Faites attention aux arnaques

Bonjour, je me présente, je suis Julie de Montréal, Québec, Canada. Je suis sur Home Exchange depuis presque 2 ans. J’ai fait plusieurs échanges qui ce sont tous très bien passés. J’adore le concept et la communauté! Mais cette semaine, j’ai été victime d’une arnaque très bien montée. Je vous explique. Je cherchais un appart à Londres en septembre. J’en trouve un et la famille accepte de me recevoir mais ne confirme pas la demande. La femme me demande de faire une viscio-conférence afin que nous puissions discuter des détails. Je trouve ça un peu spécial mais j’accepte en me disant qu’elle veut me connaître un peu avant d’accepter. Je trouve ça légitime. Nous fixons un moment. Entre temps, je reçois un autre message d’Élisa de Home Exchange qui me dit de ne plus communiquer avec cette personne et qui me rappelle de ne jamais communiquer en dehors de la plate-forme avant d’avoir conclu une entente. Elisa me dit que j’ai été victime d’un fraudeur qui essayait de louer l’appart en dehors de HE. Ils ont effacé son profil suite à plusieurs plaintes reçues. Effectivement, il disparaît du site HE. Elisa me dit qu’ils vont essayer de me trouver un appart dans le même quartier pour les mêmes dates. Elle me revient 2 jours plus tard avec une proposition. C’est un autre super appart mais celui-ci dans la Collection Home Exchange. C’est une catégorie de maisons hautes gammes. Les conditions sont différente. Elisa me dit que je peux avoir cet appart pour le même nombre de point que l’autre (161 par nuit) et que je n’ai pas à payer le membership qui s’élève à 850 euros par année. Je ne connaissais pas la Collection HE alors je vais naviguer et lire les conditions sur le site. Habituellement, pour le commun des mortels, la caution est de 500$ mais pour Home Exchange collection, elle est de 2500$. Dans ce courriel, il y a des liens vers le site HE avec toutes les explications. Tout cela fait du sens. Elisa me donne 48h pour y penser. Ensuite, elle m’enverra les infos et le lien pour la caution de 2500euros. Ça doit se faire par transfer bancaire… via Home exchange. Ce bout est toujours un peu flou. Je trouve ça bizarre. Pourtant quand je vais sur le site, les infos correspondent. Je décide d’écrire à Home Exchange pour vérifier si Elisa existe et si tout cela est bien légal. Et bien non, ça faisait parti de l’arnaque! Elisa n’existait pas. Le courriel était très crédible et tous les liens menaient vers le vrai site. Je n’aurais jamais versé une caution par transfer bancaire mais tout de même, elle m’a tenu pendant plusieurs jours. J’imagine que je ne suis et serez pas la seule à vivre cela. Voilà pourquoi je tenais à vous partager mon histoire. Donc faites attention!

21 Likes

Merci pour ce rappel, Julie, tu fais bien de partager cette expérience.

Personne ni aucune plateforme n’est en effet à l’abri des fraudeurs et autres arnaques, et il convient de toujours faire preuve de prudence lorsque l’on suspecte quelque chose de louche. Ne jamais hésiter à contacter le service membres au moindre doute!

Le plus important à retenir d’une manière générale: NOUS NE DEMANDERONS JAMAIS DE PAYER QUELQUE CHOSE EN DEHORS DU SITE

Quelques conseils de vigilance ici.

2 Likes

Je connais bien une Elisa chez HE, elle est bien imaginative apparemment :sweat_smile:

1 Like

Une arnaque bien ficelée. Merci pour la mise en garde.

2 Likes

Merci pour le partage. C’est triste de voir cela arriver ici.

1 Like

C’est incroyable
Heureusement que vous aviez des doutes que vous avez pu lever
Merci pour ce témoignage

1 Like

Effectivement!

Ça me fait plaisir!

