Répétez après moi:
Sur HomeExchange, je ne dois jamais rien payer en dehors de la plateforme.
Ni la caution (elle est intégrée à la plateforme et automatique, vous n’avez rien à faire), ni les frais de ménage, ni l’éventuelle taxe de séjour, ni rien. Jamais. HomeExchange ne vous demandera jamais non plus de verser quoi que ce soit (si ce n’est votre adhésion annuelle à la plateforme, bien sûr).
Si votre hôte vous demande de payer des frais de ménage ou une taxe de séjour, et que vous acceptez, ces frais doivent être versés lorsque vous arrivez chez votre hôte ou à la fin du séjour. Jamais avant.
“Un membre m’incite à payer avant l’échange ou en dehors de la plateforme, que faire?”
Dans un premier temps, contactez-nous. Nous ne vous demanderons jamais de payer en dehors de notre site : ni par email, ni par un·e intermédiaire. L’ensemble des paiements à effectuer se font sur le site : pour votre adhésion.
Être vigilant·e·s ensemble
Aucune plateforme n’est à l’abri des tentatives de fraude et autres arnaques. Soyez donc vigilant·e en suivant les conseils suivants:
Si vous recevez un email ou un message dont le nom de domaine serait différent de HomeExchange.com pour payer, nous vous invitons à nous contacter immédiatement en mentionnant l’ID ou l’email du membre ou à directement signaler un abus sur le profil de cette personne.
Nous vous recommandons de conserver l’ensemble de vos conversations avec vos partenaires sur la messagerie sécurisée du site.
Malgré tout, il peut y avoir des situations où nous devons rester vigilant·e·s ensemble. N’hésitez donc pas à nous contacter avant de finaliser si vous vous retrouvez face aux situations suivantes :
- Versement d’un acompte/ paiement en amont : si un·e membre vous demande de payer pour un service via une plateforme de paiement tierce
- Hameçonnage ou “phishing” : si vous recevez un email ou un lien très ressemblant aux emails du site HomeExchange (design, couleur, etc.). Ces messages sont conçus pour vous inciter à fournir des informations confidentielles telles que votre mot de passe, votre adresse mail ou vos informations bancaires
- Arnaque de voyage : méfiez-vous d’offres trop alléchantes (maisons hors du commun) avec la nécessité de verser une caution supplémentaire par virement bancaire, transfert international etc.
Pour prévenir les arnaques, vous pourrez aussi voir apparaitre dans votre messagerie un message vous rappelant que la finalisation de l’échange doit se faire sur la plateforme et qu’aucun paiement ne doit être effectué sur une plateforme tierce.
À noter : tout échange réalisé sans avoir été finalisé sur la plateforme va à l’encontre de nos Conditions Générales d’Utilisation.