Aidez-moi à résoudre un dilemme de dernière minute !

Bonjour à tous, dans 5 jours je pars à Berlin. Aujourd’hui, mon hôte m’a envoyé les instructions concernant son appartement. Quelle n’a pas été ma surprise en lisant qu’« étant végétarienne, elle apprécierait qu’aucune viande ni poisson ne soit cuisiné dans son appartement ».

Il n’y avait aucune mention de cela ni dans son profil, ni dans les conversations que nous avons eues jusqu’à présent, ni dans les avis qu’elle a reçus. C’est pourquoi je souhaiterais avoir votre avis sur la manière dont vous réagiriez dans cette situation, sachant que je vais rester 5 jours en ville, que je ne suis pas végétarienne et que j’avais prévu de prendre mon petit-déjeuner et mon dîner à l’appartement.

Merci d’avance pour votre aide. :folded_hands:

Bonjour @illopart , désolée d’avoir tardé à traiter ta publication.

Alors pour moi, cette question aurait en effet dû être abordée par ton hôte avant la finalisation de l’échange. Chaque membre a bien sûr le droit d’imposer ses propres règles dans sa maison, mais il est essentiel de bien les soumettre à nos invités avant e finaliser l’échange, afin de s’assurer qu’elles conviennent bien à chacun·e.

Je ferais comme j’ai envie.
Notre obligation est prendre soin du logement “en bon père de famille”.
Pas de nous convertir.
Sa formulation est une préférence. Pas une obligation. Imposer un régime alimentaire est illégal.

Et bien j’en profiterais pour ma part à essayer de m’y conformer (mais étant déjà sur cette voie ca ne me poserait pas énormément de souci j’avoue). En as-tu discuté avec elle ? Peut-être qu’elle ne veut juste pas que tu cuisines de la viande dans ses ustensiles de cuisine et je comprends que ce soit un souci pour elle ? Tu peux peut-être prendre ta propre poêle ou en acheter une sur place ? pour une taille d’une personne c’est un coût mineur comparé à 5 jours à Berlin. Mais en effet cela aurait du être indiqué dans son annonce.

Et si le bon père de famille ne mange pas d’animaux morts c’est son choix aussi. Elle ne convertit personne elle fait comme elle veut chez elle.

Bonjour ,

Bof bof l hote qui recoit peut en effet etre chez elle, et donc suggérer (j insiste sur le terme )des lignes de conduite ,de respect

De la à imposer de ne pas cuisiner et donc manger viande ou poisson

C est plutôt abusif !!

Elle fait ce qu’elle veut chez elle mais n’a aucun droit (au sens juridique du terme) d’imposer une religion ou des pratiques sectaires.
C’est comme si je demandais à un juif que je préfère qu’il mange du saucisson en venant chez moi.

Heu pas du tout non. Imposer quelque chose à quelqu’un contre ses croyances ce n’est pas du tout pareil que de demander à quelqu’un de NE PAS faire quelque-chose qui va contre ses valeurs ou croyance.

Bonjour !

Personnellement je trouve que sa demande serait parfaitement acceptable si elle l’avait dit d’emblée, soit dans son annonce, soit en l’expliquant avant la finalisation.

Manger végétarien pendant 5 jours n’est pas simple pour tout le monde et représente une contrainte importante. C’est par ailleurs une demande assez inhabituelle. Donc l’annoncer après coup n’est pas très adapté.

Je pense que dans ce contexte je lui répondrais que je ferai du mieux que je peux mais que n’étant pas moi même végétarienne, ce ne sera pas forcément simple ni absolu, et que je ne peux que l’encourager dans ses prochains échanges à en discuter en amont si cela est vraiment important pour elle.

Sophie

Quand on a un litige Christine , on regarde le droit et la réglementation locale.

Une habitant d’Allemagne n’a aucun droit d’imposer de ne pas manger de viande.
Car c’est parfaitement légal d’en manger.

Un tunisien peut en revanche faire remarquer que l’alcool est interdit dans son pays (qu’à titre personnel, lui en consomme ou pas).
Il n’a pas besoin de le mentionner.
Chacun étant tenu de respecter les lois locales.

Donc comme l’a mentionné SophieLudo si cette condition est nécessaire a la conclusion du contrat (l’échange) , elle doit être mentionnée et validée par les 2 parties AVANT la conclusion de l’échange.
Et d’un point de vue juridique, elle peut être considérée comme discriminatoire.
Ecrire : « Nous sommes végétariens » est une chose.
Ecrire : « Nous imposons/ interdisons certains aliments » en est une autre.
Et écrire « j’impose le saucisson » ou « j’interdit le saucisson » est exactement pareil.

C’est quoi la prochaine étape?
La manière dont on s’habille?

