Demandes GP inversées

Bonjour Ă  tous,

Je me demande si vous avez déjà rencontré la situation suivante et ce que vous en pensez.

Depuis quelque temps, nous recevons régulièrement des demandes “d’échange contre GP” qui en réalité ne sont pas des demandes pour venir chez nous. Les membres utilisent le bouton GP, mais leur message propose en fait l’inverse : que nous allions chez eux contre GP, généralement à des dates hors saison.

Ces logements ne sont pas dans nos favoris, mais se situent dans des régions ou pays que nous avons indiqués dans nos projets de voyage. Cela donne l’impression que ces membres envoient des messages très larges, sans vraiment regarder notre profil. Leurs offres ne correspondent souvent pas à nos besoins (nous sommes une famille de 5 avec parfois un chien) :
couchages insuffisants, table ou salon prévus pour 4 personnes seulement, etc.
Les messages sont très impersonnels, et certains demandent un nombre de GP assez élevé, parfois gonflé par des équipements type climatisation ou home-cinema dont ils ne disposent pas en réalité (nous avons retrouvé certains de ces logements sur des plate-formes de location et avons pu vérifier les équipements rééls).

Tout cela me donne un peu l’impression d’être “démarchée”. Je réponds toujours poliment, mais certains insistent malgré tout. Et pourtant, ils ont souvent plusieurs échanges bien notés par ailleurs.

J’avoue être assez perplexe face à cette démarche.
Est-ce que cela vous est arrivé aussi ?
Est-ce une pratique finalement courante ?

1 Like

Bonjour. Oui c’est une pratique assez courante pour des gens qui ne trouvent pas d’invités ( par contre si leur annonce n’est pas correcte, merci de le signaler à l’équipe du site). S’ils ciblent que vous comptez aller dans cette région, c’est déjà ça.

Certains membres aiment recevoir ce type d’offre sans forcément avoir besoin de chercher, d’autres comme vous n’aiment pas être démarchés, c’est du 50-50 en général.

1 Like

Bonjour SophieLudo,

Ils vous contactent car ils ont vu dans vos projets de voyage que leur ville ou leur région vous intéresse pour y aller un jour.

Les autres membres n’ont que cette information.

Seuls ceux que vous avez mis dans vos favoris ont reçu une notification.

Certains sont intéressés car la liste de leur projets de voyage correspond à une vraie envie d’aller dans ces endroits. L’occasion fait le larron.

Certains ne sont pas intéressés.

Le mieux est donc de répondre sincèrement sur les motifs de votre refus.

Exemples :

• la liste des projets de voyage (ex : favoris) n’est pas Ă  jour => affiner la liste soit en la modifiant soit en affinant les dĂ©tails (dates, nombre de personnes, commentaires).
  • la maison ne correspond pas Ă  votre groupe => Merci pour votre gentille proposition. Comme indiquĂ© dans nos projets de voyage, votre maison ne correspond pas la composition de notre groupe. Ca les aidera Ă  mieux regarder les annonces.
  • Nous serions potentiellement intĂ©ressĂ©s mais Ă  telles dates ou telle saison ou « nous contactons uniquement des annonces dont le nombre de points est similaire au notre, est ce que cela vous conviendrait ? ». Ça envoie un message, qu’ils sont trop chers et que c’est peut ĂŞtre pour cela qu’ils ont besoin de dĂ©marcher d’une manière plus Ă©lĂ©gante que « Pouvez-vous baisser le nombre de GP? ».

La démarche peut parfois être justifiée.

Une annulation qui a mis la famille dans une situation inconfortable par exemple.

Joyeux Noël.

1 Like

Bonjour

Personnellement je le fais de temps en temps et j’ai conclu des échanges de cette façon. Certaines personnes sont contentes de cela, cela leur évite de chercher de leur côté, je viens à eux. Je mets ma maison en avant par rapport à d’autres dans la même ville, simplement.

Par contre je cible mon démarchage et ne ments pas sur les équipements.

Vous pouvez aussi signaler les membres qui insistent un peu trop à votre goût, si c’est justifié aux yeux de HE, ils contacteront les membres aussi pour le leur dire je pense.

1 Like

Bonjour et merci pour vos retours qui me font réfléchir !

Je me rends compte que c’est une pratique assez courante et que finalement certains apprécient donc c’est qu’elle a sa place.

Je crois que ce qui m’a le plus dérangé dans les trois dernières demandes de ce type reçues c’est l’absence totale de personnalisation. Nous avons rédigé une présentation claire dans laquelle nous indiquons être une famille de 5 avec 3 grands enfants et le fait que notre chien est également souvent du voyage, nous avons également indiqué dans nos projets de voyage la composition de notre groupe, et nous recevons des propositions totalement inadaptées qui, je pense, sont envoyées en masse à tous ceux qui cherchent quelque chose dans la région. Ce sont généralement des résidences secondaires. Comme beaucoup, je lis les descriptions de maison et les profils attentivement, je personnalise mes demandes et je ne propose pas d’échanges (réciproques en ce qui nous concerne) à des familles que je sais ne pas pouvoir recevoir confortablement.

Après, si la personne qui me contacte a visiblement lu notre profil, nous envoie un gentil message personnalisé et nous propose une maison qui correspond à notre famille, là le ressenti est très différent. :smiley:

Je me dis que je pourrais déjà indiquer que je ne souhaite pas être contactée pour des dates où mon planning n’est pas ouvert. Cela limiterait sans doute.

Il est possible de n’être contacté qu’aux dates ouvertes en cochant dans préférence de contact en dessous du calendrier :

« Members can only send me requests when my home is marked as being available

their requested dates should be within a block of availability«

Les membres ne peuvent me contacter qu’aux dates disponibles.

1 Like

Oui c’est bien de cette option des préférences de contact dont je parlais et je l’ai du coup activée.

En vous lisant et en réfléchissant aux problématiques de chacun dans l’organisation d’échanges, je comprends que l’on puisse être en recherche d’invités et avoir l’impression que notre maison se retrouve un peu noyée au milieu des autres et manque de visibilité (habitant en region parisienne, c’est clairement notre cas) et de ce fait que l’on décide d’être proactif et d’aller au devant de personnes cherchant dans notre région. Si l’on cible bien ses propositions et que l’on fait le même effort de personnalisation que lorsque l’on cherche un échange, je me dis que pourquoi pas en effet.

Mais dans ce cas, il serait intéressant que cette option de contact soit proposée clairement par l’interface car en l’état actuel des choses cela prête à confusion : on reçoit une proposition de séjour chez nous avec GP et ce n’est qu’en parcourant le message que l’on s’aperçoit que c’est en réalité l’inverse qui nous est proposé (lorsque l’on reçoit assez peu de demandes de séjour, c’est assez frustrant). S’il existait l’option “contacter ce membre pour lui proposer ma maison contre GP” cela serait plus clair. Une évolution future à prévoir peut-être ?

4 Likes