CatMaud
1
Suite du sujet Garantie en cas de dommages :
Bonjour, Je ne suis pas toujours le forum et prends maintenant connaissance des publications concernant la question des garanties. Avec plus de 30 Ă©changes trĂšs rĂ©ussis, jâai toujours Ă©tĂ© sereine dâune part parce que mes contacts en amont avec mes invitĂ©s mâavaient rassurĂ©e et sachant que HE offrait des garanties en cas de dommages. A la lecture des expĂ©riences relatĂ©es ici, que dois-je comprendre des Garanties ??? Pour ma part, je nâai jamais demandĂ© Ă mes invitĂ©s de vĂ©rifier leur contrat dâassurance comme du reste je ne lâai pas fait de mon cĂŽtĂ©. Je comprends que HE nâintervient pas en tant quâassureur mais dans ce cas que fait la plate-forme en cas de dommages? Une mĂ©diation, câest tout ??
On fait plus de bĂȘtise quand on nâest pas chez soi et il peut mâarriver aussi dâendommager qqchose malgrĂ© toute lâattention portĂ©e aux maisons de nos hĂŽtes.
Cette question est importante pour moi car jâavais lâimpression de pouvoir avoir un soutien en cas de problĂšme.
Merci les ambassadeurs dâĂ©clairer ma lanterne,
Bonne journée 
Bonjour CatMaud, je me suis renseignĂ©e auprĂšs de mes collĂšgues du service membres, nâĂ©tant moi-mĂȘme pas une experte de nos garanties, et voici leur rĂ©ponse:
Nous ne proposons effectivement pas dâassurance, chez HomeExchange, mais bien des garanties ; nous nâavons pas dâagent tiers auquel nous transmettons nos rĂ©clamations.
Nous prendrons en charge les dommages avĂ©rĂ©s : si quelque chose est cassĂ© ou tachĂ©, par exemple, nous aurons besoin de photos et dâestimations pour les rĂ©parations. Une fois que nous aurons tous les documents, nous rembourserons les hĂŽtes.
En ce qui concerne les invités, nous leur présenterons les photos et ils seront responsables à hauteur de leur caution, soit 500 USD.
Si les dommages sont importants (câest-Ă -dire supĂ©rieurs Ă 5 000 $), lâhĂŽte devra dâabord dĂ©poser une rĂ©clamation auprĂšs de sa propre assurance et nous la fournir. Nous agirons alors en tant quâassurance secondaire, pour ainsi dire, et nous paierons leur franchise ou tout ce que lâassurance refuse de payer.
NâhĂ©site pas Ă prendre contact avec le service membres si tu as besoin de plus de dĂ©tails. JâespĂšre que cela tâaide et te rassure dĂ©jĂ 
CatMaud
3
Merci Katia de ton intervention. En effet, je comprends mieux maintenant.
Toutefois jâai relu les paragraphes de HE concernant les garanties et il me semble que le texte nâest pas aussi prĂ©cis et un peu trop optimiste. Car en fait une grande partie de lâindemnisation potentielle suite Ă un dommage repose sur les assurances hĂŽtes/invitĂ©s. HE nâintervient quâen 2Ăšme position. Il serait par consĂ©quent vraiment nĂ©cessaire de vĂ©rifier la couverture dâassurance pour chaque Ă©change. Câest dĂ©licat. Si on reçoit un ami, on ne vĂ©rifie pas sâil est bien assuré⊠personnellement cela me dĂ©range.
Bonne journée
CatMaud