La récap de la Team Parcoursup !

Hello la Team Parcoursupienne, Parcoursupiste, Parcoursupaise :laughing: 2024/2025 !
Suite au post Facebook, regroupant les pauvres parents qui vont devoir supporter l’attente et ne pas pouvoir prĂ©voir leurs Ă©changes Ă  l’avance (ni mĂȘme s’ils vont pouvoir en faire un, argh :scream:), je vous propose de regrouper ici nos liens et dĂ©poser en passant notre stress, nos angoisses, notre apprĂ©hension (si nĂ©cessaire, je sais bien qu’il y en a qui le vivent trĂšs bien, mais d’autres pas :stuck_out_tongue: ). Ensemble on est plus forts :muscle:

2 Likes

Tiens bon, Cricri! :raised_hands:t3:

1 Like

Ah merci Katia !
Allez je commence ! Ici on est sur Montpellier (enfin Vendargues, le village Ă  cĂŽtĂ©, entre Montpellier et la MĂ©diterranĂ©e). Gabin a dĂ©jĂ  quittĂ© la maison il y a 2 ans pour ses Ă©tudes (qu’il a abandonnĂ© en une semaine mais c’est une autre histoire :roll_eyes: :sweat_smile: ) et c’est au tour d’Alice notre deuxiĂšme et derniĂšre de quitter bientĂŽt le nid.
Et oui pourtant il y a quelques annĂ©es on s’était dit bon, Montpellier, normalement on devrait pas avoir trop de soucis pour les Ă©tudes supĂ©rieures s’ils en font, il y a tout ou presque

Et ben que nenni, Mademoiselle a dĂ©cidĂ© cet Ă©tĂ© de passer les concours de Sciences Po, alors qu’elle voulait faire Droit (pour faire l’Ecole de la Magistrature) depuis 
toujours.
Bon avec Sciences Po on peut aussi prĂ©senter la magistrature et je pense que ca lui plaira bien plus que le droit pur Ă  la fac. Mais le concours est trĂšs sĂ©lectif et bien entendu, y’en n’a pas Ă  Montpellier :zipper_mouth_face:.
Donc ici je cumule stress du concours (mĂȘme si c’est pas moi qui le passe, elle est trĂšs dans l’émotif et la pression, et j’essaye de freiner son stress en expliquant que si c’est as cette annĂ©e, ce sera l’annĂ©e prochaine, ou mĂȘme jamais mais que la fac de Droit est aussi un super plan B AU CAS OU, tout en devant quand mĂȘme la pousser un peu sous peine de s’entendre dire “mais en fait tu crois pas en moi” grrrr :triumph:) et tristesse de voir partir mon dernier enfant chĂ©ri de la maison. Oui mais on pourra voyager plus souvent ! (ouais tu parles c’est pas encore la retraite non plus hein !).

Et vous ? Ils veulent faire quoi vos enfants ? Ils savent ? Ils ont aucune idĂ©e (tu m’étonnes, Ă  17 ans c’est un peu normal hein). Racontez-nous !

1 Like

Pendant ce temps là @ChristineDf tu ne tries pas tes favoris

1 Like

Et oui faut bien s’occuper en attendant de pouvoir trier !

3 Likes

Bonjour Ă  tous,
C’est ce sujet qui me permet de me lancer sur le forum que je n’avais pas pris le temps d’explorer.
Idem Christine Ă  quelques km prĂšs, je suis de Montpellier et inscrite sur le site depuis 2013.
Grand fiston a pris le large Ă  6000 km de la maison, au Canada, aprĂšs le bac pour faire ses Ă©tudes et, quant Ă  petit fiston il veut soit tenter Sciences Po (d’Aix-en-Provence), la fac de sciences politiques (mais moyennement motivĂ©) ou bien l’universitĂ© de MontrĂ©al (Jackpot pour lui).
Bref, une annĂ©e pauvre en sĂ©rĂ©nitĂ© et zĂ©nitude (pour moi en tout cas :stuck_out_tongue_winking_eye:) qui s’annonce !! C’est donc reparti pour la course des salons de l’étudiant, les mĂ©andres de parcours sup, les rĂ©unions informatives au lycĂ©e, et les portes ouvertes des Ă©coles/universitĂ©s.

Donc je suis dans le flou le plus total pour envisager un Ă©change Ă  l’étĂ© 2025 car je sens que c’est parcours sup qui dĂ©cidera pour nous :joy:
Heureusement, j’ai voulu en profiter un peu pour mon changement de dizaine en fĂ©vrier et nous irons au Mexique pendant 2 semaines, dont une en Ă©change.
Continuons Ă  partager nos expĂ©riences de cette annĂ©e 2025 qui s’annonce intense !!

2 Likes

:scream: :scream: :scream: Mais non !! sĂ©rieusement ? Tu es Ă  Montpellier aussi et ton fils veut aller Ă  Sciences Po Aix !! Mais comme Alice (Aix c’est son choix numĂ©ro 1) ! Faut absolument qu’on se rencontre :smiling_face_with_three_hearts:

Roh le Mexique, ca va ĂȘtre trop bien ! Tu as trouvĂ© en Ă©change de maisons ?
Ici on part au Québec la semaine prochaine pour 3 semaines (oui on fait rater une semaine de cours :face_with_hand_over_mouth:)

Avec plaisir on pourrait se rencontrer. En mars on était allé faire les journées portes ouvertes et on va y retourner en 2025.
Si tu as besoin d’info sur le Canada, n’hĂ©sites pas ! On y est encore retournĂ© cet Ă©tĂ© et je ne sais pas si tu as prĂ©vu de visiter le Parc OmĂ©ga dans ton voyage mais c’est lĂ -bas que travaille mon fils ainĂ©.

