Jâavais lu que pour les belges chypriotes il y avait des restrictions
Gna gna gna
Alors tout le monde peut y aller mais câest trĂšs difficile voire impossible dâaccĂ©der aux sĂ©ances sans badge dâaccrĂ©ditation ou sans invitation (et les invitations câest au compte-goutte).
Il y a plusieurs sĂ©lections en parallĂšles en fait, la SĂ©lection officielle (avec les films en compĂ©tition et hors compĂ©tition), la sĂ©lection Un certain regard (souvent ce sont des premiers films ou plus underground) ,La Semaine de la critique (créée au dĂ©part par le syndicat des critiques français), la Quinzaine des cinĂ©astes (qui est la seule quasiment oĂč tu peux voir des films sans accrĂ©ditation, beaucoup plus ouverte au commun des mortels), lâACID (es films indĂ©pendants). Chaque sĂ©lection a son jury et ses prix.
Et câest plus ou moins difficile et codifiĂ© de voir les films selon les sĂ©lections.
Par exemple il y a 2 ans, nous nâavions pas dâaccrĂ©ditation avec mon ami CĂ©dric on a vu 2 films par jour environ, tous de la Quinzaine des cinĂ©astes. mais on a aussi eu une invitation dans le Grand Théùtre LumiĂšre pour voir Anatomie dâune chute (ca tombe bien câĂ©tait celui que je voulais voir et câĂ©tait la Palme) parce que notre amie AnaĂŻs lâavait traduit et on a eu des invitations. Jâavais aussi eu une invitation pour Zone of Interest mais câĂ©tait le soir et mes chaussures nâont pas passĂ© le test du tapis rouge je me suis fait refouler hahaha.
Cette annĂ©e on a demandĂ© une accrĂ©ditation (tu as les pros et les cinĂ©philes, les cinĂ©philes doivent justifier avec lettre de motivation, abonnement cinĂ© etc) jâen ai eu une et pas mon ami ; Avec une accrĂ©ditation tu as la billeterie qui est plus ouverte et donc si tu es hyper efficace quand ca ouvre (les rĂ©sa ouvrent 4 jours avant la diffusion des films) tu as plus de chance de pouvoir avoir une place.
Pour info les places sont gratuites, contrairement Ă ce quâon pourrait penser (sauf pour la Quinzaine mais câest genre 40 euros les 6 places câest abordable), le souci câest pas de les payer câest de rĂ©ussir Ă en avoir car il y a bien plus de festivaliers que de places !
Mais mĂȘme en ayant vu quâun film au Grand Théùtre et 2 films par jour Ă la Quinzaine, on avait passĂ© une semaine exceptionnelle, câest vraiment quelque chose le Festival, le spectacle est autant dans la rue que dans les salles ! Donc on sâĂ©tait promis de revenir pour les 15 jours cette fois en essayant dâavoir une accrĂ©ditation.
Bref faut pas me lancer je mâarrĂȘte plus
Hahaha merci pour toutes ces explication, câest super intĂ©ressant!
ce que je retiens: les films sont gratuits, mais tâas intĂ©rĂȘt Ă porter de belles chaussures si tu veux pouvoir les voir
Tâas tout compris ! (juste pour les films diffusĂ©s au Palais sur la tapis rouge Ă partir de 18h00) le reste tu peux venir habillĂ© ânormalâ