Comment rester dans cette belle communauté ?

Bonjour de Meylan/Grenoble dans les alpes iséroises,

je suis arrivée dans la communauté en Avril. j’ai pratiqué 4 échanges en France avec grand succès. Je trouve extraordinaire de pouvoir se poser dans de vrais appartements ou maisons, des lieux de vie habités et personnels.

Mon seul souci est que je ne reçois pas de demande de guest points pour mon appartement proche de Grenoble, refait à neuf, lumineux, où l’on voit une montagne de chaque fenêtre. Je le trouve très agréable et toutes les personnes qui viennent chez moi me le confirme.

je suis absente très souvent sur de courtes ou longues périodes et ai donc une disponibilité assez grande que je publie sur le site et pourtant, pas de messages. Je n’ai plus de points et vais donc devoir abandonner ce vagabondage chez vous… avec grand regret. Que faire ???

Merci pour vos conseils.

Dominique

Bonjour Dominique. Pouvez vous partager votre lien ici qu’on regarde votre annonce et qu’on vous donne éventuellement des conseils ?

Bonjour @dominique1 Il y a des décennies que je voyage en faisant des échanges de maisons. Jusqu’à ce qu’HE achète le site sur lequel j’étais inscrite, je n’avais jamais fait d’échanges avec des points. Toute ma vie, j’ai fait des échanges réciproques, qu’ils soient simultanés ou non simultanés.

Je veux dire par là qu’on n’a besoin de points pour rien : il suffit d’utiliser la recherche inversée pour voir quelles familles souhaitent voyager dans votre région et leur proposer un échange réciproque.

Par ailleurs, veillez à avoir le maximum de projets de voyage sur votre profil, afin de pouvoir être trouvée dans les recherches effectuées par d’autres personnes. Et pensez à mettre votre calendrier à jour régulièrement, car cela vous permet de remonter dans les résultats de recherche.

Et comme le suggère @Etienne, si vous le souhaitez, vous pouvez publier ici le lien vers votre annonce. Nous pourrons tous y jeter un coup d’œil et voir ensemble s’il serait possible de l’améliorer d’une manière ou d’une autre.

Bienvenue sur le forum @dominique1

Comme beaucoup de débutants, vous passez à coté de l’échange réciproque simultané ou non simultané.
Probablement Ă  cause du marketing HE.

Comme expliqué par @illopart , je ne fais aussi que des échanges réciproques avec ma résidence principale.

Pour ce faire, par la recherche inversée, je contacte en priorité, les annonces situées partout dans le monde, qui ont mis ma ville / région dans leurs favoris.
Ca signifie qu’ils ont un tropisme pour venir dans ma ville.
Pourquoi aller chez des gens qui ne sont pas intéressés par ma région quand pleins d’autres en rêvent?

La liste de mes projets de voyage est à jour, même pour des destinations de week-end, pour que les membres qui cherchent dans ma région trouvent facilement mon annonce par la recherche inversée et me contactent.

Avec ce système, de la curiosité et de la souplesse, je pars quasiment tout le temps en échange réciproque simultané ou non simultané.

Bonjour

Merci pour vos retours. Oui je n’avais pas compris que l’on pouvait pratiquer des échanges à des dates différentes et ne sais pas encore pratiquée la recherche inversée. je vais donc explorer cela.

Voici le lien pour mon annonce :Appartement lumineux refait Ă  neuf, vues montagnes Ă  10 minutes de Grenoble(Alpes)

Comment le seul commentaire que tu as peut parler de studio alors que tu as deux chambres ? Etrange !
Tu as coché peu d’équipements, tu n’as pas de chauffage ? Pas de place de parking non plus ? Ton balcon n’est pas coché non plus.

