Bonjour Ă tous,
Je poste ici pour avoir votre avis par rapport Ă un point qui me pose question.
Nous avons réservé un échange de maison depuis novembre, pour ce mois d’août (4 semaines). Nous sommes arrivés ce week-end. Deux jours avant notre arrivée, au moment de m’envoyer les infos de la maison, notre hôte nous informe que leur chantier terrasse a pris du retard et que nous verrons donc leur artisan. Qu’il s’adaptera à nos horaires et qu’il reste des finitions.
En l’occurrence il reste toute la terrasse à coffrer. Donc des jours de boulot ( le charpentier m’annonce 3 jours mais ça sera plus). Nous nous sommes organisés pour travailler / sortir cette semaine, et le laisser avancer sur des journées complètes pour qu’on en finisse. Mais au final, d’une part il ne fait pas vraiment de journées complètes donc ça n’avance pas vite, et d’autre part ça ne sera pas terminé d’ici jeudi ou vendredi car cela prend du temps.
Ce qui me pose problème c’est que je veux bien être adaptable et cool, mais la terrasse est en L le long de la maison, donc contre les fenêtres. On est donc obligé soit de bosser à l’intérieur avec les rideaux tirés, soit de partir. On ne peut pas profiter du jardin. Quand nos enfants sont là c’est compliqué pour eux de jouer, et tout simplement ce n’est pas agréable d’avoir quelqu’un toute la journée sur place qui bricole alors que ce n’était pas du tout le deal.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez. Je pense demander à ce que vendredi on arrête. Ils pourront faire leurs finitions fin août. Notre famille sera dans le coin, on aimerait pouvoir être au calme. Mais je ne veux pas passer pour quelqu’un d’embêtant non plus.
Est ce que c’est déjà arrivé a quelqu’un ? Ou avez vous un avis? ( a coté de ça les hôtes comme le mensuisier comme la maison sont très bien)
Merci et bonne journée
Je ne sais pas exactement comment fonctionnent les garanties de HomeExchange dans ce genre de situation, car je n’y ai jamais été confrontée.
En revanche, je peux vous dire que, si j’avais été la propriétaire de la maison, je vous aurais prévenus à l’avance et je vous aurais remboursé les GuestPoints si vous aviez décidé de ne pas venir en raison des nuisances éventuelles.
De même, si vous aviez finalement choisi de maintenir l’échange, je vous aurais proposé de vous offrir un autre séjour d’une durée similaire à l’avenir afin de compenser les désagréments occasionnés.
Et si j’étais à votre place, je parlerais avec la famille qui vous accueille pour lui expliquer la situation et essayer de trouver une solution d’un commun accord. Cela pourrait passer, par exemple, par le fait de contacter le service d’assistance de HomeExchange afin qu’il vous aide à résoudre le problème ou à trouver un autre hébergement.
Mathon
August 5, 2026, 4:37pm
3
Bjour
Je compatis aisement et comprends votre frustation
Il faut imperativement en parler rapidement avec la famille d acceuil
Et ajourner votre echange ,soumettez la situation avec le service membre
Cela aidera surement a trouver pour nous tous ,une reponse adequate
Si ce cas devait se reproduire
Votre souhait me semble pertinent.
Contactez votre famille d’accueil en lui expliquant que l’artisan n’a pas terminé ainsi qu’annoncé et que vous préférez (pas exigez) que le chantier soit repris à leur retour afin qu’ils puissent suivre les travaux.
Que c’est une question de responsabilité et qu’ils doivent être présents pour le suivi du chantier.
Communiquez par messagerie HE.
Si ca ne fonctionne pas, vous passez la patate chaude au service clients HE qui leur expliquera leur obligation de “jouissance paisible des locaux”.
Arf j’avoue que ca me gonflerait moi aussi. De mon côté en tant qu’hôte j’aurais proposé une annulation et rendre les GP ou si mes invités préfèrent venir, je divise les gp par 2 voire je les offre.
Je pense que ta demande est tout à fait légitime et apparemment tu sais très bien t’exprimer et avec diplomatie, donc tu leur fais un chouette message et tu vois ce qu’ils en disent ?
Bon courage !