paiement de l'adhésion

Bonjour

Sur Home exchange depuis 12 ans et avec 35 échanges à mon actif, je suis déçue par l’évolution des règles de la plateforme, concernant en particulier les nouveaux inscrits. Il est parfaitement compréhensible qu’ils aient besoin de temps et d’essais pour se lancer vraiment dans la démarche.

Hors, on leur mets de plus en plus de"bâtons dans les roues"! D’abord, l’impossibilité de lire les commentaires avant d’avoir payé l’adhésion. Ensuite, je viens de découvrir qu’ils ne pouvaient pas recevoir d’invités avant d’avoir payé. C’est nouveau et très dérangeant : une personne qui a la gentillesse de laisser son logement pour la première fois ne devrait pas à payer une cotisation au préalable. Elle devrait le faire, à mon sens lors de son premier voyage en tant qu’invité, comme c’était le cas auparavant.

Claire

1 Like

Bonjour. Ce n’est pas vraiment nouveau, il faut régler l’adhésion pour n’importe quel échange depuis bien 5 ans je dirais.

1 Like

Bonjour Claire,
Personnellement, en tant qu’invitée je ne serais pas du tout à l’aise d’aller chez un membre non inscrit. Il peut arriver n’importe quoi y compris une annulation ou arnaque. D’ailleurs j’ai coché la case “n’être contacté que par des membres vérifiés”. On parle de 160 euros, c’est le tarif d’une nuit d’hôtel.

2 Likes

Moi aussi je suis très prudente. Mais le fait de devoir payer en avance pour recevoir gratuitement quelqu un me dérange. On peut avoir un projet de voyage très différé. Je suis sur HE depuis 12 ans et ce n était pas ainsi au début, la vérification et le paiement étaient deux actions différentes.

Ce n’est pas vraiment gratuit puisque vous allez avoir des GP en plus de ceux de votre inscription (oui je sais faut pas dire que c’est de l’argent mais on les encaisse quand même :stuck_out_tongue: ). Perso je me dis que cet argent sert à payer le personnel HE + toutes les garanties qui vont avec.

1 Like

Bonjour @Duchamp , l’idée d’appliquer l’adhésion à tous les membres, ceux qui voyagent comme ceux qui accueuillent, tient au fait que tout membre qui échange, dans un sens ou dans l’autre, bénéficie des garanties HomeExchange (annulation, etc.) et peut donc compter sur la plateforme et le service membres si besoin, en cas de pépin ou d’imprévu.

Par ailleurs, HomeExchange est une communauté: la plateforme est là pour mettre en relation des personnes qui souhaitent échanger leurs maisons. Il est important que tous les membres de la communauté soient sur un pied d’égalité et montrent le même niveau d’engagement.

J’espère que tu comprends mieux, mais n’hésite pas dans le cas contraire :slight_smile:

Bienvenue sur le forum Duchamp

Les 2 visions sont vraies.

Le plus important actuellement, et je le partage car HE a accueilli récemment des milliers de nouveaux membres, est le sécurité des membres et de leurs biens.
On fait entrer chez nous des inconnus.
On en parle peu mais je peux vous dire que si des gens viennent chez vous et refusent de partir, en France et dans beaucoup d’autres pays , c’est l’horreur pour les faire sortir car aucune effraction.
La procédure dure des années.
Et vous etes SDF.

Quand j’ai commencé il y a 2 décennies, il y avait une formule moins chère ou on pouvait contacter les gens pour trouver un échange sans publier sa maison.

Des “fous ou idéalistes” ont accepté de nous recevoir sans rien voir de chez nous. Pas de photos. Pas de commentaire. Juste un gentil message.
Ca s’est bien passé et nous sommes passés à la formule complète pour le 2ème échange.

Vous noterez que nous avons quand même payé une petite cotisation. Il y avait donc une empreinte bancaire.
Et que c’était bien avant les fraudes massives sur internet (même HE a été attaqué et des escrocs s’invitent sur le site et demandent des paiements en direct. HE rappelle que nous devons tous être vigilants sur ce point).

En résumé, le fait de payer son abonnement contribue à la sécurité du site et ses membres.
Les nouveaux membres seraient les 1er a pleurer s’ils se retrouvaient SDF parce qu’ils ont hésité à payer les frais d’entrée.

2 Likes

Bonjour

Mais c est dingue , je ne comprends pas qu on puisse argumenter sur le fait de payer une adhesion annuelle ,de surcroit moins de 200e .

Quant je sais les marges , prises par les sites de reservation (ou les abonnements sans certitude de louer)

Il n y a pas ,a revenir dessus ,les equipes membres ,marketing ,produits ,ceux ne sont pas des robots formates par l IA, ou des benevoles

Je ne comprends definitivement pas ces remarques si negatives portees a la communaute

1 Like

Bonjour
Je comprends qu’il y ait une évolution des règles sur la plateforme. Le souci est que je n’en avais pas été informée alors que je suis inscrite depuis 12 ans. J’ai eu des notifications précises pour d’autres changements (par exemple, extinction de la pré approbation au bout de 4 jours), mais pas pour celui-là.,Avant, la personne qui recevait était inscrite mais ne payait que lorsqu’elle faisait son premier voyage. Dans l’ignorance de ce changement, j’ai discuté pendant une semaine avec mon h^te, je l’ai induit en erreur et au final, il n’a pas souhaité l’échange à cause de ce détail. Mon billet d’avion aussi , pré réservé à un tarif avantageux, a été annulé. Voilà pourquoi j’étais un peu n colère de n’avoir pas été informée, d’autant plus que le chat auquel nous avons eu recours nous a induit en erreur aussi.

Cette modification a été apportée il y a plusieurs années (5 environ) et elle a bien sûr été accompagnée d’une communication importante.