Pour le Mexique, on va faire la 1Ăšre semaine en roadtrip Ă  travers le Yucatan et on n’a pas cherchĂ© d’échanges car plein de petits hĂŽtels typiques Ă  tarifs plus que raisonnables. La 2Ăšme semaine on sera en Ă©change Ă  Playa Del Carmen car mon fils et ma belle-fille nous rejoignent depuis le Canada.

1 Like

Ça va vraiment ĂȘtre un chouette voyage le Mexique :smiling_face_with_three_hearts:

Non pas de parc Omega je vous qu’il est cĂŽtĂ© Ottawa et nous n’allons pas de ce cĂŽtĂ© (pas cette fois :sweat_smile:). C’est pas trop dur d’avoir son enfant aussi loin ? :sob::sweat_smile:

Pour les portes ouvertes tu parles de Aix ? J’imagine qu’il ira aussi :smiling_face: Alice s’est inscrite dans une prĂ©pa virtuelle (tremplin) avec un stage et concours blanc en prĂ©sentiel aux vacances de fĂ©vrier :crossed_fingers:

On peut se faire un brunch ou une planche quand on revient du Québec !?

Avec grand plaisir !
On a assistĂ© Ă  la visio de Tremplin mais Kenzo n’a pas Ă©tĂ© trĂšs motivĂ©, donc je n’ai pas insistĂ©.
Profite bien de ton voyage. On y retourne cet hiver pour y passer les vacances de Noël.

1 Like

Allez deal pour quand on rentre en novembre :smiling_face_with_three_hearts:

1 Like

Sympa cet echange sur les etudes sup, parcours sup et autres meandres des etudes superieures, depart de nos jeunes

Je ne remercierais jamais assez HE, d exister, cette plateforme humaine et d entraide
Ds le cadre d un erasmus espagnol (Cadix!!!) que nous avons du, mon etudiante et moi meme
Gerer a distance depuis notre bretagne centrale :house_with_garden:
Nous avons trouve, par la plate-forme
une famille espagnole, maman medecin avec 2 fillettes
Solene est ainsi choyée, entouree et peut aider les parents, tout en allant en cours a pied sur l universite

2 Likes

J’ai l’impression que nous sommes nombreux cette annĂ©e Ă  devoir composer entre les choix parcoursup, les rĂ©ponses d’orientation en juin/juillet si possible soit prendre quelques jours de congĂ©s ou bien utiliser HE afin de nous aider pour mieux installer nos jeunes.

1 Like

Coucou Prisca ! On se le fait ce petit brunch ? Je te contacte via HE pour te donner mes coordonnées ! Bonne journée !
Christine

Bonjour ChristineDf

Parcoursup n’a pas vraiment Ă©tĂ© stressant.
Bichou d’Amour a eu son 1er choix dùs la 1ùre semaine.

En revanche, la procĂ©dure dĂ©rogatoire hors affelnet pour l’Abibac (baccalaurĂ©at + abitur) qui Ă©tait claire comme de l’eau de boudin.
Je m’y suis prise 1 mois Ă  l’avance pour essayer de comprendre comment ca marchait) , aprĂšs avoir avalĂ© la moitiĂ© de l’équivalent du chiffre d’affaire de l’industrie pharmaceutique en aspirine et quelques nuits blanches, j’ai finalisĂ© la procĂ©dure 1 semaine avant - Youpi! trop forte - pour finalement dĂ©couvrir Ă  minuit moins 1h de la deadline que les informations Ă©taient rentrĂ©es Ă  l’envers.
Le problĂšme est du qu’en crĂ©ant le dossier (page 1) on ne peut plus revenir en arriĂšre et on dĂ©couvre les informations demandĂ©es en passant Ă  la page suivante.
Si mal rentrées, il faut 
 supprimer le dossier et tout recommencer!

Parcoursup , c’est de gnognotte en comparaison.

Homeexchange a Ă©tĂ© utile pour accompagner Bichou d’Amour faire son annĂ©e Erasmus Ă  MĂŒnster. C’est la ville la plus pluvieuse d’Allemagne.
Elle me disait, “c’est une dinguerie. Il pleut tout le temps. Pourquoi j’ai pas choisi un Erasmus en Espagne?”.
Consolation : les allemands sont trĂšs beaux.
Conclusion : Elle a adorĂ© son annĂ©e Ă  MĂŒnster. Petite ville avec 70% d’étudiants. TrĂšs sure. VĂ©lo obligatoire (on n’est pas loin des Pays-Bas) oĂč on peut sortir sans problĂšme.
Elle disait : “Ici la police n’a tellement rien Ă  faire qu’elle met des amendes aux vĂ©los!”.

Ensuite elle s’est retrouvĂ©e Ă  Rouen (merci HE pour l’aide Ă  l’installation) qui est la ville la plus 
 pluvieuse de France :flushed:

Et maintenant elle parle de faire son Master
 en Allemagne.
Preuve que les voyages permettent de changer d’avis.

1 Like