Peut on interrompre un Ă©change en cours

Hello! Au plaisir de discuter sur ce sujet

Bonjour Geraldine
Avant d’interrompre un échange il faut toujours contacter le service membre de HE. Ils vont vous conseiller et contacter votre hote si necessaire.
Il est sûre que ça peut être très décevant quand il y a des problèmes avec un échange, c’est tres important de communiquer avec vos hotes / invités et de trouver des solutions.
Je rappel aux membres qu’il faut respecter les règles de forum lors des commentaires. Il est interdit de critiquer un hote en donnant des exemples qui permettent à identifier l’hote. Il y a tres souvent deux points de vue et le service membre peut etre 'médiateur ’ si nécessaire.

2 Likes

Je n’ai identifié personne, même pas moi, l’impression que j’ai c’est surtout qu’on ne peut pas faire part d’expérience négative… mais je ne pense pas être la seule à avoir vécu quelque chose de négatif, ça ça serait vraiment etonnant. J’ai d’ailleurs trouvé d’autres témoignages sur internet assez similaires au mien. De toute façon nous n’allons pas interrompre l’échange car nous nous sommes engagés et que c’est important pour nous, reste que c’est la 1ère et dernière fois avec HE

2 Likes

Désolée Géraldine, c’est un rappel aux règles, pas seulement pour vous mais pour les membres qui font des commentaires.

Un rappel aux règles d’accord.
Un empĂŞchement de discuter est autre chose.

Comme vous l’avez mentionné, s’il n’est pas possible d’identifier le membre concerné, les participants peuvent partager leur expérience (positive ou négative) et avoir le ressenti des autres.
Sans être censuré.
Rappel : Partage d’expériences ne permettant pas d’identifier le membre.

Ex : nous sommes arrivés dans une maison où les draps n’avaient pas été changé ne devrait pas être censuré.

1 Like

On n’a pas dit autrement Nathalie.
Par contre si un membre s’est présenté deja sur le forum, ou a fait une recherche ailleurs sur le forum on mettant le lien de sa maison il est assez facile d’identifier les hotes / invités, donc il faut rester vigilant.

1 Like

Bonjour Geraldine1

Je serai ravie d’échanger avec vous.
Il peut arriver qu’un échange soit décevant et d’autres qui dépassent nos attentes.
C’est une moyenne.
On ne gagne pas et on ne perd pas Ă  tous les coups.

En ce qui me concerne, nous avons aimé la très grande majorité des échanges et quelques uns nous ont déçus.
En particulier une ville mochissime (selon nos goûts) dans le sud de la France et l’appartement à côté d’une route très passante empêchant de dormir (pas top pour récupérer pendant les vacances et nuisance non mentionnée dans l’annonce ) et un lit de 120 cm de long (alors que l’annonce mentionnait 1 lit une place - Notre fille a êté obligée de dormir par terre).

1 Like

Ca n’est pas le cas Suzanne je n’ai pas publié ma maison…

J’ai voulu poster et mon message a ete censuré… en gros on ne peut pas ecrire que ca ne se passe pas bien … c’est n’importe quoi

1 Like

Bonjour Géraldine, je suis vraiment désolé pour ce désagrément.
Mais je pense que la communauté ne pourra pas faire grand chose pour vous, il n’y a que le service membre pour ça.

Est-ce que vous les avez contacté ?

Bon courage.

1 Like

Nous avons interrompu un échange une seule fois pour cause de confinement. Nous étions en Martinique. Air France nous rapatrié plus tôt. Nos hôtes ont bien compris. Nous avons contacté le service membre qui nous a rendu les points.

Bonjour,

L’ensemble de cet échange me laisse un goût un peu amer. Non que je sois concernée, mais la réactivité avec laquelle Géraldine a été rappelée à l’ordre puis masquée m’interpelle. En effet, si on ne peut qu’écrire des posts enthousiastes, cela restreint cet espace qu’est le forum.
Heureusement, il reste les avis après échange, qui permettent aux membres intéressés par la maison qui a déçu de se faire une opinion.