1 Like

Bonjour, je viens de chercher sur le forum des infos sur une possible arnaque et je viens de trouver le même récit…j’étais sur le point de confirmer une invitation en Corse. Avec Isabella qui m’écrit depuis l’adresse générale “contact” de Homeexchange avec le logo. Même modus operandi. Une première demande. La personne veut m’envoyer un lien zoom pour me montrer sa maison avant de finaliser l’invitation. Je trouve ça bizarre mais me dit pourquoi pas, au moins c’est du concret, on va se voir et parler ensemble avant de finaliser. Il y a un côté rassurant. Je reçois dans la foulée un mail de Homeexchange qui me dit que cette personne ne respecte pas les règles de la communauté et essaie de me louer son bien en direct et que pour cette raison, son compte est désormais bloqué (ce qui s’avère être le cas, effectivement). Je reçois aussi directement un mail de Isabella de Homeexchange qui me dit que j’ai été victime d’une arnaque et qu’en compensation, elle peut me trouver une autre maison en Corse, aux mêmes dates. Je lui dit non merci que je vais chercher moi-même et directement, elle me renvoie un mail avec une offre et un lien sur le site de Homeexchange Collection avec toutes les mêmes conditions que celles que vous avez décrites (2500 eur de garantie sur le compte de Homeexchange, 24h pour finaliser l’invitation,…). La maison est juste incroyable et “coûte” moins de 200 GP/nuit. Soit disant une offre de dernière minute…j’y crois en me disant qu’il y a un “accord” entre Homeexchange et Homeexchange Collection dans le cas où il y a des annulations, pour que les maisons ne restent pas vides et que tout le monde s’y retrouve…mais j’ai quand-même un doute. La maison a clairement l’air d’être une maison de location (alors qu’elle est décrite comme une maison principale), elle a l’air de sortir tout droit d’un catalogue de biens de standing (alors qu’elle est à moins de 200 GP), elle ne semble pas libre dans le calendrier à mes dates et je ne la trouve pas sur le site de Homeexchange ou du moins je n’ai pas accès aux photos (mais bien sur l’application où j’ai accès à toutes les photos et le descriptif). Je continue à rêver un peu et me dis, avant de faire quoi que ce soit, que je vais contacter Homeexchange et aller voir sur le forum pour vérifier si d’autres personnes ont connu ce genre de situation…et voilà. C’est vraiment rageant. Quelle perte de temps et d’énergie. Nous sommes à 8 jours de partir en vacances et avec ces deux arnaques consécutives, nous avons perdu 3 semaines dans nos recherches. Heureusement que je n’ai pas perdu d’argent…
@au gestionnaire du forum: que pouvons-nous faire pour cesser cela? Où puis-je envoyer les mails d’Isabella? Est-ce que ça sert à quelque chose? Merci pour votre retour.

2 Likes

Quelle histoire! J’imagine bien qu’ils doivent s’essayer avec plusieurs d’entre nous… En cas de doute, la meilleure option est toujours d’écrire directement à Home Exchange. Quand j’ai écrit à HE pour vérifier l’identité d’Élisa, j’ai envoyé les captures d’écran des courriels que j’avais reçus. La meilleure protection est toujours de ne faire aucune transaction d’argent, même pour le ménage. Nous on laisse toujours les sous une fois rendu là-bas. Bonne chance pour tes recherches en Corse.

Bonjour Sylvie, vous avez eu le bon réflexe et je suis soulagée pour vous que vous soyez parvenue à éviter cette arnaque.

En effet, des personnes mal intentionnées sévissent sur internet, et redoublent sans cesse d’imagination pour arnaquer les personnes. Aucun site n’est hélas à l’abri.

Nous avons conscience de ces arnaques, et mettons régulièrement en garde les membres de la communauté contre celles-ci, que ce soit par nos emails ou par notre FAQ (exemple dans cet article).

Que ce soit sur notre plateforme ou ailleurs sur internet, nous ne pouvons qu’inviter chacun·e à faire preuve de la plus grande vigilance. Certaines arnaques, comme celle que vous décrivez, sont extrêmement bien ficelées.

Vous trouverez ici quelques conseils pour Ă©viter les mails et sites frauduleux:

De même que d’autres conseils dans cet article, notamment:

Lorsque vous avez le moindre doute, il ne faut jamais hésiter à contacter le service membres: Nous contacter - Échange de maison - HomeExchange

En attendant, je fais part de votre commentaire à l’équipe. Merci beaucoup de nous avoir signalé ce cas.

Merci, Katia pour votre réponse. Voici l’adresse mail d’où me sont parvenus les messages d’Isabella (HomeExchange): contact@mail-homeexchange.com. Cette adresse semble vraie…(même pas une lettre en plus ou inversée comme dans les moyens de vérification que vous nous partagez). Voulez-vous que je vous envoie (via le forum? ou sur une adresse mail) des screenshots des messages échangés? Est-ce utile? Le premier message de HE qui m’informe qu’il n’est pas autorisé aux membres de communiquer des données personnelles et que probablement la personne avec qui je suis en contact pour une invitation en Corse essaye de me louer en direct son bien et que pour cette raison son compte a été bloqué est-il un vrai message de HE ou était-ce déjà une première étape de la tentative de fraude? Sylvie

En effet, c’est adresse mail est une fausse adresse. Nos adresses officielles sont répertoriées ici:

Nos adresses expéditeur sont systématiquement :
contact@mail.homeexchange.com
notifications@info.homeexchange.com
yes_you_can_reply@homeexchange.com
support@homeexchangehelp.zendesk.com

Selon moi, le premier message d’avertissement reçu faisait déjà partie de l’arnaque.
Je vous invite à communiquer tous ces détails au service membres directement via ce formulaire

Et je rappelle, encore une fois, nos conseils de vigilance: