Bientôt un taux de réponse plus fiable - Donnez votre avis sur le futur “Niveau de réactivité”

Perso, je trouve que c’est vraiment une très belle évolution!

1 Like

Bonjour Katia,
Merci de nous sonder.

Si j’ai bien compris, il y aurait un temps de réponse limité (4 jours) pour les fins du calcul du taux de réponse d’un membre, p. ex., un membre qui répondrait très souvent à partir du 5e jour aurait un très mauvais taux de réponse.

Toutefois, cette ‘expiration’ de la demande/‘refus automatique’ serait sans conséquence quant à la possibilité de néanmoins conclure ledit échange. Là ça me semble moins limpide, à savoir, concrètement dans l’application (détails de l’échange) cela ressemblerait à quoi après un refus automatique ? …

Je supporte le concept.

Cela corrige le comportement de répondre tard, dans le seul but du calcul du taux, et non dans le but de rendre service à son prochain.

Aussi, j’aime faire mes demandes en succession, et non pas en coup de carabine qui crache des plombs à droite et à gauche. Ainsi, après 4 jours, en principe, je pourrais passer à la prochaine demande.

Je suis également d’accord avec le commentaire voulant que le taux de réponse soit calculé sur une période d’au moins 6 mois, le vrai comportement durable dans le temps (car le naturel revient au galop :slight_smile: ). Finalement, je suis d’accord avec le commentaire que Réactivité et Temps de réponse seraient redondant, il s’agit bien d’un taux ou d’une moyenne de réponse.

Sur le site, en indiquant des taux comme étant faible, excellent, etc. pourrait-il y avoir une brève légende (p. ex. répond, en moyenne, à 1 message sur 3). Surtout pour le milieu de l’échelle (moyen), il sera difficile de se faire une idée de ce à quoi cela correspond réellement.

Ensuite, “the devil is in the details” …

Pistes de réflexion :

• est-ce que 4 jours c’est le bon délai ? Certains ont plus de temps le week-end, d’autres la semaine; si une demande arrive un lundi, il n’y aura pas de week-end. Puis il y a les différences de fuseaux horaires … Bon, 4 jours c’est une bonne moyenne quand-même, d’autant qu’il peut s’agir seulement d’un accusé reception 'je vous ai lu …"

• Je me demande, les ‘impatients’ :wink: ont-ils les mêmes attentes de délais de réponse peu importe qu’il s’agisse d’une demande d’échange pour dans 3 semaines ou dans 6 mois ? Il faut peut-être penser aux 2 scénarios, et la durée de l’échange, pour tenter de ‘normer’ ce paramètre.

• Parfois, c’est le retour du demandeur, après une première réponse, qui se fait attendre, et attendre (ghosting). C’est à dire, cette petite amélioration ne sera pas la panacée, il faut que les membres acceptent qu’il y a toutes sortes de comportement dans la communauté, c’est le propre de l’humain. Il ne faut rien prendre au premier degré ni personnellement, il faut un lâcher prise quant aux choses que l’on ne contrôle pas ! Et puis, personne ne nous doit quoi que ce soit, sur Home Exchange, même si on attend un minimum de cordialité et de respect.

Bémols :

-Sans vouloir être défaitiste, toute tentative de contrôler un comportement humain comporte le risque d’engendrer d’autres distortions de comportement, p. ex. “merci, suis très pris, vous revient très vite”, puis silence radio, longtemps ou indéfiniment … et retour à la case départ.

-En outre, j’applaudis HE pour sa volonté de répondre aux insatisfactions et frustrations des membres, à ce chapitre. Cela dit, restons réalistes, il est impossible d’ajouter toujours des contraintes et incitatifs pour tout normer. Dans une communauté multiculturelle il y aura toujours une grande multitude de normes, d’attentes et de comportements. Personne ne détient un monopole sur la bienséance. Soyons patient, tolérant et indulgent, sans faire de procès d’intention. Mais surtout, allons vers ceux et celles avec qui ça coule de source :slight_smile:

Parfois je préfère que la plateforme laisse place aux comportements ‘naturels’ des membres. Ainsi, j’en apprend plus sur mes interlocuteurs et je peux lire dans leurs actions ou inactions. De là, je sais avec qui je préférerais échanger :wink:
Comme un ambassadeur/drice l’a si bien dit, il faut penser que c’est comme un site de rencontre. Choisissez avec vos tripes et de l’intuition !

2 Likes

Bonjour à tous,
voici une initiative que je soutiens à fond. Il y a quelques semaines je reçois une réponse en anglais pour une demande d’échange pour juillet 2023 envoyée en mai 2023 en français. Je signale à mon interlocuteur que l’échange a eu lieu, que la demande a été envoyée en français et que le délai de 18 mois pour la réponse ne peut être justifiée que par la volonté d’augmenter son taux de réponse. Ce à quoi il me répond insolemment que je le fatigue et qu’en effet il fait d’une pierre deux coups en améliorant son anglais.
Quelles que soient les différences culturelles(!!!) je pense qu’il n’y a que l’impossibilité de relever le taux de réponse qui puisse éviter un tel comportement.
Ceci dit certains doivent bien peu se soucier de leur taux de réponse puisque, comme je le dis dans une autre conversation, on peut trouver des annonces de gens inscrits depuis des années avec aucun échange accompli et un taux de réponse à 0% !
Par ailleurs on reçoit depuis longtemps un rappel au bout de 3 jours lorsqu’on n’a pas répondu à une annonce.
Je pense enfin que le taux de réponse et les délais devraient être calculés à partir de l’inscription, à charge pour chacun de les faire remonter en repondant vite et toujours.
Enfin je trouve comme d’autres intervenants qu’il n’est pas cohérent d’établir une distinction selon la nature de l’échange souhaité. Il serait en effet inadmissible que les échanges réciproques soient traités avec plus de légèreté.

1 Like

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous partager ton avis, @Denis_et_Andre , c('est hyper précieux pour nous!
Je l’ai transmis à l’équipe :pray:t4:

1 Like

J’ajoute ici quelques détails concernant tes interrogations (très intéressantes et précieuses pour nous par ailleurs, mais je me répète :wink: ):

• nous avons décidé de ne pas imposer des délais de 24 ou 28h, comme il est généralement d’usage sur le marché, mais d’opter pour un délai plus raisonnable (4 jours, donc), compte tenu du caractère humain et unique de l’échange de maisons

• dans le cadre de ce refus automatique après 4 jours sans réponse, la demande ne sera ni fermé, ni annulée - tu pourras toujours décider d’y répondre favorablement au bout de 5 jours, par exemple.

• dans ce système de “taux de réactivité” également, l’aspect humain de l’échange de maisons est préservé, puisque le taux de réactivité considéré comme excellent ne sera pas uniquement l’équivalent d’un taux à 100%, mais il représentera une fourchette plus large, à savoir de 95 à 100%.

En somme, avec ces évolutions, on souhaite insuffler un nouveau “rythme” à la plateforme, sans toutefois tenter d’imposer des comportements forcés plus radicaux.

J’espère que ça répond un peu à tes interrogations.

3 Likes

Je trouve que c’est une excellente proposition, cela évitera de rester à attendre indéfiniment une éventuelle réponse. De plus, avec ce taux de réactivité, cela devrait éviter de faire de trop multiples demandes simultanées pour un même projet d’échange.

1 Like

GENIAL ! Un nouvel outil qui va recompenser tous ceux qui repondent rapidement.
BRAVO … et MERCI !

Mise en application debut 2025 ?

PS j’ai des non reponses qui depassent 4 jrs. Quand setintvelles supprimlees automatiquement ?

Merci à Vous et tous mes encouragements pour l’equipe s’occupe de cette question qui est devenue cruciale.

Sylvie R. 75014

2 Likes

Merci pour ton enthousiasme, ça fait plaisir à lire! (@Clara pour info :slight_smile: ).
On tiendra les membres au courant de la mise en oeuvre de cette nouvelle fonctionnalité.
A terme, les non réponses après 4 jours seront refusées automatiquement (on aura néanmoins tjs la possibilité de reprendre la conversation si besoin) - là aussi, on tiendra les membres au courant.

3 Likes

Bonjour. C’est mis en place a partir de quand?
Nous venons de recevoir une réponse, 3 mois après une demande… Leur taux est toujours a 100%

Bonne annee?

Salut Sim, courant premier trimestre je crois. Encore un peu de patience :slight_smile:

1 Like

Yep. Merci

1 Like

Je suis tout a fait d’accord avec cette nouvelle fonctionnalité.
Exemple, j’ai fait une demande en octobre 2024 pour un appartement à Rio de Janeiro, et bien hier 30 janvier 2025, je viens de recevoir une réponse négative. OUPS.
Merci pour tout Home Exchange, heureux d’être à vos côtés depuis 10 ans. Mon épouse et moi même avons 73 ans et nous sommes en périple en Amérique du Sud depuis le 28 décembre grâce et avec Home Exchange : Pérou - Chili - Argentine - Uruguay et pour finir le Brésil, retour à Argelès fin mars 2025.
Chaque fois que nous rencontrons des français à l’étranger, nous devenons des ambassadeurs d’Home Exchange auprès d’eux.

2 Likes

Parfait!

1 Like

Bonjour
Nouvelle sur HE je découvre avec plaisir la communauté et le forum.
L’application n’offrant pas de possibilité de ne pas être contacté lorsque le calendrier ne présente plus de disponibilité, cette fonctionnalité pénalisera un peu les membres très sollicités. Même en demandant de n’être contacté que sur les périodes disponibles en claire dans l’annonce, les demandes d’échanges sont quand même envoyées… Bon nous envoyons des réponses évidemment par politesse mais delà a être réactifs…
Merci HE

Bonjour @Katebo , merci pour ton commentaire.

Sous ton calendrier, tu peux cocher la case indiquant que tu ne souhaites pas être contactée en dehors de tes périodes disponibles. J’espère que cela te rassure :slight_smile:

Bonjour
Non ce nést pas possible lorsque tous les créneaux disponibles sont réservés
Merci pour ta réponse

Ha en effet - si tu as manuellement indiqué des dates comme indisponibles, alors ce n’est pas possible en effet (ce qui est logique, puisque l’on part du principe que les dates non marquées sont donc disponibles :slight_smile: ).

Les dates non marquée mais occupées (échanges finalisés) sont donc considérées comme disponibles…c’est la logique?

Non, les dates sur lesquelles un échange a été finalisé sont censées être marquées comme indisponibles automatiquement. Tu reçois des demandes sur ces dates?