Je suis désolé si mes propos ne vous ont pas plu et ce n’était pas le but du tout mais je trouve votre réponse bien agressive envers moi. Nous essayons de rester neutre politiquement, notamment sur Facebook où de nombreux sujets ces derniers temps relatent ces problématiques. J’en suis modérateur depuis des années et de nombreux membres pourraient sans doute vous y témoigner que je ne suis pas parfait mais que je suis généralement modéré, et que les esprits s’echauffent vite comme vous ici.
Je vous fais part d’un sentiment et de l’analyse que certaines personnes comme moi peuvent avoir à travers la vision de la situation que l’on a dans les médias depuis l’Europe quand on lit des articles d’actualités sur le Canada en ce moment ( exemple celui ci que j’ai lu il y a quelques jours : Une élection existentielle ? Face aux menaces de Trump, le Premier ministre canadien convoque des élections anticipées ).
J’adore le Canada où je suis déjà venu il y a 10 ans et bien sûr je sais très bien que la situation actuelle ne vient pas de votre pays mais de l’imprévisible administration américaine élue. En tant que “chef de famille” responsable de la sécurité de mes enfants, de mes finances, je dis juste que personnellement, je n’imagine pas retourner au Canada , ni aller aux Etats Unis que je ne connais pas d’ailleurs encore, tant que ce type de menace existe, que ce soit dans 6 mois, 1 an ou 2 ans.
Je n’appelle pas au boycott de votre pays bien sûr, je n’ai pas écrit ça du tout d’ailleurs, j’ai dit que ça a sans doute déjà un impact sur les échanges à venir,. Je n’appelle pas au boycott des usa non plus d’ailleurs, vous avez du mal lire ou comprendre ce que je voulais dire. Ceux qui veulent venir en Amérique du nord et n’ont pas de “stress” avec ça, tant mieux. Mais j’imagine que de nombreux touristes pensent comme moi en Europe et peuvent annuler/reporter des voyages suite à ce type d’actualités. Et perso je n’irai pas non plus au Panama ou au Groenland non, quand j’entends ces propos de Mr Trump ( pour le Mexique je pense que c’est différent, je n’ai pas entendu dire qu’il voulait “acquérir” ou “posséder d’une façon ou d’une autre ce pays”. Qui sait où on en sera dans 1 an ou 2? Y a 5 ans on aurait jamais cru avoir une pandémie et une guerre “au pied” de chez nous ici en France.
Cela n’a sans doute pas le même effet chez vous, mais vous savez ici en Europe, le déclenchement de la guerre en Ukraine, personne n’y croyait encore 2 jours avant ( j’ai moi même visité la Russie en 2019 et je n’aurais jamais pensé qu’elle attaquerait l’Ukraine de cette façon, à moins de 3000km de Paris. ). Donc oui , malheureusement, les dernières années m’invitent à la prudence et personnellement je crois que votre grand voisin serait capable d’aller plus loin que les simples joutes verbales.
Je ne l’espère pas bien sûr, c’est sans doute du bluff , mais chat échaudé craint l’eau chaude. C’est mon point de vue, il n’est sans doute pas aussi complet que le votre sur place, et on sait bien que la vision que l’on a est biaisée par les médias.
Je ne représente pas HE quand je dis ça d’ailleurs ce n’est qu’un avis personnel, mais pour moi cela peut expliquer aussi des calendriers moins disponibles, et des membres qui changent leurs projets d’échanges à cause de cette situation internationale tendue. Ce serait mon cas et celui de pas mal de familles à mon avis, c’est tout ce que je dis. Je peux me tromper aussi.