Je pense aussi que parfois tout est dans la manière de faire ses demandes.
Envoyer une demande d’échange ce n’est pas simplement demander si la maison est disponible : perso, je personnalise toujours, et je ne fais pas d’envois en masse.( jamais eu besoin d’ailleurs car j’ai toujours trouvé facilement)
Je commence par me présenter, et présenter les personnes qui m’accompagnent ainsi que les liens que nous avons entre nous ( famille, amis, etc)
Je dis ensuite pourquoi nous voulons venir dans la région et pourquoi j’ai choisi particulierement cette maison là . Je montre que j’ai bien lu le descriptif, et j’ajoute souvent un « comme vous » car ça rapproche d’avoir des points commun ( par exemple : « Comme vous, nous aimons la randonnée, ou découvrir les spécialités locales… » « comme vous, je suis passionnée de plantes vertes ou je porte un soin particulier à la décoration de ma maison …) Bien sûr je suis toujours sincère.
Et si j’ai peur d’un refus ( par exemple la date n’était pas explicitement disponible, ou je fais une demande juste pour quelques jours ou de dernière minute…) mais que je tiens à cet échange j’explique sur quoi je peux faire des concessions : la flexibilité des dates, la possibilité d’emmener notre linge de lit si nous venons en voiture, ou même de reporter cet échange à une période qui leur convient mieux… et pourquoi pas un échange réciproque mais non simultané…
J’en profite pour mettre en avant 2 ou 3 points de notre maison qui pourraient les intéresser en fonction de leur profil ( inutile de parler du lit bébé ou des jouets pour un couple qui viendrait sans enfants par exemple)
Je remercie toujours d’avoir pris le temps de me lire et je garde de bons contacts avec mes correspondants.
Un jeune couple qui n’avait finalement pas pu nous recevoir, mais avec qui nous avions eu des échanges très sympathique s’est finalement arrêté chez nous en hospitalité, 2 nuits, quelques semaines plus tard …
Une autre jeune femme qui nous avait demandé un échange réciproque début janvier alors que nous n’étions pas dispos, vient de nous proposer une autre période pour le printemps et nous allons pouvoir conclure un échange réciproque simultané pour le mois d’avril.
Et si cela ne suffit pas, mettre un message ( ou répondre aux messages des membres) sur les groupes facebook ou le forum.
Ne pas désespérer, être flexible, saisir les occasions, bien expliquer ce que l on cherche et pourquoi, et surtout avoir des échanges cordiaux et amicaux et le reste suivra …
Je précise que j’habite un petit village, dans une zone peu touristique mais que cela ne me pose pas de problème pour les échanges . L’important est de savoir mettre en avant les avantages : la proximité d’une grande ville, ou au contraire le calme de la campagne, le jardin pour profiter de l’extérieur et du potager, ou la terrasse ou le balcon, la vue, l’immense baie vitrée et le luminosité, la déco, les plantes vertes, l’équipement et le confort ( literie, loveuse, plaids, cheminée, livres, jeux …)
En tout cas pour moi c est ma baguette magique et ça fonctionne .
Lau