Garantie en cas de dommages

Bonjour,
Nous avons fait notre premier échange cette année dans notre maison, et malheureusement nos invités ont cassé une fenêtre. Ils ont été super.
Mais je n’ai plus trop confiance dans homexchange par contre.
Apparemment s’ils n’avaient pas reconnu le dommage, on aurait eu aucune garantie, homexchange n’étant que médiateur.
Et eux de leur côté ont été prélevés de bien plus que la caution de 500$ : 1200 eur soit la totalité du dommage!!
Je me demande donc ce qu’il se serait passé s’ils avaient refusé de payer?
Et quid de s’il arrive quelque chose d’encore plus gros?
Je ne suis plus très rassurée et n’ai plus très envie de poursuivre.
Et pareil, s’il nous arrive quelque chose chez quelqu’un, cela peut aussi nous coûter cher!

Bonjour @Cholbi , je me suis renseignée sur ton cas auprès du service membres: il semblerait que tes invités aient reconnu les dommages et aient accepté de te rembourser, et indiqué qu’ils se tourneraient vers leur assurance pour se faire rembourser, voilà pourquoi le cas a été traité de la sorte.

Tu aurais été remboursée quoi qu’il arrive, étant donné que les dégâts ont eu lieu pendant un échange.

Il faut bien comprendre que ce que nous offrons, ce sont des garanties, pas une assurance.

Chaque cas est examiné individuellement. Les décisions dépendent d’une série de facteurs, comme les preuves fournies par l’hôte, etc. Le service membres analyse la situation, remet les choses dans leur contexte.

Lorsque tous les facteurs sont réunis, nous remboursons les dégâts.

J’espère que tu es rassurée. N’hésite vraiment pas à poser ce genre de quesitons au service membres, ils pourront être encore plus précis que moi :pray:t4:

4 Likes

Bonjour,
Je n’ai encore jamais eu cette réponse. En effet, ce que j’ai pu lire partout, et eu également pour réponse, c’est que si les invités refusent de payer, homexchange séquestre la somme en attendant que les choses se règlent à l’amiable ou en justice.
Par ailleurs mes invités n’ont finalement pas pu recourir à leur assurance car l’échange n’était pas couvert. La communication d’homexchange à ce sujet est très ambiguë, car nous pensions tous que la caution au maximum serait débitée.

Bonjour Chalbi,
Qu’entends tu par “l’échange n’était pas couvert” ? C’est la responsabilité civile qui s’applique le semble t il ?

Bonjour, c’est l’assurance habitation, mais pour plusieurs assurances, l’échange est une exclusion.

Ca me semble fou, car dans la responsabilité civile, si ton ami, ton parent, ton enfant casse quelque chose chez toi c’est pris en charge. Comment peuvent-ils exclure l’échange de maison ?
Katia ce serait peut être bien de faire une communication générale à ce sujet qu’en dis-tu ?

1 Like

Je pense que ça dépend de l’assureur, on n’a aucune prise sur ce genre de choses. Mais cela me semble étrange en effet qu’un assureur exclue effectivement l’échange de maisons.

1 Like

Oui oui je sais bien que vous n’avez pas de possibilités d’intervenir mais ca serait bien de conseiller aux échangeurs de valider avec leurs assurances.
Plutôt que découvrir que c’est exclu ou que ce n’est pas couvert quand un souci survient :face_with_raised_eyebrow:
J’ai trouvĂ© ca ici : Comment assurer un Ă©change de logement et la pratique du "home sitting" ? | Service-Public.fr

1 Like

Merci pour l’article! Pour notre part c’est la banque postale et c’est certain c’est bien une exclusion.

Je vois dans l’article qu’ils conseillent de faire un avenant. Pour notre part ils nous ont dit que ça n’était pas possible.

Et je veux dire Ă©videmment pas pour cette fois ci, mais mĂŞme dans le futur.

1 Like

Bonjour,
Je pense aussi qu il est nécessaire de mieux communiquer sur ce point en conseillant effectivement aux membres de valider avec leur assurance avant tout échange.

De nombreuses assurances ne couvrent pas les échanges ou demandent des contrats plus chers etc, notamment dans les pays anglophones, c’est une discussion régulièrement sur le groupe Facebook anglophone. Il faut bien mettre ça au clair avec son assurance voire en changer si besoin

1 Like

En lisant tous les messages précédents, je viens de regarder mon contrat d’assurance habitation et j’ ai vu en effet que la GMF propose une assurance supplémentaire en cas d’échange ou de location saisonnière .
Je les contacte dès lundi.
Je vous donnerai le prix de cette option si vous le souhaitez

3 Likes

Bonjour ,
Nous avons ouvert un dossier en Août de plus 4000€ .
Nos échangeurs ont accepté de payer la caution pour des dommages sur le tapis , le visiophone, un grand coussin …mais refuse de payer pour les dommages causés sur la piscine alors qu’ils ont reconnu avoir un souci , l’avoir vidé en partie en arrachant un tuyau , avoir bloqué le volet roulant … et par conséquent causé des dommages à la pompe .
Ils ne peuvent nier les faits car ils ont eux mêmes signalés les dégâts lors de leur échange , en nous envoyant des images …
Le service HE nous demande de traiter avec notre assurance pour le dossier piscine .
Nous sommes en novembre , la neige arrive et la piscine continue de s’endommager !
Où sont les garanties HE dans ce cas car le montant va continuer à s’alourdir si je ne fais pas les réparations et je n’engagerai rien tant que ce dossier n’est pas traité .
Faut il que je fasse un recours juridique ?

3 Likes

Le forum n’est pas destiné à se substituer au service membres. Seul celui-ci est habilité à vous répondre pour un dossier en cours et vous aider, je suis désolée.

Voici la réponse que j’ai reçue du service client : “Si votre invité avait rejeté le prélèvement, nous aurions entamé une négociation avec elle. Lorsque le dommage est causé par l’invité, l’hôte est bien compensé financièrement pour le dommage. Nous aurions dans ce cas fait avancer le traitement du dossier de votre côté pour ne pas vous faire attendre.”

Je ne sais pas exactement ce que cela veut dire, mais ça a l’air dissonant avec le témoignage de AmelieBy.

Je viens de rappeler mon assureur, qui me confirme qu’en cas de dégât des eaux, cambriolage ou autre en échange de maison, je ne suis couverte ni en tant qu’hôte ni en tant qu’invitée. Je regrette fortement le manque de communication de Homexchange qui laisse entendre qu’il y a des assurances avec Homexchange.
Je vais chercher un assureur pour couvrir l’échange uniquement.

De manière globale, à la lecture de l’ensemble des réponses, la position de Homexchange est vraiment opaque sur les dommages. Je n’ai aucune certitude…

Le site n’emploie jamais le mot assurance, ce sont des garanties internes c’est tout. Il faut bien lire les conditions générales et aussi voir avec son assurance habitation

Alors il y aurait vraiment des progrès à faire sur la com de Homexchange et bien rappeler dans les mails quand on finalise un échange de vérifier avec son assurance, parce que Homexchange ne fait pas d’assurance.

Quelqu’un connaît il un assureur qui pourrait venir faire de l’assurance d’échange en dehors d’une assurance habitation svp?

1 Like