une autre histoire
) et câest au tour dâAlice notre deuxiĂšme et derniĂšre de quitter bientĂŽt le nid.
Et oui pourtant il y a quelques annĂ©es on sâĂ©tait dit bon, Montpellier, normalement on devrait pas avoir trop de soucis pour les Ă©tudes supĂ©rieures sâils en font, il y a tout ou presqueâŠ
Et ben que nenni, Mademoiselle a dĂ©cidĂ© cet Ă©tĂ© de passer les concours de Sciences Po, alors quâelle voulait faire Droit (pour faire lâEcole de la Magistrature) depuis âŠtoujours.
Bon avec Sciences Po on peut aussi prĂ©senter la magistrature et je pense que ca lui plaira bien plus que le droit pur Ă la fac. Mais le concours est trĂšs sĂ©lectif et bien entendu, yâen nâa pas Ă Montpellier
.
Donc ici je cumule stress du concours (mĂȘme si câest pas moi qui le passe, elle est trĂšs dans lâĂ©motif et la pression, et jâessaye de freiner son stress en expliquant que si câest as cette annĂ©e, ce sera lâannĂ©e prochaine, ou mĂȘme jamais mais que la fac de Droit est aussi un super plan B AU CAS OU, tout en devant quand mĂȘme la pousser un peu sous peine de sâentendre dire âmais en fait tu crois pas en moiâ grrrr
) et tristesse de voir partir mon dernier enfant chĂ©ri de la maison. Oui mais on pourra voyager plus souvent ! (ouais tu parles câest pas encore la retraite non plus hein !).
Et vous ? Ils veulent faire quoi vos enfants ? Ils savent ? Ils ont aucune idĂ©e (tu mâĂ©tonnes, Ă 17 ans câest un peu normal hein). Racontez-nous !
Pendant ce temps lĂ @ChristineDf tu ne tries pas tes favorisâŠ
Et oui faut bien sâoccuper en attendant de pouvoir trier !
Bonjour Ă tous,
Câest ce sujet qui me permet de me lancer sur le forum que je nâavais pas pris le temps dâexplorer.
Idem Christine Ă quelques km prĂšs, je suis de Montpellier et inscrite sur le site depuis 2013.
Grand fiston a pris le large Ă 6000 km de la maison, au Canada, aprĂšs le bac pour faire ses Ă©tudes et, quant Ă petit fiston il veut soit tenter Sciences Po (dâAix-en-Provence), la fac de sciences politiques (mais moyennement motivĂ©) ou bien lâuniversitĂ© de MontrĂ©al (Jackpot pour lui).
Bref, une année pauvre en sérénité et zénitude (pour moi en tout cas
) qui sâannonce !! Câest donc reparti pour la course des salons de lâĂ©tudiant, les mĂ©andres de parcours sup, les rĂ©unions informatives au lycĂ©e, et les portes ouvertes des Ă©coles/universitĂ©s.
Donc je suis dans le flou le plus total pour envisager un Ă©change Ă lâĂ©tĂ© 2025 car je sens que câest parcours sup qui dĂ©cidera pour nous ![]()
Heureusement, jâai voulu en profiter un peu pour mon changement de dizaine en fĂ©vrier et nous irons au Mexique pendant 2 semaines, dont une en Ă©change.
Continuons Ă partager nos expĂ©riences de cette annĂ©e 2025 qui sâannonce intense !!
Mais non !! sĂ©rieusement ? Tu es Ă Montpellier aussi et ton fils veut aller Ă Sciences Po Aix !! Mais comme Alice (Aix câest son choix numĂ©ro 1) ! Faut absolument quâon se rencontre ![]()
Roh le Mexique, ca va ĂȘtre trop bien ! Tu as trouvĂ© en Ă©change de maisons ?
Ici on part au Québec la semaine prochaine pour 3 semaines (oui on fait rater une semaine de cours
)
Avec plaisir on pourrait se rencontrer. En mars on était allé faire les journées portes ouvertes et on va y retourner en 2025.
Si tu as besoin dâinfo sur le Canada, nâhĂ©sites pas ! On y est encore retournĂ© cet Ă©tĂ© et je ne sais pas si tu as prĂ©vu de visiter le Parc OmĂ©ga dans ton voyage mais câest lĂ -bas que travaille mon fils ainĂ©.
Pour le Mexique, on va faire la 1Ăšre semaine en roadtrip Ă travers le Yucatan et on nâa pas cherchĂ© dâĂ©changes car plein de petits hĂŽtels typiques Ă tarifs plus que raisonnables. La 2Ăšme semaine on sera en Ă©change Ă Playa Del Carmen car mon fils et ma belle-fille nous rejoignent depuis le Canada.
