Alors comme j’aime jouer les apprenties sorcières🧙 en concoctant de nombreuses potions pour nettoyer la maison, le linge, les extérieurs…
Je me suis dit qu’il pourrait être sympa d’échanger nos recettes et astuces écolos et pas chères.
Aucune envie de lancer des débats sur les exigences des uns et des autres liées au ménage, non, non, non! Pas de sa ici! L’idée serait de convertir certains à la sorcellerie.
Ah oui ! Avec plaisir !
Ici on essaye d’être minimaliste le plus possible : vinaigre blanc et pierre d’argile.
On n’a pas encore passé le cap définitif après plusieurs expériences décevantes pour la lessive et le liquide vaisselle.
J’ai aussi un spray magique (normal pour une sorcière) pour ma plaque de cuisson, qui me sert aussi pour tout ce qui est dégraissage.
C’est cette recette (sauf que je n’utilise pas de HE (non pas Home Exchange, Huiles Essentielles ) qui sont très allergisantes et nécessitent beaucoup de ressources pour leur production. je trouve que l’odeur naturelle du produit se suffit à elle-même !
Chouette post.
Pour nous c’est vinaigre blanc et chiffon micro fibre. Pour la lessive je la fais maison et nous en sommes ravis. Je n’achète de la lessive industrielle bio que pour les échanges. J’ai testé les micro fibres pour miroir et vitres qui donnent de super résultat.
Merci Christine, je testerai ta recette dès mon retour de vacances.
J’utilise aussi beaucoup de vinaigre blanc (WC, adoucissant…).
J’ai fait plein d’essais de recettes de lessive et ça m’a valu quelques déboires…j’ai bouché la machine à laver à deux reprises et inondé la buanderie par la même occasion. Mon était ravi comme tu peux l’imaginer! Nouvelle recette testée dernièrement qui me convient plutôt bien:
60g de savon noir liquide
1l d’eau bien chaude
1càs de cristaux de soude
2càs de bicarbonate de soude
Je ne mets pas d’HE.
Adepte aussi des microfibres. Par contre j’ai quand-même une recette de produit vitre ( eau déminéralisée, vinaigre blanc et HE de citronnelle) mais n’ai pas les proportions en tête ( vive les vacances loin de la maison ).
On utilise aussi des éponges lavables.
Ah et concernant le liquide vaisselle, j’ai fini par abandonner. J’utilise du savon de Marseille depuis quelques années, j’ai eu du mal à m’y faire au début car ça ne moussait pas et puis finalement je m’y suis fait.
Ici aussi on utilise principalement le bicarbonate, l’alcool et le savon noir, sans oublier les incontournables microfibres …On n’a pas encore pour autant abandonné tout le reste, mais on réduit de plus en plus…
D’ailleurs dans le jardin c’est pareil, bicarbonate et savon noir .
Pour prévenir ou lutter contre le mildiou, en remplacement de la bouillie bordelaise, surtout si tu as déjà des tomates .
1 litre d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate et au choix 1 cuillère à café d’huile ou de savon noir. J’avoue que j’utilise plutôt le savon noir.
L’an dernier ça nous a bien limité les dégâts …
Le bicarbonate dans le jardin en petite quantité c’est protecteur, en grande quantité c’est destructeur … alors Molo-molo
J’adoooore cette discussion ! J’ai fait un sondage dans le groupe Facebook “Let’s live and travel responsibly” pour faire une tempête de cerveaux sur ce qu’on pourrait avoir sur le forum dans une future catégorie “Ecologie”
Très satisfaite de ma lessive maison également !
Mon astuce : je laisse refroidir et figer, je mixe une fois froid, et je reverse dans ma bouteille (J’ai enlevé l’huile essentielle que je mettais auparavant suite à un conseil d’une membre )
Je rebondis sur ce message faisant en général cette recette. Detail important, avoir du savon qui surtout contient huile d’olive ou laurier comme du Alep par exemple. Un savon “dit de Marseille” contient très souvent des huiles de palmes.
Alors c’est pas pour débattre de la palme mais plutôt sur le faite que cette huile a tendance à figer à des températures inférieure à celle olive.
Résultats les copeaux de Marseilles (qui ne sont pas purement olive regardez bien), font que la lessive devient grumeleuse.
Sinon au passage j’utilise aussi des savons olive/laurier pour la vaisselle, une brosse et hop comme papi/Mami.
Un peu plus “hardcore”, j’ai un savon beurre karité/argile verte pour le brossage des dents. Pas le “bon” goût mentholé par contre, mais ça ne s’use jamais et aucun soucis dentaires particulier (utilisé depuis 3 ans environ)
Ah je n’avais pas ça en tête ! Je viens tout juste de terminer mon sac de paillettes de savon de marseille, je regarderai s’il n’y a pas d’huile de palme dans le prochain
+1 pour l’alerte savon de Marseille
J’ajoute que c’est déconseillé pour les utilisateurs de couches lavables, et protections hygiéniques lavables car ça les rends un peu imperméables ce qui n’est pas pratique si ça n’absorbe plus. J’avais donc arrêté de faire ma lessive avec l’arrivée de mon premier en 2007 et ses couches lavables. J’ai repris des années plus tard et re arrêté à cause de mes protections hygiéniques. Parce que bon c’était pas pratique de penser à changer la lessive si c’était une machine avec ou sans mes protections.
Et attention aux tissus microfibres qui sont une catastrophe écologique car les micros fibres vont dans l’eau… J’en ai et je ne les utilise plus que pour mes vitres, pour le reste l’éponge c’est parfait. J’ai d’ailleurs refait mes éponges avec de l’éponge à Laplace de la micro fibre.
Sinon ici adepte du vinaigre, bicarbonate, percarbonate pour le linge blanc, acide citrique pour la bouilloire et les toilettes, pierre blanche pour la douche et l’évier. Et savons solides pour la toilette
Je ne suis pas autant minimaliste que certains mais on fait des efforts depuis quelques années déjà.
J’aime les produits h2o donc on a un stock d’éponges et microfibres lavables. Je pars toujours en échange avec ma crème d’argile et une microfibre.
À un moment, nous utilisions pas mal de savon solide alors pour éviter d’utiliser des produits déboucheurs, je décrasse régulièrement nos lavabos de salle de bain, baignoire et douche en mettant 1 à 2 bouilloires d’eau bouillante dans chaque évacuation.
J’en avais entendu parler aussi, de l’eau bouillante pour éviter que les canalisation se bouchent. Quand je fais des pâtes et que je verse ensuite l’eau de la casserole dans l’évier, j’y pense à chaque fois