Installation panneaux solaires, conseils et infos...

Hello,
Suite à une publication sur la hausse de la consommation électrique sur FB, il a été abordé le sujet des panneaux solaires.
Etant intéressés depuis un bon moment mais n’ayant jamais osé nous lancer, si vous en avez, accepteriez-vous de témoigner ici et de prodiguer vos conseils et infos ?

Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

2 Likes

Bonne idée!
Ce sujet intéressera sans doute ma collègue @Elisa.HomeExchange par ailleurs :slight_smile:

2 Likes

Effectivement je garde un œil dessus ! Peut être une idée pour un prochain article :slight_smile: par contre je n’en ai pas personnellement donc je n’ai jamais creusé le sujet plus que ça pour le moment !

1 Like

Coucou la communauté , alors je vais vous partager mon expérience. Suite à des prix trop élevés de chauffage ou Clim d’années n années surtout avec les échanges, on a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques avec batterie virtuelle donc l’installateur et venue pour étudier notre CONSO et le nombre de kw qui était le mieux adaptés, on est partie sur 12 panneaux d’une puissante de 5 kw pour une maison de 120 m2 avec piscine. Donc notre maison est autonome à 85% ce que nous produisons en plus et stocké dans notre batterie ( cnest vous qui choisissez le nombre de kw stocké en payant un abonnement ) certes cela a un coût mais mon crédit me revient au même montant que mon ancienne facture d’électricité donc on s’y retrouve et surtout on vit mieux.

2 Likes

Merci Sandrine !
Je ne pensais pas qu’on pouvait être autant autonome. 85% c’est beaucoup !
Peux tu nous dire à combien ca te revient par mois ? En gros combien t’a coûté l’installation ? et l’abonnement pour la batterie c’est en plus c’est ca ?
Tu payes toujours une facture edf donc ?
merci !

Alors ça nous a coûté 14400 euro je donne 166 par mois de crédit sur 10 ans et l’abonnement me coûte 14 euro pour 100kw ou 24 si 300 kw mais il y a plus. Nous on a pris 300 kw et tu vois tt via une appli ta CONSO ta production ta puissance tt quoi. C’est une entreprise de Montpellier. Si besoin je te donne mon tel pour t’expluquer.

1 Like

Ah ca tombe bien on est sur Montpellier :grin:
Merci pour ta proposition mais c’est bien aussi d’en parler ici pour que les autres aient aussi l’info du coup si ca les intéresse :slight_smile:

En effet quand on cumule le crédit et l’abonnement c’est peu ou prou ce qu’on paye en électricité, mais tu ne payes rien de plus à EDF que 24 euros par mois ?

Et également le temps de vie de la batterie et des panneaux c’est censé être combien de temps ?

merci encore !

Si bien sûr je vais payer un peu à mon fournisseur d’énergie je paierai au réel mais surtout en hiver si la batterie ne compense pas soit à peu près 15% d’électricité . Pour l’installation le temps que le consuel d’énedis valide l’installation il faut compter un mois avant d’avoir la batterie. Ce que je trouve géniale c’est que l’on voit en réel ce que consomme les appareil que l’on allume et on constate que le chauffe eau est très énergivore quasi la moitié de notre CONSO annuelle. Et la au moins tu as la possibilité de le programmer de manière intelligente qd les panneaux produisent le plus .

2 Likes

OK donc pour l’instant tu n’as pas encore commencé à t’en servir si je comprends bien ? Vous venez à peine de les poser ?

Ici les panneaux ont été installés avant notre départ en échange mais pas encore l’onduleur donc je n’ai pas le retour. Ma maison à l’achat était équipée d’un jeu de panneaux en revente totale (une somme de 300 ou 400€ / an, ridicule, aucun retour sur investissement) et un jeu en autoconsommation. Des infiltrations ont eu lieu juste avant qu’on achète et du coup mes panneaux en autoconso viennent d’être changés aux frais des vendeurs de la maison. J’ai pris pour ma part l’onduleur (1700€ avec une aide d’ENEDIS de 900€ dans un an). En principe cela me générera 50% de baisse de ma facture d’électricité. Ma maison est tout élec : PAC air/eau qui fait également l’ECS.

1 Like

Cela fait à peu près 2 mois et pour l’instant en une journée on met 20 kw ds la batterie et elle consomme 5 kw la nuit donc on gagne 15kw par jour sachant que moi aussi tout est électrique pac piscine. Donc on est plutôt satisfait

1 Like

L’onduleur c’est comme une batterie ? C’est quoi l’intéret ? Merci !

On consomme en moyenne 28 kw en ce moment. Ca voudrait dire qu’il nous resterait de toute façon environ 15 kw même en plein été avec beaucoup de soleil ? (désolée si la question est stupide je n’y connais vraiment rien :laughing: )

Nous avons installé les panneaux solaire 3KW en février 2023. Nous ne savons pas si nous resterons dans notre maison car 6 maisons sont prévus à côté de chez nous donc on a pas eu envie d’investir plus.
Nous avons rapidement baissé notre consommation en adaptant notre utilisation de l’énergie généré par les panneaux. Nous revendons ce que nous ne consommons pas.
Nous avons diminué notre facture par plus de 2. Nous sommes 5.
Nous allons installer des panneaux dont l’usage sera pour la pompe de la piscine.

1 Like

Le photovoltaïque produit du courant continu. Ton réseau est en alternatif. L’onduleur convertit le continu en alternatif et permet donc le raccordement de ton système au réseau enedis.

1 Like