Soyez payĂ©s (par votre patron) pendant que vous voyagez (si si! 😍) - Connaissez-vous les “temps de trajet responsables”?

L’initiative est encore trop peu connue en France, et comme nous l’avons adoptĂ©e chez HomeExchange, on s’est dit que vous pourriez peut-ĂȘtre en parler Ă  votre employeur :fire:

Le temps de trajet responsable (TTR), kesako?

Il s’agit d’une initiative qui consiste Ă  offrir aux salarié·es des jours de congĂ©s supplĂ©mentaires pour leur permettre de voyager de maniĂšre responsable - c’est-Ă -dire prendre le train, par exemple, plutĂŽt que l’avion pour leurs vacances et autres escapades.

Chez HomeExchange, nous avons mis en place les TTR, des jours de congĂ©s Ă©co-responsables: concrĂštement, HomeExchange offre deux jours de congĂ©s supplĂ©mentaires Ă  ses salarié·e·s qui choisissent de voyager en train ou en bus pour leurs vacances, plutĂŽt qu’en avion (ces deux journĂ©es de congĂ© par an peuvent ĂȘtre divisĂ©es en plusieurs demi-journĂ©es pour plus de flexibilitĂ©).

Pourquoi avons-nous adopté ces TTR?

Parce qu’en tant qu’acteurs du tourisme, nous avons un rĂŽle crucial Ă  jouer dans la sensibilisation sur l’impact de chaque voyage sur la planĂšte. La mise en place des TTR permet de rĂ©duire notre empreinte personnelle et d’ĂȘtre en phase avec nos valeurs et les messages que nous vĂ©hiculons.

Les TTR permettent de promouvoir le voyage responsable, ce qui est l’un de nos principaux dĂ©fis en tant qu’acteur du tourisme et l’un des principes mĂȘme de l’échange de maisons. Les TTR sont aussi une maniĂšre de rĂ©compenser l’engagement des salarié·e·s Ă  voyager de maniĂšre plus durable.

Pour en savoir plus sur ces TTR et lire les tĂ©moignages des membres de l’équipe, je vous invite chaleureusement Ă  lire cet article - que vous pourrez ensuite transfĂ©rer Ă  votre employeur :green_heart:

4 Likes

Woooow l’idĂ©e est gĂ©niale
 J’ai partagĂ© ça Ă  mes copines qui bossent en France, mais pas sĂ»r que les employeurs soient trĂšs ouverts Ă  ce genre de dĂ©marche, Ă  moins de bosser dans l’ESS !

1 Like