Rebonjour Florent,

Oui c’est bizarre pour le studio. Puis-je lui demander de rectifier son avis ?
C’était mon 1er échange, je n’ai pas fait attention. Cela m’a contrariée mais je ne pensais pas que cela pourrait avoir des conséquences.
Oui j’ai le chauffage et la clim mais c’est une pompe à chaleur air/air et à priori je ne souhaite pas avoir des hôtes l’hiver car si je tombe sur des invités peu précautionneux, la facture de chauffage peut grimper très vite même si mon appartement est relativement bien isolé.
Mais il semblerait que Grenoble et sa banlieue soit peu attractif en été (ce que je peux comprendre car il y fait vite chaud) mais je n’ai pas eu de demande ni au printemps, ni semble-t-il pour l’automne…

Merci pour les conseils.

Je n’ai pas de box (c’est un choix) et je me demandais si cela pouvait explique le peu d’empressement ?

Bien cordialement

@dominique1

1/ la liste des projets de voyage est vide donc les gens intéressés par un échange réciproque dans votre region ne peuvent pas trouver votre annonce par la recherche inversée.

2/ On ne visite pas la banlieue de Grenoble.
On visite Grenoble et sa région.
Vous êtes la VRP de votre région.
Décrivez les activités a faire et les lieu a voir.
Mettez des photos pas seulement du logement mais de ce qu’il y a en dehors.
On ne vient pas pour être enfermé.
Une jolie église dans votre banlieue? un lac où se baigner? de belles balades? des torrents ? forets? des activités?
Qui a t’il a voir a Grenoble?

C’est vous qui connaissez les bons plans et pépites a faire/ voir.
Ecrivez le.

Mieux vaut en mettre trop que pas assez.

3/ Dans le titre , il est écrit vue montagnes.
et dans le texte, il est écrit 14 parcs municipaux.
Ou est la photo de ladite vue et des parcs ?
Donnez envie.

Pour moi, les photos sont pas mal
Une erreur où indiqué que Chambéry est à 3mn
Pour l’hiver il faut proposer, certains peuvent vouloir s’arrêter sur Grenoble avant/après le ski ( j’ai failli cette année par exemple).

Par contre demander les draps pour moins de 4j, autant je peux comprendre en logement secondaire, autant pas pour un appartement principal, tous les autres membres ne demandent pas ça, donc pour moi ça peut être un frein ( ou pour des membres qui voudraient venir en train par exemple). Il y a beaucoup de concurrence en France avec énormément de membres ( près de 600 sur Grenoble et banlieue), plus vous rajoutez des critères comme ça, moins vous aurez de demandes je pense.

Bonjour Dominique,

Je confirme qu’avoir â emmener ses draps serait rédhibitoire pour nous. Lorsque nous avons le choix, nous préférons un logement où les draps sont fournis, mais bon d’autres s’en accomodent parfaitement !

Le WIfi n’était pas un critère pour nous jusqu’à cet été mais finalement nous nous rendons compte au fil de nos échanges et de nos voyages qu"avoir un bon accès à internet est important lorsque l’on se trouve dans un lieu inconnu pour les vacances ou pour un week-end. Cela s’avère quand même très utile pour organiser ses visites, trajets, réservations etc… Donc pas de WiFi c’est ok pour nous si vous nous rassurez sur le fait que le réseau est bon via un smartphone (ce n’est pas le cas partout, loin de là!) et/ou que vous nous laisserez tout un tas de recomandations sur ce qu’il y a à faire / à voir / comment se déplacer sur Grenoble etc…

Une photo de votre jolie vue serait également un atout puisque vous en parlez dans votre annonce !

Après, il ne faut pas hésiter à être proactif. Proposer du réciproque, publier sur les groupes Facebook. Nous habitons en banlieue parisienne donc notre annonce est complètement noyée dans la masse mais de cette façon là nous arrivons malgré tout à conclure de beaux echanges qui nous permettent de voyager là où nous en avons envie chaque été.

Votre appartement a l’air très sympa. Aucune raison que ça ne marche pas ! :wink:

Bonjour,

L’intérieur est très bien mais il n’y a aucune photo dédiée à la vue, on doit zoomer sur des fenêtres prises en biais pour deviner. Si le paysage vaut le coup,c’est un atout et il faut le mettre, voir pourquoi pas en couverture.