2 Likes

Il y a peu être un risque aussi que certains messages soit identifié et donc assimilé comme de la diffamation ou un autre problème juridique. Il est difficile de juger sans avoir les tenants et les aboutissants. Nathalie ambassadrice a écris un message juste au dessus concernant un problème qu’elle a rencontré sans être masqué.

En réponse à Audrey: Oui j’ai vu le commentaire de Nathalie. J’entends bien les arguments, et je ne sais pas ce qu’il y avait dans le message masqué donc je n’ai pas toutes les informations. C’est la conversation dans son ensemble qui m’a mise un peu mal à l’aise.

Bonjour Ă  tous les participants Ă  cette conversation :wave:

Merci @Geraldine1 d’avoir créé le sujet.
C’est important pour nous que vous vous sentiez libres de partager à la fois vos expériences positives et négatives et que vous puissiez en discuter avec les autres membres de la communauté. Qui sait, d’autres membres peuvent vivre des situations similaires et c’est aussi ça l’entraide et l’esprit de la communauté :orange_heart:

Si on veut que ce Forum reste un lieu d’échange où tout le monde se sente bien, une chose est primordiale à nos yeux : que les publications restent le plus général possible (ou du moins pas trop précises sur les détails) pour éviter que les membres impliqués se reconnaissent et se sentent mal à l’aise. Car dans chaque situation, tout est une question de perspective et de contexte ;).

S’il s’agit d’un cas personnel, sur lequel vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le service membre directement. Comme le disait Susan, ils sauront vous aider ou faire médiateur si besoin.

Cette discussion reste ouverte, à vos claviers : Que pensez-vous d’interrompre un échange en cours ?

3 Likes

Je n’avais pas donné de details sur le lieu, la configuration de la maison ect… par contre jai posé une vraie question concernant les caméras dans et hors de la maison et je pense que c’est ce qui pose problème. Personne n’a envie d’être filmé en permanence et surtout dans une chambre

2 Likes

Et vous avez raison !

Dans les conditions d’utilisation, nous stipulons que “tous les membres hôtes ont la responsabilité d’informer les membres invités sur la présence de dispositifs de sécurité (alarme, vidéo surveillance…). HomeExchange interdit l’utilisation de caméras de surveillance ou d’appareils d’enregistrement dans les parties du logement privées.”

Contactez le service membre pour qu’il puisse vous aider à ce sujet.

1 Like

Bonjour Geraldine1,

Les caméras extérieures sont de plus en plus courantes.
Il est néanmoins obligatoire dans la plupart des états de l’afficher clairement dans l’annonce.

Si cet équipement n’existe pas dans la liste proposée par Homeexchange, ce serait bien de la proposer.

D’un stricte point de vue juridique, si dans l’annonce ce n’est pas mentionné, vous êtes en droit de refuser le logement (obligation d’information du propriétaire).
Certains la bouche le temps du séjour :laughing:

Enfin les caméras intérieures sont strictement interdites dans la plupart des pays développés (et les autres aussi).

Dans votre commentaire, en plus des points positifs (propreté, emplacement…) , vous pouvez mentionner cet équipement.
Prenez des photos pour eviter toute contestation.

1 Like

Pour les caméras c’est anormal. Nous en avons une extérieur et une intérieur que nous désactivons dès que nos invités arrive. En période d’échange tout est désactivé. Notre caméra intérieur n’est enclenché que quand la maison est vide. Je n’apprécierait pas non plus que mon mari m’observe toute la journée :rofl:

Ce sujet est très intéressant.
Hormis l’aspect légal (qui n’est pas le moindre), il pointe l’importance d’avoir une annonce la plus objective possible en mentionnant les aspects positifs et négatifs du logement.

De plus ce qui est perçu comme positif ou négatif par l’un ne le sera pas forcément par une autre personne.

Pour la caméra, il n’y a pas débat, cette mention est obligatoire.

1 Like