Énormément de calendriers en gris (au Québec)

Bonjour,

Je suis perplexe à propos des calendriers en gris, c.a.d. qui n’ont aucune de disponibilité.
Je respecte le choix de chacun mais je trouve un peu bizarre le fait qu’on soit à la fin Mars et qu’habituellement les gens réservent au moins 6 mois sinon 1 an d’avance pour l’été et qu’il y ait énormément de calendrier en gris. Je parle pour le Québec car c’est ici que je cherche en ce moment.

Y a-t-il quelque chose à comprendre de ce phénomène ?

Merci à l’avance pour vos réponses.
Christine

Bonjour.
Depuis la dernière modification du calendrier, les échanges déjà finalisés passent le logement en gris.

Donc en gros vous avez en gris tous les membres non dispos mais aussi tous ceux qui ont déjà conclus leurs échanges ces dernières semaines/mois.

Par ailleurs il faut imaginer l’impact de la géopolitique actuelle et l’angoisse que ça peut représenter. J’aimerais bien retourner au Canada perso ( depuis la France) mais pour l’instant je me dis que ça change tellement vite, j’ai pas envie de mettre une somme importante vu les tensions avec le voisin qui peuvent dégénèrer.

Bonne chance en tout cas
Etienne

2 Likes

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Je comprends que le calendrier devienne gris si vous avez loué votre logement mais qu’en est-il si vous voulez le louer plus d’une fois ?

Merci.
Christine

Bonjour
Sur HE on ne loue pas, on échange…
Et si tu as des invités chez toi comment veux tu en accueillir d’autres ? Je ne comprends pas ton souci. Les dates en gris correspondent aux dates où l’échange est validé (et aux dates indisponibles à la demande de l’hôte)…

Florent,

Je suis membre depuis 3 ans alors je comprends tout à fait le principe d’échange, j’ai dit location mais j’aurais aussi pu dire prêt, réservation…ce n’est qu’une expression.

Ce que j’essaie de dire, c’est que si vous échangez aussi durant d’autres périodes de l’année…comment le calendrier sera-t-il affiché ? mais bon..on ne se comprends pas ici.

Merci quand même.
Christine

Beaucoup qui travaillent n’échangent qu’une fois. donc par exemple si tout juillet août est gris, ça peut être car ils ont 2 semaines de vacances, ces 2 semaines sont échangées et le reste est gris car ils ne sont pas disponibles. C’est ça que je veux dire. ensuite ils peuvent remettrent des dispos plus tard

Si tout est indispo, il peut y avoir plein de raisons : pas de plan vacances, maladie, membre inactif etc

Florent a raison d’insister, svp ne pas parler de location, on se bat contre ça, l’échange ce n’est pas de la location, le site essaie de l’expliquer aux autorités en bataillant donc à nous membres de montrer l’exemple et de ne pas tout amalgamer.

3 Likes

Donc la réponse est simple : à chaque échange conclu le calendrier est gris.

Merci Étienne.
J’avais fini par figurer le tout en regardant d’autres calendriers..

Bonne journée !
Christine

Florent,

Je sens du sarcasme ici et je n’aime pas du tout votre façon de me répondre comme si je posais une question idiote.

J’apprécie ce forum où on peut discuter et poser des questions dans le respect, tout est dans la façon d’exprimer son point.

Pour ce qui est du terme ‘location’ je comprends maintenant votre point.

Merci et bonne journée !
Christine

Je suis désolé, je n’ai mis aucun sarcasme dans mes réponses ! C’est toute la difficulté de l’écrit mais je t’assure que j’ai simplement voulu répondre à tes questions (et insister sur le non emploi de la location) :slight_smile:

Bonjour Christine, le gris est assez nouveau sur les calendriers. Avant on avait bleu, jaune et vert quand on cherchait des invités et rouge quand on avait deja trouvé des invites. Il y avait aussi le blanc quand on n’avait pas indiqué des dates disponible. On pouvait choisir de ne pas etre contacté sur les dates en blanc, mais dans ce cas là tout le calendrier restait fermé sauf pour les dates bleu, jaune et vert et bien sur le rouge car on avait deja des invités. Certains membre ont demandé de pouvoir bloquer certaines dates sur le calendrier ou ils souhaitaient ne pas etre contacté eux-memes ( eg ils louent leur bien en juillet/ aout donc n’ont pas de disponibilités pour échanger). Néanmoins ils ne veulent pas bloquer tout le calendrier en blanc. Donc le gris à été introduit pour répondre à cette demande. Au meme temps HE a décidé ( malheureusement pour beaucoup) de supprimer le rouge et de mettre les dates où un échange a été finalisé en gris aussi. Donc pour les calendriets que vous voyez on ne peut pas savoir si les membres ont finalisé des échanges deja, ou si toute simplement ils ne souhaitent pas echanger pendant les dates en gris.

