Esprit HomeExchange

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je tenais à partager une réflexion qui me tient à cœur en tant qu’adepte du home exchange depuis plusieurs années. Ce système repose, à la base, sur une belle idée : l’échange réciproque, la confiance et le partage d’expériences entre familles ou voyageurs, sans transaction financière. C’est ce qui en fait, selon moi, toute la richesse et l’authenticité.

Pourtant, ces derniers temps, j’ai remarqué une tendance qui m’interpelle : la majorité des réponses que je reçois à mes demandes d’échange proposent des séjours contre des Guestpoints. Bien sûr, je comprends que cette option puisse convenir à certains, et je ne remets pas en cause son utilité. Je l’utilise également de temps en temps. Mais je ne peux m’empêcher de regretter que l’échange pur et simple — celui qui a fait la réputation de cette communauté — devienne presque une exception.

Les GuestPoints peuvent exclure des membres qui n’ont pas les moyens de les accumuler, alors que l’échange réciproque reste ouvert à tous.

J’aimerais relancer la dynamique des échanges réciproques sur cette plateforme. Si, comme moi, vous croyez en cette philosophie, n’hésitez pas à le préciser dans vos annonces ou à répondre aux demandes d’échange pur. Peut-être pourrions-nous même créer un fil dédié ou un hashtag (#ÉchangeRéciproque) pour faciliter les recherches ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous remarqué la même évolution ?

2 Likes

Bonjour Anglique, je suggère que vous faites un post proposant votre maison en réciproque avec votre lien aussi. Est-'ce que vous contactez des membres qui ont leurs calendriers en jaune uniquement. Il est sûre que les membres qui ont leur calendrier en vert proposent souvent des points. 20% des échanges sur le site sont réciproque donc il y a bien une demande.

Bonjour Angelique

Je fais partie des gens qui ne font 80% d’échanges en réciproque simultané ou non simultané.
Et qui en plus refuse de payer des frais de ménage. Tout au moins s’il n’y a pas de facture avec toutes les mentions légales à mon nom (ce qui élimine la grande majorité des annonces payantes).

Personnellement, j’ai toujours réussi à faire des échanges réciproques. Je suis dans une ville touristique. Ca aide.
Quelques tips.
C’est moi qui contacte. Ca permet de contacter mes coups de coeur en 1er.
Je m’y prend à l’avance. J’arrose. Mais pas n’importe comment.

• Je regarde par la recherche inversĂ©e les annonces qui ont mis mes villes/ rĂ©gion / Pays dans leurs projets de voyage. C’est un outil magique :star_struck:
    Ca permet de voir toutes les annonces dans le monde dont l’hôte est potentiellement interessé pour venir dans votre région et ça donne des idées.
  • Dans le message envoyĂ© Ă  l’hĂ´te, il est Ă©crit : “Comme (nom de la ville ou du pays) est dans vos destinations favorites / projets de voyage, je me permet de vous contacter pour savoir si vous seriez intĂ©ressĂ© pour venir chez nous…”
  • Nous sommes très ouverts sur les destinations. Les meilleurs Ă©changes Ă©taient dans des lieu peu touristiques et avec le temps, nous Ă©vitons de plus en plus les destinations touristiques qui moins typiques et authentiques Ă  notre gout.
  • Nous sommes très flexibles sur les dates.
    Cela peut être un échange simultané ou non simultané. Nous sommes allés à l’été 2025 chez une hote qui viendra chez nous à l’été 2026. Le point est de bien expliquer que ses dates sont solides et qu’il n’y aura pas d’annulation.

Pour éviter tout malentendu , il est écrit dans notre annonce que pour garder l’esprit et la gratuité des échanges, si des frais de ménage sont facturés, les nôtres seront du même montant donc le total est 0.

Pour résumer, il est toujours possible de faire des échanges réciproques sur le site en étant pro actif, curieux et souple. Et c’est super.

Je fais ma recherche en filtrant en échange réciproque et parfois en y incluant également tout type d’échange.

Je suis complètement d’accord avec votre réponse. Je fonctionne de la même façon que vous. Nous échanges depuis 6 ans maintenant et avons fait de nombreux échanges mais sachant que nous ne sommes pas à côté de la mer cela nous empêche souvent de finaliser des échanges sachant que beaucoup ont cette recherche dans leurs priorités. Nous sommes très très pro-actifs (nous envoyons énormément de demandes à chaque fois en essayant de faire des envois personnalisés). Je pensais qu’avec le temps, le nombre d’échanges et nos notes auraient permis une plus grande facilité de recherche mais malheureusement ça n’est pas le cas. Nous ne désespérons pas.

1 Like

Autre astuce que vous utilisez peut être déjà, une liste à jour de vos projets de voyage.
Même pour des courts séjours (ex : un week-end).
Ca permet aux membres de trouver plus facilement votre maison par la recherche inversée.

Personnellement, je suis prête à ne pas être à la mer s’il y a d’autres activités ou visites.
Et des photos de choses Ă  faire ou Ă  voir font basculer mon coeur.
Ex : les sources chaudes en Pyrénées Orientales. L’appartement était à une heure de la mer mais il y avait pleins d’autres activités dans l’intérieur des terres.

Notre problématique est différente. Nous sommes en ville. Donc les gens ne sont pas toujours super emballés pour passer l’été en ville. Ils préfèrent la mer ou la montagne.
C’est la raison pour laquelle nous faisons du non simultané. Ils viennent à Pâques par exemple ou bien nous allons à l’étranger. Car les étrangers sont intéressés pour venir visiter une ville touristique en été. En particulier les américains qui est l’autre grande nationalité de HE.

1 Like

Une précision Nathalie, les américains sont très présents sur HE effectivement mais moins que les espagnols qu’on pourrait dire être l’autre grand pays d’échange :wink:

Le mot clé “réciproque” existe déjà sur le forum, à toi de le sélectionner quand tu publies dans la rubrique “booster ma recherche” :slight_smile: