Caution et roadtrip

Bonjour a tous. Si j’ai bien compris comme la caution de 500eur n’est dĂ©bloquĂ©e que quelques jours aprĂšs la fin du sĂ©jour, il est donc impossible d’enchainer sur un nouveau sĂ©jour. Impossible de faire un road trip en utilisant unique home exchange. J’ai bon? :wink:

Bonjour @Pat2 , tu peux parfaitement faire un road trip avec HomeExchange: la caution est juste une autorisation de prĂ©lĂšvement effectuĂ©e directement sur la plateforme lors du paiement de l’adhĂ©sion. Les 500€ ne seront pas dĂ©bitĂ©s automatiquement au moment de la souscription Ă  l’adhĂ©sion, ni mĂȘme au moment de la finalisation de tes Ă©changes. Il y aura simplement une autorisation permettant d’accĂ©der aux 500€ sur toute la durĂ©e de ton adhĂ©sion.

Pour en savoir plus, un peu de lecture:

J’espĂšre que ça rĂ©pond Ă  ta question :slight_smile:

1 Like

Merci pour la reponse Katia . J’ai souscris et je sais que ce n’est pas debite. Seulement en cas de probleme. Mais dans ce cas je ne comprends pas trop de quoi homeexchange parle lorsqu’il est mentionne que la caution sera debloquee quelques jours apres, quand tout est en ordre

Voila par exemple le message que j’ai sur le site : " Votre Ă©change s’est bien passĂ© ? Gautier va vous rendre la caution. Si vous avez rencontrĂ© un problĂšme, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter." Mais l’echange s’est termine hier. comment aurais-je pu enchainer un nouvel echange?

Cela fait rĂ©fĂ©rence au fait que l’hĂŽte a 10 jours pour vĂ©rifier que tout est OK chez lui et donc “libĂ©rer” la caution. Cela a surtout pour but de ne pas avoir des soucis qui apparaissent 3 mois aprĂšs l’échange

@Pat2 oui vous pouvez faire des Ă©changes enchaĂźnĂ©s, que ce soit en tant qu’hĂŽte ou invitĂ©. Comme indiquĂ© par Katia, la caution n’est qu’une empreinte bancaire.

Si vous ĂȘtes invitĂ©s, l’hĂŽte a 10 jours pour dĂ©clarer un Ă©ventuel dommage et ouvrir le dossier auprĂšs du service membre du site. Charge Ă  lui de s’organiser pour vĂ©rifier son logement (lui-mĂȘme, ou sinon faire passer quelqu’un de confiance-proche, ami, personnel de nettoyage etc). Au delĂ  des 10 jours votre caution est libĂ©rĂ©e automatiquement.

Comme votre caution est liĂ©e Ă  votre adhĂ©sion et Ă  votre carte bancaire, le montant peut ĂȘtre demandĂ© par le site plusieurs fois si jamais vous faisiez Ă©changes enchaĂźnĂ©s et que plusieurs dossiers de dommages s’enchaĂźnaient (ce qui est sacrĂ©ment rare de mes longues annĂ©es d’expĂ©rience)

Est-ce que ça rĂ©pond Ă  votre question ? Je fais souvent ce genre de road-trips en mode slow travel sur 5-6 semaines (exemple Ă©tĂ© 2024 3 Ă©changes enchaĂźnĂ©s en Espagne sur un mois, Ă©tĂ© 2023 4 Ă©changes entre Hongrie Italie et SlovĂ©nie, Ă©tĂ© 2022 3 Ă©changes en Croatie et un au MontĂ©nĂ©gro etc). Le plus dur n’est pas de gĂ©rer la caution mais de rĂ©ussir Ă  coordonner les dates :slight_smile:

Bonne soirée
Etienne

2 Likes

J’ajoute aux informations trĂšs claires donnĂ©es par @Etienne (merci pour ça :slight_smile: ) qu’il est important, si toi-mĂȘme tu laisses ta maison Ă  plusieurs membres consĂ©cutifs, d’avoir quelqu’un pour faire une petite vĂ©rification aprĂšs chaque Ă©change que tout est bien ok. En effet, si tu accueilles 3 familles consĂ©cutives chez toi et que, Ă  ton retour, tu constates des dĂ©gĂąts, il te sera impossible d’identifier avec certitude l’auteur desdits dĂ©gĂąts si la maison n’a pas Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e aprĂšs chaque Ă©change.

Bonjour et merci pour la rĂ©ponse Florent ! et c’est bien ce que j’ai compris. La question est donc si je planifie un Ă©change du 1er au 5 janvier, puis un 2eme du 6 au 9 et enfin un dernier du 10 au 13, que se passe t-il? Le systĂšme me la refuse? Certains en ont-ils fait l’expĂ©rience?

Plein de monde a dĂ©jĂ  fait ça, tu peux mĂȘme avoir un Ă©change pendant un autre (tu passes 15 jours en un endroit et au milieu tu restes 2 jours sur un autre site). Il y a plein de gens qui font du road-trip ou de l’itinĂ©rant. J’ai enchaĂźnĂ© 3 Ă©changes il y a pile un an en Australie. Chacun de mes hĂŽtes avait 10 jours aprĂšs mon dĂ©part pour “libĂ©rer” ma caution.