Cet été pour nous c’était direction le Québec pour un road trip avec nos 4 enfants.
Tout a commencé grâce à HE, car des échangeurs nous ont raconté leur propre périple et nous ont encouragé à nous lancer !
Alors c’était parti pour plusieurs mois d’organisation, des dizaines de messages, mais surtout des dizaines de réponses, toutes plus gentilles les unes que les autres. On commence par trouver un échange en hospitalité à Montréal, on fait même une visio avec eux plusieurs mois avant notre venue ! Une hospitalité à 6, mais quel rêve !
Ensuite on trouve plusieurs échanges en GP en suivant notre itinéraire, en déviant parfois un peu aussi, au gré des réponses et des feeling.
On trouve un shack en forêt, sans eau, sans électricité, avec une échangeuse tellement gentille. Elle nous prévient que c’est rustique. Ca l’était, c’était parfait. Quelle aventure pour les enfants et nous c’était magique !
Pour la fin du trajet, on était plus hésitants. Ce n’était pas tellement défini. Et puis voilà que Louise nous contacte sur Facebook. Elle nous vend Baie Comeau, sa nature, et ses enfants du même âge que les notres. Elle nous parle des rencontres, l’esprit HE comme on l’aime. C’était plus loin que ce qu’on avait prévu, mais on se fie au destin, c’est ça aussi l’échange de maisons non ?
Et quel échange. Je crois qu’il nous aura marqué à jamais. La gentillesse de ces gens, une amitié est née. On était tous en pleurs au moment de partir. On aurait voulu rester là, à partager des hot dogs avec eux au bord du lac. La photo c’est tous les enfants réunis, au bord du fleuve. Plus on est de fous plus on rit comme on dit. On a ri, on a profité, c’était le plus bel échange qu’on ait eu jusque là.
Pour la dernière nuit, on dormait aussi en hospitalité (toujours à 6, oui oui !) chez un couple de Quebecois, et on a pas beaucoup dormi, parce qu’on a tellement parlé, échangé, discuté, comparé. On a qu’une hâte : accueillir tout ce petit monde à notre tour, quand ils le souhaiteront !
Au total 19 nuits d’échange, au plus près des Québecois et de leur gentillesse. Un road trip magique dont seul HE a le secret, vraiment.
On repart quand ??