Encore une fois nous ne sommes pas d’accord mais c’est pas grave on ne peut pas être d’accord avec tout le monde :sweat_smile:

Bonjour à toutes et merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, qui m’ont permis d’y voir plus clair.

Pour le moment, je prends mes repas de midi et du soir au restaurant, même si cela est plus contraignant et plus coûteux pour moi, car je ne suis pas végétarienne et je n’ai donc aucune idée de la manière de composer une alimentation équilibrée en protéines, minéraux, etc., sans consommer de produits d’origine animale.

L’idée d’acheter une nouvelle poêle, ce que je fais souvent lorsque celles que je trouve ont le revêtement en téflon abîmé, n’a dans ce cas que peu de sens. En effet, si le principe est que les ustensiles de cuisine ne doivent pas entrer en contact avec de la viande ou du poisson, il faudrait également que j’achète des assiettes, des couverts, un couteau de cuisine, une planche à découper, une éponge réservée exclusivement au lavage de ces ustensiles, etc :roll_eyes:.

Je vais essayer de respecter ses convictions, aussi absurdes qu’elles puissent me paraître, car c’est sa première année sur HE. Mais si j’avais voyagé en famille, cela n’aurait pas été possible.

Personnellement, je pense que chacun est libre de croire ce qu’il veut et de manger ce qui lui plaît. Le problème est de ne pas l’annoncer suffisamment tôt, ce qui revient finalement à imposer, ne serait-ce que moralement, ses propres convictions à ses hôtes, d’autant plus qu’elle n’est pas présente dans la maison pour vérifier le respect de ces règles.

Ce qui m’agace le plus, c’est que dans les évaluations laissées par les autres invités ayant séjourné chez elle, il n’y avait aucun commentaire à ce sujet. Le mien sera donc le premier. Même si j’en parlerai à mon hôtesse, je veux m’assurer que les prochains visiteurs en soient informés avant de conclure un échange avec elle.

Elle est peut-être devenue végétarienne récemment ? Ma fille nous l’a annoncé très récemment, mais c’est par conviction et cela ne la dérange aucunement qu’on cuisine avec viande et qu’elle trie par exemple. Ma cousine à ses débuts était aussi extrémiste que ton hôtesse : un couteau qui avait touché de la viande n’était pas utilisable par elle etc. Avec le temps elle a beaucoup lâché de lest là-dessus :slight_smile:

Peu importe Florent.
Si on ne peut pas utiliser la cuisine, il y a clairement tromperie sur l’annonce.

Cela a en plus des conséquences financières.
Ici la personne mange au restaurant car elle ne va acheter toute la vaisselle.
Donc potentiellement une location meublée aurait peut être été moins chère.

A minima, l’hote devrait avoir de la vaisselle dédiée aux invités.
Ca éviterait ce genre de demande abusive.

Mais dans leur tête, ca va au-delà.
Le simple fait de mettre des tranche de jambon dans le réfrigérateur peut leur poser problème.

Par définition, les personnes sectaires sont à l’opposé de l’esprit de l’échange de maisons.

Mon hôte n’est membre de HomeExchange que depuis un an. Sa dernière évaluation date du 22 mai, soit seulement sept jours avant qu’elle ne m’informe de son végétarisme strict. Je n’ai aucune idée du moment où elle est devenue végétarienne au point de préférer que l’on ne consomme ni viande ni poisson chez elle ; je ne le sais pas et, à vrai dire, cela m’importe peu.

La seule information personnelle figurant sur son profil est qu’elle est travailleuse sociale et pédagogue. Au vu de sa formation et de son métier, je ne m’attendais donc pas à une position aussi rigide. Quoi qu’il en soit, il me semble évident qu’une telle exigence devrait être clairement mentionnée dans son profil. Les familles pourraient ainsi savoir à quoi s’attendre avant même de la contacter et choisir de ne pas donner suite si elles ne souhaitent pas adopter un régime végétarien pendant leur séjour à Berlin, paradis du döner kebab, des saucisses, du jarret de porc et des boulettes de viande. :face_savoring_food:

Cela dit, comme elle n’en est qu’à sa première année sur la plateforme et qu’elle n’a effectué jusqu’à présent que des échanges via GuestPoints, il est possible qu’elle ne mesure pas encore pleinement ce qu’implique l’échange de maison : flexibilité, acceptation des différences, ouverture d’esprit et sens du compromis.

Par ailleurs, malgré les contraintes que cette situation m’impose et les désagréments qu’elle entraîne pour moi, je lui suis reconnaissante de m’avoir ouvert les portes de son logement, un appartement chaleureux, impeccablement entretenu et décoré avec beaucoup de goût.

Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos retours. Je considère le dilemme comme résolu.

Bien à vous, et très beaux échanges à tous !