Hello la Team Parcoursupienne, Parcoursupiste, Parcoursupaise 2024/2025 !
Suite au post Facebook, regroupant les pauvres parents qui vont devoir supporter lâattente et ne pas pouvoir prĂ©voir leurs Ă©changes Ă lâavance (ni mĂȘme sâils vont pouvoir en faire un, argh ), je vous propose de regrouper ici nos liens et dĂ©poser en passant notre stress, nos angoisses, notre apprĂ©hension (si nĂ©cessaire, je sais bien quâil y en a qui le vivent trĂšs bien, mais dâautres pas ). Ensemble on est plus forts
Tiens bon, Cricri!
Ah merci Katia !
Allez je commence ! Ici on est sur Montpellier (enfin Vendargues, le village Ă cĂŽtĂ©, entre Montpellier et la MĂ©diterranĂ©e). Gabin a dĂ©jĂ quittĂ© la maison il y a 2 ans pour ses Ă©tudes (quâil a abandonnĂ© en une semaine mais câest une autre histoire ) et câest au tour dâAlice notre deuxiĂšme et derniĂšre de quitter bientĂŽt le nid.
Et oui pourtant il y a quelques annĂ©es on sâĂ©tait dit bon, Montpellier, normalement on devrait pas avoir trop de soucis pour les Ă©tudes supĂ©rieures sâils en font, il y a tout ou presqueâŠ
Et ben que nenni, Mademoiselle a dĂ©cidĂ© cet Ă©tĂ© de passer les concours de Sciences Po, alors quâelle voulait faire Droit (pour faire lâEcole de la Magistrature) depuis âŠtoujours.
Bon avec Sciences Po on peut aussi prĂ©senter la magistrature et je pense que ca lui plaira bien plus que le droit pur Ă la fac. Mais le concours est trĂšs sĂ©lectif et bien entendu, yâen nâa pas Ă Montpellier .
Donc ici je cumule stress du concours (mĂȘme si câest pas moi qui le passe, elle est trĂšs dans lâĂ©motif et la pression, et jâessaye de freiner son stress en expliquant que si câest as cette annĂ©e, ce sera lâannĂ©e prochaine, ou mĂȘme jamais mais que la fac de Droit est aussi un super plan B AU CAS OU, tout en devant quand mĂȘme la pousser un peu sous peine de sâentendre dire âmais en fait tu crois pas en moiâ grrrr ) et tristesse de voir partir mon dernier enfant chĂ©ri de la maison. Oui mais on pourra voyager plus souvent ! (ouais tu parles câest pas encore la retraite non plus hein !).
Et vous ? Ils veulent faire quoi vos enfants ? Ils savent ? Ils ont aucune idĂ©e (tu mâĂ©tonnes, Ă 17 ans câest un peu normal hein). Racontez-nous !
Pendant ce temps lĂ @ChristineDf tu ne tries pas tes favorisâŠ
Et oui faut bien sâoccuper en attendant de pouvoir trier !
Bonjour Ă tous,
Câest ce sujet qui me permet de me lancer sur le forum que je nâavais pas pris le temps dâexplorer.
Idem Christine Ă quelques km prĂšs, je suis de Montpellier et inscrite sur le site depuis 2013.
Grand fiston a pris le large Ă 6000 km de la maison, au Canada, aprĂšs le bac pour faire ses Ă©tudes et, quant Ă petit fiston il veut soit tenter Sciences Po (dâAix-en-Provence), la fac de sciences politiques (mais moyennement motivĂ©) ou bien lâuniversitĂ© de MontrĂ©al (Jackpot pour lui).
Bref, une annĂ©e pauvre en sĂ©rĂ©nitĂ© et zĂ©nitude (pour moi en tout cas ) qui sâannonce !! Câest donc reparti pour la course des salons de lâĂ©tudiant, les mĂ©andres de parcours sup, les rĂ©unions informatives au lycĂ©e, et les portes ouvertes des Ă©coles/universitĂ©s.
Donc je suis dans le flou le plus total pour envisager un Ă©change Ă lâĂ©tĂ© 2025 car je sens que câest parcours sup qui dĂ©cidera pour nous
Heureusement, jâai voulu en profiter un peu pour mon changement de dizaine en fĂ©vrier et nous irons au Mexique pendant 2 semaines, dont une en Ă©change.
Continuons Ă partager nos expĂ©riences de cette annĂ©e 2025 qui sâannonce intense !!
Mais non !! sĂ©rieusement ? Tu es Ă Montpellier aussi et ton fils veut aller Ă Sciences Po Aix !! Mais comme Alice (Aix câest son choix numĂ©ro 1) ! Faut absolument quâon se rencontre
Roh le Mexique, ca va ĂȘtre trop bien ! Tu as trouvĂ© en Ă©change de maisons ?
Ici on part au Québec la semaine prochaine pour 3 semaines (oui on fait rater une semaine de cours )
Avec plaisir on pourrait se rencontrer. En mars on était allé faire les journées portes ouvertes et on va y retourner en 2025.
