Alerte Ă  l'arnaque

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur Home Exchange, et j’ai voulu pour ma première expérience partir en roadtrip moto en Corse. J’ai créé mon compte en février de cette année, et j’ai tout de suite commencé à prospecter pour réserver un échange. Mais j’ai vite déchanté quand j’ai vu les grosses difficultés à trouver un logement aux dates projetées …

Après insistance, j’ai réussi par trouver un logement pour 5 jours sur Bastia, mais toujours rien pour les 2 nuits sur le secteur d’Ajaccio. J’élargie davantage les critères et je tombe sur l’annonce de Camille.

Mais Camille me répond après plusieurs jours pour me dire qu’elle n’est pas trop dispo mais m’invite à reboucler avec la personne en charge de son planning de réservation, et me communique une adresse mail à contacter.

Comme je ne suis pas trop au fait du fonctionnement de la plate-forme, je me dis que c’est possible, alors j’envoie un mail à l’adresse indiquée. La personne me répond qu’elle est en congés et qu’elle ne pourra pas me répondre avant plusieurs jours. Je patiente.

Et là, je reçois une alerte de Home Exchange comme quoi l’annonce a été désactivée en raison d’une suspicion d’arnaque. Et que je dois rester vigilante, surtout si on me propose de réserver via un lien Airbnb.

Je suis inquiète, je ne sais pas quelles données ont filé …

Et dans la foulée, je reçois de nouveau un mail me demandant des infos sur mes dates pour me proposer un échange exclusif de home exchange collection, sans surcoût, le tout en anglais.

Je suis un peu inquiète, s’agit il d’un vrai mail du support ? Avez vous déjà été confronté à cette situation ?

Entre temps, la gestionnaire de l’appart qui a été désactivé me dit que l’annonce a été supprimé sans aucune explication, et me propose une réservation sécurisée via Airbnb…

Merci par avance de vos retours,

Ci joint le détail des différents mails reçus

Caribou

Bonjour Camille. Effectivement c’est une arnaque avec des faux comptes et des personnes qui se font passer pour le support pour vous faire payer et disparaitre dans la nature. Signaler le compte svp et le vrai staff supprimera tout ça très vite

Bienvenue sur le forum @Caribou et désolée pour cette expérience.

Tout ce qui se passe en dehors de la messagerie HE ou demande d’argent est de l’arnaque.

Comme vous avez pu le voir, HE prend très au sérieux ces contrôles et a supprimé le compte.

Ca arrive principalement sur des destinations très demandées (Londres , NYC …).
2 jours en Corse, c’est quasi impossible sauf en chambre chez l’habitant au mois de novembre.
Ils reçoivent des milliers de demandes et 2 jours c’est beaucoup de travail.

Bonjour, Merci de votre message. En l’occurrence le compte a déjà été supprimé.

Bonjour @Nathalie1 , merci pour ce retour détaillé.

En fait quand je sollicite les gens, je privilégie bien évidemment ceux qui n’ont pas précisé de durée minimale de séjour, pour ne pas sursolliciter en effet.

Concernant le déroulé de l’arnaque, quelle est la probabilité pour que l’on nous propose un séjour Collection pour “compenser” le désagrément ? C’est de ça que je me méfie aussi. Ces propositions me viennent directement dans ma boîte mail perso, et pas via home exchange, mais sur un format identiques aux mails des équipes support. Mais je trouve ça trop alléchant pour que ce soit vrai.

C’est pour cela que héhé me pose des questions. Comment s’assurer que les mails sont officiels ? Qui puis je contacter pour vérifier selon vous ?

Merci

Probabilité zéro, ce n’est pas le service membres qui va “compenser”…

Personnellement @Caribou je n’ai jamais eu le cas en 2 décennies.
Mais je fais principalement des échanges réciproques alors que les escrocs veulent de l’argent.
Et je ne communique que par HE.
Ca evite les annonces trop belles pour etre vraies.

Il y a une liste officielle des adresses HE qui permet de savoir si le mail vient bien du site.

Bonjour, c’est bien ce qui me pose question oui ^^’

Ah bien vu pour cette liste ! Ou puis je la trouver ? (Je n’ai pas encore pris soin d’explorer le forum de façon détaillée !)

Tout est dans la FAQ : https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/19132737932829-Risques-de-fraude-nos-conseils-et-recommandations

Le mail est bien complètement faux , je le vois dans vos captures :
Contact@mail.homeexchge.com il manque un paquet de lettres…

Merci beaucoup de votre retour, j’ai en effet bien fait de rester vigilante … !

Oui, comme écrit sur le site, il ne faut jamais rien payer d’avance, en aucun cas