Bonjour, je suis nouvelle sur le site, et très surprise du nombre considérable de refus, alors que je respecte tous les critères des logements mis en échange. Nous sommes 2, jebpresente correctement mon profil, nous nous respectons leur calendrier etc … Pourquoi AUTANT de refus c est incompréhensible. Qu attendent les hôtes exactement ?
Bonjour et bienvenue sur le site et le forum.
Le refus fait partie intégrante de l’échange de maison. On n’est pas sur de la location et on peut refuser pour x raison, exemples : vous êtes nouvelle sans avis, vos photos ne donnent pas envie, ils n’ont pas envie d’un réciproque avec vous etc. Par ailleurs le calendrier n’est qu’une indication, il n’est pas toujours à jour. Je vous invite à lire cet article qui peut vous éclairer : 💡 Le saviez-vous? Un calendrier ouvert n'est pas synonyme d'approbation automatique
En fait il faut voir ça plutôt comme un site de rencontre pour maisons : ce n’est pas parce que vous êtes ouverte à un rdv que vous allez dire oui à tout le monde, il faut un feeling, un match…
Par ailleurs tu es nouvelle donc sans commentaires et si tu cherches une zone touristique où les hôtes reçoivent beaucoup de demandes, ils vont certainement privilégier la confiance avec des membres plus expérimentés. Si tu peux accueillir en premier, sur une annonce ça montre que tu joues bien le jeu.
Bienvenue sur Homeexchange et le forum Vans79p
Personnellement, je contacte en priorité les membres qui ont mis ma ville ou région dans leurs projets de voyage.
Ca signifie qu’ils ont un tropisme pour l’endroit ou je vis et ca permet de proposer un échange simultané , non simultané ou contre GP.
Ce qui triple les chances d’acceptation.
Par exemple si je reçois une demande de votre part contre des points, je peux ne pas accepter car mon plan est de garder des dates libres dans le calendrier pour un échange réciproque.
Quand vous les contactez , vous pouvez proposer les 3 et ils vous diront quelle formule ils préfèrent.
Merci pour vos réponses.
Je comprends parfaitement qu’un calendrier ouvert ne constitue pas un engagement et que chacun est libre d’accepter ou de refuser une demande. Je comprends également que, lorsqu’on est nouveau, on inspire parfois moins confiance qu’un membre ayant déjà plusieurs échanges.
En revanche, je pense que cela soulève une vraie question de fonctionnement.
Si un grand nombre de calendriers restent ouverts alors que les demandes sont refusées dans l’immense majorité des cas, cela crée une impression de disponibilité qui ne correspond pas forcément à la réalité. Pour les nouveaux membres, c’est particulièrement décourageant : on a l’impression qu’il existe beaucoup d’opportunités, alors qu’en pratique les refus s’enchaînent.
J’envoie des demandes personnalisées, je me présente, j explique ma démarche de voyage, mon profil est plus que complet. Mon logement est vérifié, range, propre, et chaleureux. J’accueille actuellement un membre chez moi avec des GuestPoints. J’ouvre donc ma maison et je participe au fonctionnement de la communauté. Pourtant, de mon côté, malgré de nombreuses demandes, je ne rencontre quasiment que des refus. Je me demande donc comment un nouveau membre est censé acquérir de l’expérience si les premiers échanges sont aussi difficiles à obtenir.
Ma réflexion n’est pas de dire que les hôtes devraient accepter tout le monde. Chacun reste évidemment libre de son choix. En revanche, je me demande si le système pourrait mieux refléter la disponibilité réelle des membres ou encourager davantage les premiers échanges.
Je serais d’ailleurs intéressée d’avoir les retours d’autres nouveaux membres : avez-vous vécu la même chose au début ? Et pour les membres plus expérimentés, qu’est-ce qui vous fait accepter ou refuser une demande d’un nouveau membre ?
