Bonjour.
Le rĂ©frigĂ©rateur apparaĂźt dans les Ă©quipements quâon nous demande de cocher, alors quâon peut quand mĂȘme se mettre dâaccord sur le fait que câest un indispensable, quâil nâest pas raisonnable en 2024 de proposer un hĂ©bergement sans rĂ©frigĂ©rateur (sauf peut-ĂȘtre un logement insolite oĂč il faudrait alors le signaler en trĂšs gros dans le descriptif). Lâabsence de frigo en Ă©tat de marche est dâailleurs un des motifs de non-conformitĂ© dâun logement. Je propose donc de le supprimer de la liste des Ă©quipements ou de prĂ©-remplir la case par dĂ©faut.
Je propose quâil en soit de mĂȘme pour un lave-linge dans un logement principal.
Cet Ă©tĂ©, je suis arrivĂ©e dans une maison et le lave-linge Ă©tait cassĂ© (depuis longtemps, ou pas, je nâai pas rĂ©ussi Ă savoir la vĂ©ritĂ©) et la propriĂ©taire mâa dit âmais je nâai pas cochĂ© la case sur mon annonceâ. Outre le fait que je nâai pas eu la possibilitĂ© de savoir si vĂ©ritablement, six mois avant lorsque nous avions conclu lâĂ©change, la case nâĂ©tait pas cochĂ©e non plus (si ça se trouve, elle lâa dĂ©cochĂ©e entre temps [oui, jâavoue, cet Ă©change ne sâest pas bien passĂ©
mais un seul qui foire, je nâen fais pas une maladie], jâavoue que je nâavais pas vĂ©rifiĂ© cette info, certaine quâun certain niveau de confort apparaissant dans lâannonce et les photos me garantissait la prĂ©sence de cet Ă©quipement.
Et vous ? VĂ©rifiez-vous la prĂ©sence du lave-linge avant de conclure un Ă©change ? Seriez-vous surpris de ne pas en trouver un en arrivant ou câest moi qui ai une proximitĂ© particuliĂšre avec cet Ă©quipement ?
Bonne journée à tout le monde.
Clémentine
Merci pour ce partage, ClĂ©mentine. Je transmets tes remarques de ce pas Ă lâĂ©quipe pour rĂ©flexion 
Oui, le lave-linge me paraĂźt ĂȘtre la base, mais je ne mâen sers que lors de sĂ©jours de plus de 10 jours en gĂ©nĂ©ral. Ou bien sĂ»r pour mettre Ă laver draps ou serviettes Ă notre dĂ©part pour faire gagner du temps Ă nos hĂŽtes Ă leur retour.
Cela ne mâest jamais arrivĂ© de ne pas en trouver.
En revanche le sĂšche cheveux est pour moi un indispensable. Je laisse toujours le mien en pensant en trouver un Ă lâarrivĂ©e et je nâai eu quâune fois le cas oĂč la famille avait emportĂ© le sien.
Ce serait super de le rajouter aux équipements à cocher.
1 Like
Câest intĂ©ressant de croiser les points de vues sur cet aspect. Dans mon cas (homme habitant seul), je nâai pas de sĂšche cheveux, je vais considĂ©rer la chose.
Je ne me suis equipĂ© en frigo et lave linge que dans la perspective de recevoir, mais ne mâen sert jamais personnellement (je me doute que peu de gens sâorganisent de cette façon par contre).
Un de mes indispensable par exemple est le wifi, et mon prochain Ă©change en est exempt. LâhĂŽte a bien insistĂ© sur ce point en description, et jây vais en toute connaissance de cause.
Je pense quâil faut conserver les filtres, mais remettre une couche dans le descriptif, pour Ă©viter tout malentendu.
3 Likes
Je regarde bien les photos pour voir les Ă©quipements et si je ne trouve pas je regarde le descriptif. Jâavoue que lâabsence de lave linge en vacances et bien plus gĂȘnant que le lave vaisselle.
Le réfrigérateur parait en effet le minimum tout comme une plaque de cuisson ou gaziniÚre ou autre pour préparer ses repas.
Votre mésaventure va me rendre plus vigilante sur les équipements.
Il mâest dĂ©jĂ arrivĂ© de faire des Ă©changes sans lave linge et cela ne mâa pas choquĂ©e. A NYC on fonctionne beaucoup avec les laveries et câest culturel.
Un autre logement nâen avait pas (une personne vivant seule) et une laverie Ă©tait Ă cĂŽtĂ©.
En plus je me dis que câest plus eco responsable
.
Mais je regarde toujours ce filtre pour organiser mes vacances et surtout mes bagages 
1 Like
Bonjour,
Dans certains logements secondaires, il nây a pas forcĂ©ment de lave-linge ? En tout cas, nous avons un petit studio sans machine Ă laver car nous y sommes seulement quelques jours par semaine et nous faisons les lessives en rentrant dans notre maison principale, mais effectivement, non seulement je ne lâai pas cochĂ©, je lâai notĂ© dans lâannonce et je le signale toujours aux personnes qui restent plus de 2 ou 3 jours
Bonne journée
Laurence
1 Like
Bonjour
autant pour moi un frigo fait parti dâun Ă©quipement indispensable, alors que le lave-linge non, mĂȘme sur une rĂ©sidence principale. Jâai fait des Ă©changes Ă lâĂ©tranger et dans certaines copro les lave-linges sont mis âen communsâ oĂč il y a un planning Ă respecter ⊠il faut se renseigner avant.
Pour certains la clim / ventilateurs sont indispensables dans un échanges des 25°c.
Pour moi la une cafetiĂšre et sĂšche cheveux (en hiver), je me renseigne avant, ca ne va pas empĂȘcher mon Ă©change de se faire mais juste je vais anticiper.
1 Like
Le lave-linge est pour moi indispensable (on voyage avec nos 4 enfants et avec seulement un bagage cabine chacun car 6 bagages cabines, câest le max qui entre dans notre coffre
)
Je coche donc systĂ©matiquement le filtre lave-linge quand je fais mes recherches. Mais effectivement, le frigo, je nây avais jamais pensĂ© car je nâai jamais pensĂ© que certaines personnes vivaient sans frigo
Il y a beaucoup de rĂ©sidences secondaires Ă la montagne qui nâont pas de lave-linge. SpĂ©cialement dans les appartements de ski en France, nous nous sommes trouvĂ©s presque toujours sans lave-linge et aussi trĂšs souvent sans lave-vaisselle.