Echange décevant, comment le noter ?

Bonjour,

Je viens d’effectuer un échange réciproque en Belgique et je ne sais pas quoi faire pour la notation. La maison était conforme à l’annonce propre et spacieuse, la communication a été bonne et les échanges sur what’s app étaient sympathiques mais nous avons eu un échange type “AirBnB”. Ils ont refusé que l’on se voit. Nous sommes arrivés le dimanche soir de Pâques et n’avons rien trouvé dans le frigo pour diner. A l’inverse, ils ont quasiment tout laissé ce que nous leur avions préparé. Et pour finir pour la première fois depuis 16 ans, même pas un petit mot dans notre book de la maison.

Je n’ai pas envie de les pénaliser mais d’un autre côté, je ne vais pas dire que c’était super car pour nous ce genre de pratique n’a rien à voir avec l’échange. Donc je pense que je ne vais pas noter.

Bonjour Sylvain, je comprends ta déception. Vous n’étiez clairement pas “sur la même longueur d’ondes”. C’est une des raisons pour lesquelles on conseille toujours de bien discuter et faire un minimum connaissance avant de finaliser un échange. Il ne s’agit pas juste de trouver la bonne maison, il faut aussi trouver les membres avec qui ça colle bien, surtout s’il y a des critères qui sont importants pour nous (comme la convivialité de l’échange, dans ton cas).

Ici, on ne peut bien évidemment rien reprocher à ce membre, qui a “rempli sa part du contrat”. Ce que je comprends, c’est que tu aurais aimé plus d’attentions de sa part (je rappelle que rien n’oblige tes hôtes à te laisser des choses au frigo, par exemple - c’est le genre d’attention qui fait plaisir, certes, mais que l’on ne doit jamais prendre pour acquises).

Pour répondre à ta question, maintenant: partant du principe que ces membres ont bien rempli leur part du contrat et qu’il s’agit plutôt de préférences personnelles au niveau des affinités, ce que je ferais à ta place, c’est leur faire part de mon sentiment en direct, par message, plutôt quden leur laissant un avis public.

On ne le répètera jamais assez, mais la communauté HomeExchange est aussi diversifiée que les personnes que tu peux rencontrer dans la vraie vie: nous avons toutes et tous des manières différentes d’envisager l’échange de maisons, et c’est très bien comme ça. Il ne tient qu’à nous d’échanger avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et envies que nous.

J’espère t’avoir éclairé un peu et te souhaite encore de très beaux échanges :slight_smile:

Bonjour Sylvain56

Pour moi, si l’annonce était conforme alors l’avis doit être positif.
On échange des maisons (pas des gens). C’est plus sympathique mais ce n’est pas obligatoire.

Je laisse toujours le réfrigérateur vide pour que ça ne pourrisse pas.
Il y a même des gens qui ont une vision opposée à la vôtre. S’ils trouvent de la nourriture dans le réfrigérateur, ils crient au scandale. En général , ils viennent de sites de location…

Les invités peuvent se servir dans les placards et remplacer en partant.

Il est assez habituel de ne pas trouver à manger en arrivant (ça peut être une résidence secondaire où on ne peut pas laisser de la nourriture périssable, la personne veut éviter les intoxications alimentaires etc ) et si vous arrivez un samedi soir, les commerces sont potentiellement fermés le dimanche. Charge à l’invité de prévoir cela.

Parfois ils laissent ce qu’on a préparé pour eux. Nous offrons une bouteille de vin et dans 20% des cas, ils ne la prennent pas. Pas possible en avion? Ils ne boivent pas d’alcool? C’est leur choix. Aucun mal à cela.

Pour les notebook , c’est sympathique.
Mais il y a des gens qui détestent cela car ça fait doublon avec le commentaire HE (dont moi mais bon je m’y colle quand même parce que je sais que ça fait plaisir). En revanche, j’écris avec plaisir un avis sur le site Homeexchange.

Donc aux dires de ce qui est présenté ici, je laisserai un bon commentaire avec toutes les choses que vous avez aimé dans la région (restaurants , activités…).
Les voyageurs ont plus besoin de savoir si la maison est conforme et s’il y a des choses à faire que la description du réfrigérateur.

Ne pas laisser d’évaluation peut amener beaucoup de personnes à penser que l’échange s’est mal passé, ce qui ne reflète pas la réalité. Il serait préférable de leur attribuer 5 étoiles et d’ajouter un commentaire dans lequel vous expliquez vos impressions, car celles-ci peuvent être utiles pour d’autres familles qui apprécient également un contact plus proche avec leurs hôtes. Quelque chose comme :

La maison était conforme à l’annonce : propre, spacieuse et agréable. La communication en amont a été fluide et sympathique, notamment via WhatsApp.

Cependant, l’expérience est restée assez impersonnelle, dans un esprit proche d’une location, avec peu d’échanges directs, sans rencontre avec les hôtes ni attentions particulières.

Cela dit, le séjour s’est très bien déroulé et la maison est tout à fait recommandable. Les futurs voyageurs doivent simplement savoir que l’expérience sera plutôt autonome, avec peu d’interactions directes avec les hôtes.

Ho là, Sylvain tu es trop exigeant ! D’après ce que tu décris c’est un échange réussi et il mérite un commentaire positif.

Pour éviter les déceptions comme le frigo vide il faut échanger en amont : tu aurais pu leur dire que tu leur laissais de quoi diner, ils t’auraient répondu " non, non, pas nécessaire ", et là tu aurais compris qu’il n’y aurait rien dans leur frigo.

Évidemment c’est plus agréable d’échanger avec des gens adorables mais comme le dit Nathalie, " on échange des maisons, pas des gens " . Si l’on trouve des amis c’est la cerise sur le gâteau mais une maison propre et conforme, c’est bien suffisant.

Quant au livre d’or, je trouve que c’est utile pour signaler une bonne adresse de resto ou un apiculteur dans le coin, sinon quel intérêt pour les gens qui arrivent que de lire l’éloge forcé de Michèle et Patrick !

Le ton de ton commentaire peut être à l’image de l’échange, positif et impersonnel : l’échange s’est très bien passé, maison agréable et propre.