A l’instar d’Étienne, notre GM (Gentil Modérateur), je soumets au vote une suggestion d’amélioration que j’avais glissé dans une discussion (même si Katia l’a déjà transmise à l’équipe produit). De plus, je suis déjà tombé sur cette même idée, ici sur le forum, mais peut-être pas formulée en suggestion. Donc, il est temps de s’y attarder, tous ensemble !
Il s’agit que le paramètre 'Échange réciproque à zéro GP’ soit programmé par défaut (puisque c’est la norme et que cela représente la majorité) et que ceux qui souhaitent tenir compte d’une différence de points, pour un échange réciproque (la minorité et l’exception), aient à cocher une case dans leur profil pour exprimer leur souhait, leur rejet du principe normé.
Il est peu logique que le paramètre programmé par défaut soit celui d’une minorité. On passe notre temps à devoir expliquer aux nouveaux membres qu’il est possible et normal que ce soit à zéro points pour un échange réciproque, car ils ne comprennent pas que cela ne soit pas automatique. Ensuite, il faut leur expliquer où dans leur profil ils doivent aller cocher pour ‘’corriger’’ ce paramètre (encore faut-il pour cela que l’on s’en souvienne !!).
Souvent, s’il s’agit d’un membre aguerri qui en informe un nouveau membre, ces derniers, naturellement, ont un doute et veulent vérifier d’abord avec le soutien/service client. En outre, une grande perte de temps pour les membres et pour le personnel.
Je sais, certains dirons que, dans le cadre d’un échange spécifique, on peut toujours ajuster les GP dans les ‘détails de l’échange’’ et les mettre à zéro, au cas par cas. Mais je ne parle pas ici de la finalité concrète, du cas par cas, et de comment on pourrait y arriver, je parle de philosophie d’échange et de mentalité ! C’est-à-dire, outre les nouveaux membres qui ne savent pas qu’ils peuvent cocher ‘Échange réciproque à zéro’ il existe une autre espèce d’échangeurs. Oui, j’ose parler de l’égo du Guest Point !! C’est le membre qui gonfle ses GP à coup de lits d’appoints, par exemple, et qui veut tenir compte d’une différence de GP pour un échange réciproque. On pourrait dire que c’est le ‘Home Exchangeur Alpha,’ avec celui-ci, il faut adopter la position de soumission, coucher coucher Fido.
Bon, je blague, néanmoins, il existe le phénomène de la différence naturelle de superficie, et donc souvent de couchages, entre un bien en plein centre d’une grande ville où l’immobilier/le mètre carré est très cher, et un bien en campagne, voire en banlieue. Cela souvent se traduit en différence de GP. Mais, finalement, quand vous venez en plein centre-ville, cherchez-vous vraiment une grande superficie à nettoyer avant le départ, ou cherchez-vous à vous loger près de tout sans avoir besoin d’une voiture. Dans une grande ville, ce n’est pas tant le lit supplémentaire (dont on n’a souvent pas besoin) qui devrait compter pour plus de GP, mais la place de stationnement gratuite en garage souterrain, question de caser sa voiture et de l’oublier pendant son séjour. En voilà une idée ! Cela vaut bien autant qu’un petit jardin à la campagne !
Pour la peine, je parle ici de mes expériences où le nombre d’invité, de part et d’autre, était kif kif, 2 et 2, et ou le rat de ville et le rat des champs veulent faire un échange, mais l’un des deux veut tenir compte d’une différence de GP. On s’entend, je ne vise pas systématiquement pour des échanges des logements de valeur supérieure aux miens. Toutefois, le calcul des GP n’est pas non plus une science exacte, il y a de l’arbitraire, quelques biais, c’est normal, la perfection n’est pas de ce monde. Il nous reste à utiliser notre gros bon sens.
Dans ce même esprit, il y a encore autre chose. J’avais souvenir qu’il était indiqué sur le profil d’un membre, ou de son logement, s’il adhérait au principe de l’échange réciproque à zéro GP. Je jure que j’ai déjà vu cela … Toutefois, en ce moment, pour une demande concrète d’échange que j’ai reçue, je suis dans l’impossibilité de valider cette information (car ils ont programmé GP mais ont écrit que réciproque serait possible, mais encore, sont-ils à la pêche aux points ? Leur bien est calculé à 250, néanmoins ils m’ont écrit, tout petit moi que je suis !). Sur le ‘chat’ du soutien client HE, on me dit que je ne le verrai que quand je rédige une demande d’échange. C’est dommage, car je voudrais valider ce paramètre AVANT de proposer ou d’accepter un échange avec un autre membre. Il faut les démasquer MDR !
Pourquoi ce choix de paramètre important n’apparait-il pas de façon plus visible ? Cela devrait même pouvoir être un filtre. On aimerait savoir à qui on a affaire.
Trêve de bavardage, vous comprendrez qu’il y a 2 idées sérieuses, dans cette proposition. Merci si vous m’avez lu jusqu’ici.