En tant que membre actif de la plateforme HomeExchange, je tiens à souligner une préoccupation liée à la vie privée : la visibilité publique des dates exactes de séjour des invités dans mon logement. Bien que la transparence soit une valeur importante dans la communauté, je crois qu’il est essentiel de trouver un équilibre entre ouverture et respect de la vie privée.
Afficher les dates précises de séjour peut exposer inutilement des informations personnelles à des voisins, curieux ou autres membres, ce qui peut être perçu comme une intrusion dans mes activités personnelles. Cela soulève des questions légitimes quant au respect de la Charte canadienne des droits et libertés, notamment en matière de droit à la vie privée (article 8), qui protège les citoyens contre la divulgation non nécessaire d’informations personnelles
1
.
Je propose que la plateforme permette aux membres de masquer les jours exacts des séjours, en ne laissant visibles que les mois ou périodes générales. Cette approche préserverait la convivialité et la confiance entre membres, tout en réduisant les risques liés à la divulgation excessive d’informations.
Selon la politique de confidentialité de HomeExchange, les données liées au calendrier sont collectées pour faciliter les échanges
2
. Toutefois, il n’est pas précisé si les membres peuvent limiter la visibilité de ces informations à un niveau plus général. Il serait donc pertinent que HomeExchange offre uneoption de personnalisation de la visibilité du calendrier, permettant à chaque membre de choisir le niveau de détail qu’il souhaite partager.
Bonjour Nat, je pense qu’il y a une petite incompréhension: ton calendrier, tel que tu le vois, avec les dates de séjour de tes invités en rouge, n’est pas le calendrier visible par les membres qui, eux, ne voient pas ces dates en rouge (c’est facile à vérifier si tu consultes quelques annonces sur la plateforme, jamais tu ne verras de dates en rouge).
Ce que les autres membres voient, ce sont des dates en gris. Les dates en gris correspondent aux dates où le logement n’est pas disponible (soit parce que le membre a prévu d’accueillir des invités, soit parce que son logement n’est pas disponible d’une manière générale). Il n’est donc pas possible, en consultant le calendrier d’un membre, de savoir à quelles dates il ou elle compte recevoir des invités.
J’ajoute que le calendrier, d’une manière générale, n’est visible que par les personnes qui ont un compte sur HomeExchange. Pour voir ce que cela donne pour les autres, je t’invite à te déconnecter de ton compte et à parcourir la plateforme.
J’espère que cela te rassure. N’hésite pas si tu as des questions
En faites, ma question est aussi au niveau des avis laissés sur mon profil lorsque je suis invité ou que je reçois des invités. Lorsque mes invités laissent un commentaire, par exemple: Sandrine a été invité 2 jours en août 2025 … Est-ce qu’il y aurait un moyen que la durée soit plus qualitative que quantitative ?
Voilà !
Je ne vois pas comment une durée peut être qualitative et non quantitative, puisque par définition une durée est une quantité (de jours en l’occurrence) ? Pour le coup, quand je regarde les avis des gens, il est très utile notamment quand je les contacte, de voir s’ils sont teams “open” ou bien s’ils ne font que minimum une semaine (sachant qu’il y a la durée minimum qui n’est qu’indicative et pas souvent renseignée)…
J’ai remarqué que l’affichage des dates n’est pas le même partout (sur l’app) en tout cas. Dans les commentaires de la maison ou du profil, on voit la date exacte de début d’échange :
Peut-être que ça pourrait être uniformisé et conserver le mois seulement répondrait à un désir de confidentialité ? Les dates exactes de l’échange ne sont pas essentielles à connaître selon moi.