Bonjour,

J’habite au Québec, à 1h 30 de Montréal et de Québec city, et ma maison est disponible tout le mois de juillet jusqu’à début août. Mon calendrier à ces dates est vert, donc n’hésitez pas ! :slightly_smiling_face:
Je recherche moi même un échange du côté de Lyon à cette même période, mais nous sommes 5.

Voilà.

1 Like

Bonjour Étienne,
Je trouve votre commentaire déconseillant les voyages au Canada “vu les tensions avec le voisin du sud” TOTALEMENT inacceptable et très déplacé.
D’autant que tout récemment, si je ne m’abuse, vous avez répondu à des publications sur les difficultés d’échanger avec NYC et, dans vos réponses, il ne vous a pas semblé important de suggérer que, vu l’administration en place aux USA, ce n’est peut-être pas le moment d’y aller.
Il me semble que, pour les Européens, ce serait bien le moment justement d’être solidaires du Canada.
Oui, c’est vrai, les Canadiens boycott les voyages aux USA en ce moment; ils se rabattent justement sur l’Europe. Et vous proposez que les européens eux évitent (donc boycott) le Canada? C’est énorme comme affirmation, en plus d’être gratuit.
Je n’arrive même pas à saisir ce que vous avez en tête. Vous croyez que le Canada sera envahi militairement d’ici 8 à 12 mois et qu’il serait dangereux d’y séjourner cet été??? (mais pas dangereux de séjourner aux USA). Mais c’est n’importe quoi, c’est du délire!!
Je vous signalle que l’Europe est également saisi de tariff. Et alors? On ne devrait plus y aller? Donc, “vu les tensions” évitons l’Europe surtout le Danemarc, le Mexique, le Panama, … la liste est longue. Non mais vous vous entendez?
Je crois qu’une prochaine fois vous feriez mieux de vous abstenir, quant à partager vos perceptions de risque et vos propos démesurés.
Je ne crois pas que ce soit là le rôle d’un modérateur HE.

1 Like

Je suis désolé si mes propos ne vous ont pas plu et ce n’était pas le but du tout mais je trouve votre réponse bien agressive envers moi. Nous essayons de rester neutre politiquement, notamment sur Facebook où de nombreux sujets ces derniers temps relatent ces problématiques. J’en suis modérateur depuis des années et de nombreux membres pourraient sans doute vous y témoigner que je ne suis pas parfait mais que je suis généralement modéré, et que les esprits s’echauffent vite comme vous ici.

Je vous fais part d’un sentiment et de l’analyse que certaines personnes comme moi peuvent avoir à travers la vision de la situation que l’on a dans les médias depuis l’Europe quand on lit des articles d’actualités sur le Canada en ce moment ( exemple celui ci que j’ai lu il y a quelques jours : Une élection existentielle ? Face aux menaces de Trump, le Premier ministre canadien convoque des élections anticipées ).

J’adore le Canada où je suis déjà venu il y a 10 ans et bien sûr je sais très bien que la situation actuelle ne vient pas de votre pays mais de l’imprévisible administration américaine élue. En tant que “chef de famille” responsable de la sécurité de mes enfants, de mes finances, je dis juste que personnellement, je n’imagine pas retourner au Canada , ni aller aux Etats Unis que je ne connais pas d’ailleurs encore, tant que ce type de menace existe, que ce soit dans 6 mois, 1 an ou 2 ans.

Je n’appelle pas au boycott de votre pays bien sûr, je n’ai pas écrit ça du tout d’ailleurs, j’ai dit que ça a sans doute déjà un impact sur les échanges à venir,. Je n’appelle pas au boycott des usa non plus d’ailleurs, vous avez du mal lire ou comprendre ce que je voulais dire. Ceux qui veulent venir en Amérique du nord et n’ont pas de “stress” avec ça, tant mieux. Mais j’imagine que de nombreux touristes pensent comme moi en Europe et peuvent annuler/reporter des voyages suite à ce type d’actualités. Et perso je n’irai pas non plus au Panama ou au Groenland non, quand j’entends ces propos de Mr Trump ( pour le Mexique je pense que c’est différent, je n’ai pas entendu dire qu’il voulait “acquérir” ou “posséder d’une façon ou d’une autre ce pays”. Qui sait où on en sera dans 1 an ou 2? Y a 5 ans on aurait jamais cru avoir une pandémie et une guerre “au pied” de chez nous ici en France.