Bonsoir Nathalie

Oui je suis encore très peu familière avec ces listes de projets mais merci pour la remarque. D’un autre côté, je ne sais pas un an à l’avance où je vais aller mais je pense que c’est une bonne piste à creuser pour l’échange réciproque différé. Même si j’ai encore un peu de mal à piger le concept. Car cela veut dire recevoir des hôtes quand on est chez soi ?

Bonsoir Etienne,
Merci pour le retour. Plusieurs membres m’ont fait un retour concernant les draps et je pense que je vais ôter cette exigence de ma part.
Je vais aussi revoir mon commentaire et l’affiner sur tout ce qu’on peut faire dans ma région. C’est vrai que cela est une évidence pour moi mais tout le monde ne connaît pas!!! Et ma région est géniale, bien sûr.
Quant à proposer mon appart en hiver, cela me fait peur par rapport à la note de chauffage. J’ai une pompe à chaleur et je chauffe à 19° car je ne suis pas frileuse… donc tout dépend. Cette question de proposer en hiver ou pas, me tarabuste même si j’ai conscience que cela pourrait m’aider à avoir plus ou plus exactement enfin des demandes. Dilemme.

Beaucoup de conseils et remarques. C’est aussi la première fois que je vais sur un forum dans HE et c’est un bon plan.
La question du wifi m’a aussi tracassé et je vous remercie de l’aborder car je vais pouvoir rassurer mes futurs hôtes et me rassurer par la même occasion car ma connexion via téléphone est excellente. Je regarde la télé sur mon ordi et je laisse aussi mon ordinateur à disposition. C’est vrai qu’il faut s’adapter. Moi j’aime tellement ma région que je suis presque toujours à l’extérieur, à crapahuter sur les chemins de randonnées, faire du ski en hiver ou explorer les pistes cyclables, me baigner dans les lacs en été. Donc je ne comprends même pas que cela puisse être un frein mais à chacun son modus vivendi.
Merci pour vos retours.

Bonne idée. Merci.

Merci Etienne. Pour l’hiver, je vais y réfléchir. Et je vais enlever les draps pour moins de 4 jours même si je n’ai pas de femme de ménage.:blush:

Bonsoir,

Merci pour ces encouragements. j’ai trouvé mes expériences cet été, très sympa et cela m’embêtait que cela s’arrête par manque de points. je vais donc explorer les échanges réciproques mais s’ils ne sont pas simultanés, cela veut dire que l’on reçoit des hôtes quand on est chez soi ?

Et pour le calendrier, on ne peut pas le mettre à jour si on accepte d’être contactée même sur des dates non ouvertes à l’échange ?

Mais c’est justement pour explorer la région que je trouve l’accès internet utile, et certainement pas pour regarder la TV. Les informations laissées par les hôtes sur ce qu’il y a à faire et comment s’y rendre sont parfois assez succintes.

L’echange non simultané ne signifie pas que vous êtes chez vous mais que vous n’échangez pas au même moment. Par exemple, vous allez chez quelqu’un une semaine en août et lui vient chez vous une semaine en décembre pendant que vous êtes en échange contre GP ailleurs ou chez de la famille ou autre…

Bonjour @dominique1

Comme l’explique @SophieLudo , l’echange non simultané ne signifie pas que vous êtes chez vous.

Par exemple , vous allez un week-end ou la semaine de Noel dans votre famille donc votre maison est vide.
Et vous irez plus tard chez la personne.

Je suis en ville et les gens n’ont pas envie de passer leurs vacances d’été en ville.
Ils préfèrent la mer ou la montagne.
Donc ils viennent chez moi aux vacances de Pâques ou Toussaint, les week-ends de mai et je vais chez eux en été.
Ou bien je suis allée à l’étranger en aout 2025 et ils sont venus chez moi en juillet 2026 car pas possible pour eux en 2025.