Si tu as besoin dâinfo sur le Canada, nâhĂ©sites pas ! On y est encore retournĂ© cet Ă©tĂ© et je ne sais pas si tu as prĂ©vu de visiter le Parc OmĂ©ga dans ton voyage mais câest lĂ -bas que travaille mon fils ainĂ©.
Pour le Mexique, on va faire la 1Ăšre semaine en roadtrip Ă travers le Yucatan et on nâa pas cherchĂ© dâĂ©changes car plein de petits hĂŽtels typiques Ă tarifs plus que raisonnables. La 2Ăšme semaine on sera en Ă©change Ă Playa Del Carmen car mon fils et ma belle-fille nous rejoignent depuis le Canada.
Ăa va vraiment ĂȘtre un chouette voyage le Mexique
Non pas de parc Omega je vous quâil est cĂŽtĂ© Ottawa et nous nâallons pas de ce cĂŽtĂ© (pas cette fois ). Câest pas trop dur dâavoir son enfant aussi loin ?
Pour les portes ouvertes tu parles de Aix ? Jâimagine quâil ira aussi Alice sâest inscrite dans une prĂ©pa virtuelle (tremplin) avec un stage et concours blanc en prĂ©sentiel aux vacances de fĂ©vrier
On peut se faire un brunch ou une planche quand on revient du Québec !?
Avec grand plaisir !
On a assistĂ© Ă la visio de Tremplin mais Kenzo nâa pas Ă©tĂ© trĂšs motivĂ©, donc je nâai pas insistĂ©.
Profite bien de ton voyage. On y retourne cet hiver pour y passer les vacances de Noël.
Allez deal pour quand on rentre en novembre
Sympa cet echange sur les etudes sup, parcours sup et autres meandres des etudes superieures, depart de nos jeunes
Je ne remercierais jamais assez HE, d exister, cette plateforme humaine et d entraide
Ds le cadre d un erasmus espagnol (Cadix!!!) que nous avons du, mon etudiante et moi meme
Gerer a distance depuis notre bretagne centrale
Nous avons trouve, par la plate-forme
une famille espagnole, maman medecin avec 2 fillettes
Solene est ainsi choyée, entouree et peut aider les parents, tout en allant en cours a pied sur l universite
Jâai lâimpression que nous sommes nombreux cette annĂ©e Ă devoir composer entre les choix parcoursup, les rĂ©ponses dâorientation en juin/juillet si possible soit prendre quelques jours de congĂ©s ou bien utiliser HE afin de nous aider pour mieux installer nos jeunes.
Coucou Prisca ! On se le fait ce petit brunch ? Je te contacte via HE pour te donner mes coordonnées ! Bonne journée !
Christine
Bonjour ChristineDf
Parcoursup nâa pas vraiment Ă©tĂ© stressant.
Bichou dâAmour a eu son 1er choix dĂšs la 1Ăšre semaine.
En revanche, la procĂ©dure dĂ©rogatoire hors affelnet pour lâAbibac (baccalaurĂ©at + abitur) qui Ă©tait claire comme de lâeau de boudin.
Je mây suis prise 1 mois Ă lâavance pour essayer de comprendre comment ca marchait) , aprĂšs avoir avalĂ© la moitiĂ© de lâĂ©quivalent du chiffre dâaffaire de lâindustrie pharmaceutique en aspirine et quelques nuits blanches, jâai finalisĂ© la procĂ©dure 1 semaine avant - Youpi! trop forte - pour finalement dĂ©couvrir Ă minuit moins 1h de la deadline que les informations Ă©taient rentrĂ©es Ă lâenvers.
Le problĂšme est du quâen crĂ©ant le dossier (page 1) on ne peut plus revenir en arriĂšre et on dĂ©couvre les informations demandĂ©es en passant Ă la page suivante.
Si mal rentrées, il faut ⊠supprimer le dossier et tout recommencer!
Parcoursup , câest de gnognotte en comparaison.
Homeexchange a Ă©tĂ© utile pour accompagner Bichou dâAmour faire son annĂ©e Erasmus Ă MĂŒnster. Câest la ville la plus pluvieuse dâAllemagne.
Elle me disait, âcâest une dinguerie. Il pleut tout le temps. Pourquoi jâai pas choisi un Erasmus en Espagne?â.
Consolation : les allemands sont trĂšs beaux.
Conclusion : Elle a adorĂ© son annĂ©e Ă MĂŒnster. Petite ville avec 70% dâĂ©tudiants. TrĂšs sure. VĂ©lo obligatoire (on nâest pas loin des Pays-Bas) oĂč on peut sortir sans problĂšme.
Elle disait : âIci la police nâa tellement rien Ă faire quâelle met des amendes aux vĂ©los!â.
Ensuite elle sâest retrouvĂ©e Ă Rouen (merci HE pour lâaide Ă lâinstallation) qui est la ville la plus ⊠pluvieuse de France
Et maintenant elle parle de faire son Master⊠en Allemagne.
Preuve que les voyages permettent de changer dâavis.