Ăa va vraiment ĂȘtre un chouette voyage le Mexique ![]()
Non pas de parc Omega je vous quâil est cĂŽtĂ© Ottawa et nous nâallons pas de ce cĂŽtĂ© (pas cette fois
). Câest pas trop dur dâavoir son enfant aussi loin ? ![]()
![]()
Pour les portes ouvertes tu parles de Aix ? Jâimagine quâil ira aussi
Alice sâest inscrite dans une prĂ©pa virtuelle (tremplin) avec un stage et concours blanc en prĂ©sentiel aux vacances de fĂ©vrier ![]()
On peut se faire un brunch ou une planche quand on revient du Québec !?
Avec grand plaisir !
On a assistĂ© Ă la visio de Tremplin mais Kenzo nâa pas Ă©tĂ© trĂšs motivĂ©, donc je nâai pas insistĂ©.
Profite bien de ton voyage. On y retourne cet hiver pour y passer les vacances de Noël.
Allez deal pour quand on rentre en novembre ![]()
Sympa cet echange sur les etudes sup, parcours sup et autres meandres des etudes superieures, depart de nos jeunes
Je ne remercierais jamais assez HE, d exister, cette plateforme humaine et d entraide
Ds le cadre d un erasmus espagnol (Cadix!!!) que nous avons du, mon etudiante et moi meme
Gerer a distance depuis notre bretagne centrale ![]()
Nous avons trouve, par la plate-forme
une famille espagnole, maman medecin avec 2 fillettes
Solene est ainsi choyée, entouree et peut aider les parents, tout en allant en cours a pied sur l universite
Jâai lâimpression que nous sommes nombreux cette annĂ©e Ă devoir composer entre les choix parcoursup, les rĂ©ponses dâorientation en juin/juillet si possible soit prendre quelques jours de congĂ©s ou bien utiliser HE afin de nous aider pour mieux installer nos jeunes.
Coucou Prisca ! On se le fait ce petit brunch ? Je te contacte via HE pour te donner mes coordonnées ! Bonne journée !
Christine
Bonjour ChristineDf
Parcoursup nâa pas vraiment Ă©tĂ© stressant.
Bichou dâAmour a eu son 1er choix dĂšs la 1Ăšre semaine.
En revanche, la procĂ©dure dĂ©rogatoire hors affelnet pour lâAbibac (baccalaurĂ©at + abitur) qui Ă©tait claire comme de lâeau de boudin.
Je mây suis prise 1 mois Ă lâavance pour essayer de comprendre comment ca marchait) , aprĂšs avoir avalĂ© la moitiĂ© de lâĂ©quivalent du chiffre dâaffaire de lâindustrie pharmaceutique en aspirine et quelques nuits blanches, jâai finalisĂ© la procĂ©dure 1 semaine avant - Youpi! trop forte - pour finalement dĂ©couvrir Ă minuit moins 1h de la deadline que les informations Ă©taient rentrĂ©es Ă lâenvers.
Le problĂšme est du quâen crĂ©ant le dossier (page 1) on ne peut plus revenir en arriĂšre et on dĂ©couvre les informations demandĂ©es en passant Ă la page suivante.
Si mal rentrées, il faut ⊠supprimer le dossier et tout recommencer!
Parcoursup , câest de gnognotte en comparaison.
Homeexchange a Ă©tĂ© utile pour accompagner Bichou dâAmour faire son annĂ©e Erasmus Ă MĂŒnster. Câest la ville la plus pluvieuse dâAllemagne.
Elle me disait, âcâest une dinguerie. Il pleut tout le temps. Pourquoi jâai pas choisi un Erasmus en Espagne?â.
Consolation : les allemands sont trĂšs beaux.
Conclusion : Elle a adorĂ© son annĂ©e Ă MĂŒnster. Petite ville avec 70% dâĂ©tudiants. TrĂšs sure. VĂ©lo obligatoire (on nâest pas loin des Pays-Bas) oĂč on peut sortir sans problĂšme.
Elle disait : âIci la police nâa tellement rien Ă faire quâelle met des amendes aux vĂ©los!â.
Ensuite elle sâest retrouvĂ©e Ă Rouen (merci HE pour lâaide Ă lâinstallation) qui est la ville la plus ⊠pluvieuse de France ![]()
Et maintenant elle parle de faire son Master⊠en Allemagne.
Preuve que les voyages permettent de changer dâavis.