J’ai vu qu’il y avait déjà un sujet concernant les frais de ménage. Alors je peux comprendre que certaines personnes facturent un frais de ménage, et parfois ça peut être pratique.
Par contre en réciproque ça me questionne. J’étais sur le point de finaliser un échange réciproque et les gens m’ont dit qu’il y avait des frais de ménage de 100 €. Ça me choque parce que de 1, ce n’était pas annoncé sur l’annonce et de 2, ils vont venir chez moi également et je ne leur facture pas de frais de ménage. Qu’en pensez-vous d’imposer des frais en échange réciproque ? J’aurai également les draps serviettes à laver à mes frais… Merci pour vos conseils !
Nous avons, dans notre annonce, une phrase précisant que nous ne facturons pas de frais de ménage, mais que si les personnes avec lesquelles nous échangeons en facturent, nous appliquons le même tarif. Ainsi, cela revient finalement à zéro.
Si, dans leur annonce, ils n’indiquent pas de frais de ménage et qu’ils t’en demandent maintenant, tu peux leur dire que, de ton côté, tu appliqueras le même tarif de ménage dans ta maison.
Je ferais pareil (demander l’équivalent) - c’est un peu ridicule.
De mon côté, je ne demande pas de frais de ménage mais j’aime bien en réciproque demander à ce qu’on « échange » le ménage aussi : chacun fait le ménage chez soi (ou paye sa femme de ménage pour le faire si ça lui chante). Les gens acceptent souvent
Merci pour vos retours ça me conforte dans mon idée. Au final je lui ai dit que ça m’arrivait aussi de proposer aux gens de faire appel à notre femme de ménage contre frais mais que dans le cas d’un réciproque je préférais faire le ménage moi-même… chacun fait chez l’autre ça me semble logique aussi ! Je verrai au prochain réciproque à’ être clair dès le début là-dessus. Si on échange en réciproque je n’aime pas l’aspect financier…