HomeExchange, une plateforme co-créée avec ses membres - Retour sur la rencontre à Paris axée sur l’amélioration de la messagerie

HomeExchange ne serait rien sans ses membres et sans la belle communauté qu’ils composent, tous ensemble. Voilà pourquoi nous faisons régulièrement appel aux HomeExchangers, que ce soit par le biais d’enquêtes, de sondages ou de rencontres, pour entendre leur avis sur les fonctionnalités existantes et celles envisagées pour améliorer toujours plus la plateforme.

Cette semaine, c’est dans nos bureaux de Paris que nous organisions une petite rencontre avec une dizaine de membres ayant accepté de nous consacrer leur soirée. Une rencontre organisée par @Clara de l’équipe “Produit” (c’est—à-dire l’équipe responsable du site et des applications).

Autour de la dizaine de membres et Ambassadeurs présents, une petite dizaine de membres de l’équipe HomeExchange étaient également présents, appartenant à l’équipe Produit, bien sûr, mais aussi au service membres, à l’équipe Communauté, par exemple - autant d’équipes concernées par les retours des membres de la communauté.

Cette rencontre était consacrée à la messagerie sur la plateforme, afin de déterminer ensemble comment l’améliorer encore. Plusieurs options ont été proposées, qui ont été longuement discutées. Parmi ces options, il est question d’améliorer le calcul du taux de réponse, ainsi que de mettre en place un refus automatique après 4 jours d’une demande laissée sans réponse.

Nous avons aussi discuté d’idées à l’étude, comme l’ajout éventuel d’une mention “Lu” sur les messages, du volume de demandes reçues de hôte, ou encore de la possibilité d’envoyer des médias (photos et vidéos).

Comme d’habitude, on vous tiendra au courant des nouveautés et on reviendra vous consulter au travers d’enquêtes et de sondages.

Bilan de cette rencontre

Cette rencontre a encore une fois permis d’observer que la communauté HomeExchange est tout sauf une communauté uniforme: s’il est vrai que les membres partagent tous des points communs évidents, comme le goût du partage et du voyage, il est aussi clairement apparu que chaque membre a sa propre façon d’envisager l’échange de maisons en général et HomeExchange en particulier. Comme nous le disons souvent, il y a autant de manières de voir HomeExchange qu’il y a de membres.

Il y a les membres qui mettent au premier plan l’aspect humain de l’échange, les rencontres; pour eux, il s’agira avant tout de trouver la bonne personne avec qui échanger, avant même de trouver la bonne maison.

Il y a ceux, par ailleurs, plus pragmatiques, pour qui la plateforme doit être efficace et ne pas leur faire perdre du temps: les messages doivent être concis, efficaces. Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est la maison qui répondra à leurs besoins et leurs envies.

De la même manière, il y a ceux qui détestent les réponses automatiques, et ceux qui ne pourraient s’en passer. Ceux qui sont très sollicités (parfois trop), et ceux qui se réjouissent à chaque nouvelle proposition reçue. Ceux qui apprécient la tranquillité offerte par les frais de ménage, et ceux qui considèrent qu’ils devraient être interdits.

Je pense qu’il est important de se rappeler, de temps en temps, de cette diversité des préférences au sein de la communauté. Pour comprendre l’intérêt de certaines fonctionnalités, par exemple. Se rappeler que tout les membres n’ont pas les mêmes attentes, et que notre travail consiste à être à l’écoute de toutes ces attentes différentes, pour en faire la synthèse et, de notre côté trouver la solution qui répondra au mieux aux besoins de ces différents profils qui composent la belle communauté HomeExchange.

L’équipe remercie chaleureusement ces membres de s’être déplacés hier pour nous aider à faire avancer HomeExchange. C’est toujours un véritable plaisir pour nous de rencontrer les membres et d’entendre leurs retours. L’expérience sera répétée, en France et ailleurs, ainsi qu’en ligne et au travers de nos enquêtes et sondages.

Et en attendant, n’hésitez jamais à nous interpeler, sur le forum, dans nos groupes Facebook ou par email, pour nous faire part de vos idées, vos commentaires, vos suggestions. Nous les lisons toujours avec beaucoup d’intérêt, et c’est grâce à tous vos retours que nous pourrons toujours plus nous adapter à vos besoins.

3 Likes