Beaucoup de séjours d’une nuit : comment limiter la charge de nettoyage ?

Bonjour à tous,

Je suis membre depuis 3 ans et, vivant à proximité d’un lieu très fréquenté lors de grands événements, je reçois régulièrement des voyageurs dans ma chambre d’amis (avec salle de bain privative), le plus souvent pour une seule nuit.

Je me pose une question : avez-vous remarqué une différence de comportement entre les séjours d’une nuit et les séjours plus longs ?

De mon côté, j’ai parfois l’impression que certains voyageurs considèrent qu’en restant une seule nuit, ils n’ont pas vraiment sali. Pourtant, je me retrouve systématiquement à préparer la chambre avant leur arrivée puis à nettoyer la chambre et la salle de bain après leur départ. Ce n’est jamais catastrophique, mais l’accumulation finit par représenter pas mal de travail.

Jusqu’à présent, j’étais totalement opposée aux frais de ménage, car j’aime l’esprit HomeExchange. Mais je commence à me demander si ce ne serait pas une solution pour les séjours très courts.

Est-ce que certains d’entre vous ont vécu la même chose ? Avez-vous trouvé des solutions (consignes de départ, frais de ménage, autre) qui permettent de préserver l’esprit de la plateforme tout en limitant la charge de travail ?

Merci d’avance pour vos retours !

Avant de confirmer un échange, nous expliquons toujours très clairement nos attentes à ce sujet. Même s’ils ne restent qu’une ou deux nuits, nous leur demandons de nettoyer la chambre et la salle de bain avant leur départ et de les laisser dans l’état où ils les ont trouvées.
Dans le manuel de la maison, nous leur indiquons qu’ils disposent de nos produits et de notre matériel de nettoyage, où les trouver et comment les utiliser. Nous leur remettons également une liste des tâches que notre femme de ménage a effectuées avant leur arrivée et qu’il leur appartiendra donc de refaire avant leur départ. Nous avons constaté que les méthodes de nettoyage et les produits utilisés peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Il vaut donc mieux ne rien tenir pour acquis et leur faciliter la tâche.Par exemple, si les voyageurs viennent de pays où l’eau n’est pas calcaire, ils ne savent souvent pas comment enlever les traces de calcaire sur la paroi de douche ou les robinets. Il est donc utile de leur indiquer quel produit utiliser et comment procéder afin de leur permettre de redonner aux surfaces leur éclat d’origine.

En plus, si leur départ est prévu très tôt le matin, nous en parlons également avant de confirmer l’échange. Nous leur précisons que, s’ils choisissent de faire le ménage eux-mêmes, ils devront probablement se lever une heure plus tôt pour avoir le temps de tout faire.

Comme alternative, nous leur communiquons les coordonnées d’une entreprise de nettoyage qui propose des prestations à l’heure. Ils peuvent ainsi réserver, avant leur arrivée, une personne qui viendra effectuer le ménage à l’heure prévue de leur départ. Une heure de ménage est généralement suffisante.

Dans ton cas, si tu estimes que prêter la chambre pour une seule nuit n’est pas rentable, car cela représente trop de travail, tu peux fixer une durée minimale de deux nuits dans ton annonce. Tu peux préciser que les voyageurs sont libres de n’y passer qu’une seule nuit s’ils le souhaitent, mais que la durée minimale de l’échange est de deux nuits. Ainsi, cette nuit supplémentaire compensera le temps et le travail nécessaires pour vérifier la chambre, laver les draps et les serviettes et préparer la chambre pour les voyageurs suivants.

3 Likes

Oh wow, merci beaucoup pour votre témoignage, c’est très intéressant !

Est-ce que cette organisation est bien acceptée par vos voyageurs ? Vous n’avez pas de mauvaises surprises lors des évaluations ?

Je me rends compte que je peine déjà à demander des choses très simples, comme passer la raclette sur la paroi de douche (alors que je sais que je vais presque systématiquement devoir repasser derrière pour les traces de calcaire…). J’ai toujours peur que cela donne l’impression que j’en demande trop.

L’idée d’imposer un minimum de deux nuits est également intéressante. En même temps, j’ai un peu l’impression que cela revient à « augmenter le prix en GuestPoints » d’une nuit, ce qui me met un peu mal à l’aise. Je suis encore en train de chercher le bon équilibre entre préserver l’esprit HomeExchange et faire en sorte que l’accueil reste agréable pour moi aussi.

Bonjour Xucar et bienvenue sur le forum.

En France, facturer des frais de ménage implique la création d’une entreprise avec un Siret dédié.
Ces sommes sont fiscalisables car c’est une activité marchande.

Ou alors prendre une conciergerie qui produira des factures.

Pour ma part, comme j’en avais marre de recevoir des demandes d’une nuit , j’ai paramétré 3 nuits minimum et j’écris en tout début de texte que c’est X points pour 1, 2 ou 3 nuits.
Je suis tout à fait à l’aise avec cela car le nombre de nuits minimum est 3 et qu’un voyageur qui souhaite rester 1 ou 2 nuits ne devrait PAS me contacter.
Et que s’il le fait, il connait les conditions AVANT d’envoyer le message.

A ma grande surprise, j’ai reçu des demandes.
En général des personnes qui voulaient rester le week-end.
L’échange reste totalement gratuit (pas besoin de Siren) et tout le monde est content.

Et effectivement, il faut communiquer sur les taches à faire avant de partir.
Ce que les gens comprennent car ils n’ont rien à payer.

1 Like