Cela n’a sans doute pas le même effet chez vous, mais vous savez ici en Europe, le déclenchement de la guerre en Ukraine, personne n’y croyait encore 2 jours avant ( j’ai moi même visité la Russie en 2019 et je n’aurais jamais pensé qu’elle attaquerait l’Ukraine de cette façon, à moins de 3000km de Paris. ). Donc oui , malheureusement, les dernières années m’invitent à la prudence et personnellement je crois que votre grand voisin serait capable d’aller plus loin que les simples joutes verbales.

Je ne l’espère pas bien sûr, c’est sans doute du bluff , mais chat échaudé craint l’eau chaude. C’est mon point de vue, il n’est sans doute pas aussi complet que le votre sur place, et on sait bien que la vision que l’on a est biaisée par les médias.

Je ne représente pas HE quand je dis ça d’ailleurs ce n’est qu’un avis personnel, mais pour moi cela peut expliquer aussi des calendriers moins disponibles, et des membres qui changent leurs projets d’échanges à cause de cette situation internationale tendue. Ce serait mon cas et celui de pas mal de familles à mon avis, c’est tout ce que je dis. Je peux me tromper aussi.

Bonjour, je pense comme souvent que l’écrit sans les nuances de l’oral est sujet à interprétation. Personne ne boycotte ton beau pays, on ne parle pas politique ici même si pas mal de monde en France a du mal à comprendre comment un gars pareil a pu être réélu à la tête des USA :wink:

Je trouve aussi qu’il n’y a vraiment aucune raison à présent pour ne pas échanger nos maisons contre celles des habitants du Canada ou des USA, soyons sérieux ! Si on commence comme ça, on n’irait même pas en Norvège, aux Pays-Bas ou en Allemagne, vu qu’il y a eu des attentats meurtriers ces derniers mois. De mon point de vue, c’est un peu absurde.
Les gens qui habitent au Canada et aux USA (et j’ajouterais même en Europe !) ne peuvent pas souffrir des conséquences de l’administration Trump et, en plus, se retrouver dans l’impossibilité de voyager parce qu’on installe la peur entre les citoyens du monde.
D’un autre côté, il y a plein d’hôtes, même en Europe, et même avant l’arrivée de Trump au pouvoir, dont les calendriers sont complètement grisés. Je m’en suis lamentée il y a au moins un an, car ils te contactent pour venir chez toi tant que leurs calendriers sont complètement gris. Je trouve que peut-être ils le font pour ne pas avoir à répondre aux demandes d’autres personnes ? C’est plus facile de juste contacter quand et qui ils veulent, surtout s’ils ne veulent pas faire que des échanges de maison réciproques?. Ou alors, il y en a d’autres qui se sont inscrits juste pour profiter des points de bienvenue? Mais si tout le monde faisait comme ça, personne ne pourrait voyager.

Vu de l’Europe, je pense que ceux qui ne veulent pas venir aux USA en ce moment sont dans une forme de boycott de Trump, pas dans la peur d’attentats ou autres…

Je comprends que quelqu’un decide de n’acheter plus des Tesla, ne pas acheter rien sur Amazon, ne pas utiliser Chrome, etc, come forme de boycott, mais empêcher les citoyens américains de pouvoir échanger ses maisons pour se n’aller en vacances ne me semble pas le boycott le plus réussi . En fin, chacun à ses idées. De ma part, j’irais à New York chez une famille qui n’a pas voté certainement pour Trump et qui en subis les consequences!
Et si de boycott se traitait, nous devrions plutôt voyager massivement cet été au Canada, Panama et Mexico! :wink:

1 Like

Ce n’est qu’une hypothèse, pas une affirmation de ma part :wink:

1 Like

Bonjour @Denis_et_Andre , et merci d’avoir pris le temps de partager ton sentiment sur cette question importante.

J’ai rapidement parcouru les échanges, et si je comprends ta réaction, il me semble qu’ @Etienne émettait une opinion personnelle et n’intervenait pas en tant que modérateur sur cette remarque. Sans doute aurait-il dû être plus clair sur ce point.

Je connais bien Etienne et son amour du Canada et du voyage en général. Je pense qu’il y a un malentendu, ici - pas toujours facile de bien se faire comprendre par écrit sur des réseaux sociaux.

Je prends néanmoins bonne note de ton commentaire, et tu peux être certain que nous veillerons à l’avenir à éviter les opinions personnelles sur les questions politiques.

Merci de ta compréhension et de ton engagement :folded_hands:t4:

1 Like