Bonjour,
En faisant une recherche pour un échange en Suisse en mai, j’ai constaté que presque systématiquement des frais de ménage et de fourniture du linge sont demandés,
Comme à la montagne, il s’agit souvent de résidences secondaires, je comprends qu’une participation aux frais de ménage soit demandée, en raison de l’absence des propriétaires. Mais j’ai pointé des montants vraiment exorbitants, par ex. 250 CHF, soit près de 300 euros.
Ces montants sont forfaitaires, obligatoires, et ne tiennent compte ni de la durée du séjour, ni du nombre d’invités. Je suis moi-même suissesse, habitant en France depuis plusieurs années, très proche de la Suisse, et je connais assez bien le prix des services pour oser dire que c’est abusif.
Est-il nécessaire de faire appel à une entreprise pour un nettoyage à fond après chaque séjour? Même court, même pour 2 invités? D’ailleurs, le terme “invité” ne perd-t-il pas son sens dans ces conditions?
Ne faudrait-il pas rappeler l’esprit de l’échange à ces homeexchangers? Il ne s’agit pas de faire des points pendant les périodes touristiques creuses aux mêmes conditions que la location.
Alors oui, rien à dire sur la communication. On est dûment averti qu’il faudra acquitter des frais mais en tant que homeexchanger expérimentée, je passe mon chemin…
Merci de ce forum,
Et de vos partages Ă toutes et Ă tous..
2 Likes
Bonjour @CatMaud et merci d’avoir pris le temps de nous soumettre cette question.
Les seuls frais éventuellement autorisés chez HomeExchange sont les frais de ménage, pour autant qu’ils soient raisonnables et clairement annoncés avant la finalisation de l’échange.
Cela veut dire que les frais autres que les frais de ménage ne sont pas autorisés et sont à signaler.
Concernant la notion de “frais raisonnables”, elle peut bien entendu varier - selon l’emplacement de la maison (les frais sont connus pour être plus élevés dans certaines villes ou certains pays), mais aussi la taille de la maison, etc.
Si tu estimes que des frais sont abusifs sur une annonce (ménage ou autre), il ne faut jamais hésiter à nous signaler ces annonces, au moyen du bouton “Signaler un abus”. L’équipe examinera alors ces annonces au cas par cas.
De ton côté, si une proposition ne te convient pas (frais jugés abusifs, par exemple), je ne peux que t’encourager à mettre cette annonce de côté et à poursuivre tes recherches.
J’espère que cela t’aide à y voir plus clair 
1 Like
Bonjour CatMaud,
Je ne vous cache pas que ces annonces me font fuir.
Je ne prends aucun frais de ménage ni pour ma RP, ni pour ma résidence secondaire.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit dans l’annonce que :
" pour garder l’esprit d’échange et des gratuité, des frais équivalents à ceux de l’annonce de l’invité seront pris de cette manière le total est zéro."
Pour ceux qui veulent venir contre des points, je regarde leur annonce et s’ils prennent des frais de ménage, leur demande est … refusée.
Je vis moi-meme en Suisse et ai échangé quelques fois en Suisse. A chaque fois, il n’y avait pas de frais de ménage. Pour ma part, j’echange notre RS et demande 100.- de frais de ménage.
Donc oui, 300.- cest beaucoup. Mais pas systématique pour la Suisse.