Voyager avec des échanges de maisons est déjà , en soi, une pratique responsable, puisque ce mode de voyage limite l’impact environnemental (pas de nouvelle construction hôtelière) et encourage une immersion locale, loin du tourisme de masse. Cette pratique valorise l’économie circulaire, permet un “slow travel” authentique et réduit l’empreinte carbone liée à l’hébergement.
Mais en dehors du logement, donc, quelles sont, selon vous, les meilleures pratiques pour voyager écoresponsable? Il peut s’agir du transport, mais aussi de la façon de se déplacer sur place, de consommer, de se divertir, etc.
Partagez vos idées et vos conseils!
2 Likes
MelB
February 9, 2026, 4:04pm
2
Super sujet, merci ! Nous on :
annonce la couleur : on l’écrit “on essaye d’être écolo”, “on fait un potager”, on fait le tri, on composte, etc. pour gentiment inciter nos hôtes à le faire s’ils le souhaitent
privilégie les échanges longs, surtout si on va un peu loin, dès lors qu’on en a la possibilité (on a parfois eu la chance d’enchainer 2 échanges : en Irlande, aux Pays-Bas et au Danemark), cette année on fait un échange de 3 semaines avec une famille italienne), quelles chance !
on choisit les transports dans l’ordre : train (pour Paris, pour Barcelone…) sinon voiture (à 4 ou 5), et/ou bateau/ferry (facile depuis la Normandie), on n’a encore jamais pris l’avion pour un échange (on ne se l’interdit pas mais…), on propose de laisser notre voiture à la gare
on laisse des conseils tourisme hors des sentiers battus / conseille de voyager en train pour Rouen, Caen, Deauville, etc. / conseille du tourisme local, y compris une rando à faire en partant de la maison / propose des activités sur place (jardin, hamac, jeux de société… on invite à la slow life chez nous, pas de console de jeu vidéo chez nous ni d’abonnement TV)
on donne les consignes permettant de garder la maison bien fraîche l’été, on demander de fermer les volets l’hiver pour garder la chaleur…
on a une cuisine équipée pour tout faire soi-même, on a les ingrédients, le potager, les œufs des poules, on indique les magasins de proximité et bio
notre panier d’accueil est local (et en partie fait maison), nos petits cadeaux de départ aussi
on propose à nos hôtes de se servir en graines (de fleurs et aromates) pour ceux qui ont un jardin, on leur propose de se servir avant de repartir (pas trop l’hiver, mais selon la saison, en pommes, en œufs, en persil ou en courgettes…)
on essaye de transmettre des valeurs d’ouverture, de partage, de sobriété heureuse à nos enfants.
Il y a des limites, notamment : la voiture est très utile (presque indispensable) chez nous. Et on ne juge pas, chacun fait comme il veut dès qu’il est là (et on comprend très bien que nos échangeurs aient envie de voir Étretat, Honfleur, Deauville ou Le Mont St Michel, lieux déjà très touristiques).
Et vous ? Hâte de vous lire sur le sujet.
2 Likes
Aurely
February 9, 2026, 8:06pm
3
Le Calvados, département dans lequel j’habite, propose des réductions sur pas mal de sites du Débarquement aux personnes se déplaçant à vélo. C’est sympa je trouve.
De mon côté, dans mon annonce, je dis qu’il faut aimer le seconde main, l’esprit ressourcerie et la récup d’encombrants ou même des poubelles, disons le franchement, nous sommes entre gens de bonne compagnie.
2 Likes