Tu cherches dans quel coin ? Car la destination influe beaucoup…
Bonjour,
Où cherches-tu et pour combien de jours ? Dans les endroits très touristiques, les hôtes reçoivent beaucoup de demandes et certains privilégient les échanges réciproques.
Je suis inscrite sur la plate-forme depuis 3 ans et j’ai du envoyer beaucoup de demandes pour trouver un échange à Florence cet été (je cherchais initialement du réciproque simultané, ce qui complexifiait la tache). J’avais même fini par laisser tomber avant d’y revenir plus tard. J’ai finalement trouvé et conclu un très bel échange mais contre GP. J’ai décalé mes dates de quelques jours pour me caler sur leurs disponibilités et proposé de rester toute la période pendant laquelle leur maison était disponible. Comme ils ont un chat et un jardin dont il faut prendre soin, je pense que ça a beaucoup joué. Si je leur avais proposé un échange de 5 jours contre GP au milieu de leurs 15 jours d’absence, ils m’auraient sans doute dit non.
Sophie
Bonjour,
Oui donne nous plus de précisions et on pourra te répondre plus précisément (même si Etienne a déjà pas mal fait le tour). Tu cherches en réciproque ? Ou contre points ? Et dans quel secteur ? Mets le lien de ta maison également !
Voici mon annonce et mon profil.
Pour répondre à vos questions , J’ai fais pas mal de demandes pour Florence par exemple. Et 2 /3 semaines après je vois bien que le calendrier malgré refus, reste toujours ouvert aux dates . Voilà curieux fonctionnement….
Florence c’est typiquement le type de destination compliquée ( l’Italie en général qui a 10 fois moins d’annonces que la France ou 5 fois moins que l’Espagne). Ils sont submergés de demandes ( parfois plusieurs par jour) et ne prennent pas forcément le temps de tout bien faire. Il ne faut pas oublier que sur ce site les gens ne sont pas des hôteliers ou des pros de la location de courte durée
Tu n’as saisi aucun projet de voyage, donc tu ne reçois pas de mails si des nouvelles dispos apparaissent et on ne te trouve pas en recherche inversée. Ajoute de la souplesse à tes lieux et dates et ça va le faire, tu échanges un bien très original !
Ah très bien je ne savais pas que remplir la case « Projets de voyages » pouvait avoir un impact , c est fait en tout cas …..
Han mais avec un tel profil tu devrais pouvoir trouver ton bonheur facilement ! je t’ai mise en favoris
J’adore la photo avec le chat dans la lucarne hahaha.
Bref, quand tu contactes les échangeurs à Florence tu leur proposes des gp ou du réciproque ? Moi ce que je ferais à ta place, c’est déjà référencer dans ton dossier favori toutes les annonces qui correspondent un peu à ton profil, à savoir 2 personnes, couple ou famille monoparentale. Et je leur proposerai un réciproque avec ma péniche à Paris, en simultané OU non simultané. Je pense que tu aurais plus de chance, tu as la chance de proposer un super lieu (même si c’est sans douche). Je préciserai aussi s’il y a une cuisine et ajouterai une photo. Et également tu dis accueillir les animaux, même avec ton chat présent ?
Bonne chance !
Et oui, remplir tes projets de voyage permet aux échangeurs de Florence qui veulent venir à Paris de te trouver !
La photo du chat est exceptionnelle en effet! ![]()
Ok alors effectivement l échange de maison a eu plus d effet que l échange de point. Mon bateau a suscité beaucoup plus d intérêt et j ai eu déjà 2 propositions… je comprends maintenant par où prendre les propriétaires pour susciter plus de désir et d intérêt …
Merci Ă vous
Ca ne m’étonne pas du tout. Votre bateau va sûrement avoir beaucoup de succès !
Avec un tel logement au coeur de Paris, le réciproque est certainement la meilleure option pour vous.
Ok oui je prends bonne note, je vais peaufiner tout ça
Merci beaucoup pour tous ces conseils ![]()