Bonjour,
Nous sommes nouveaux venus sur Home exchange, en train de réaliser nos premiers échanges.
Nous sommes en ce moment au Canada chez des hôtes adorables, pendant que nos premiers invités sont arrivés ce matin chez nous à Paris.
Ils me demandent s’il y a un second trousseau de clés au cas où ils souhaiteraient se séparer (c’est une famille avec 3 anfants) or nous n’en avons laissé qu’un.
J’aimerais savoir quelle est la norme à ce sujet. Par exemple, il n’y a qu’un trousseau où nous sommes et cela ne nous pose pas de problème (nous sommes 4), mais je me demandais ce qu’il en était.
Nous avons fait le maximum pour que tout se passe bien, (dont la rédaction d’un guide d’accueil ultra complet que nous leur avons envoyé en pdf plusieurs jours avant leur voyage, qu’ils n’ont visiblement même pas ouvert vu les questions qu’ils nous ont posées) , mais il y a eu plusieurs petits problèmes depuis leur arrivée dont nous ne sommes pas responsables et que nous avons réglés immédiatement à distance (le boitier keynest était en panne et nous avons dû faire intervenir la hotline à distance, ils n’arrivaient pas à faire fonctionner le wifi) si bien que leur arrivée ne s’est pas déroulée dans les meilleures conditions.
Bref, est-ce selon vous un problème qu’il n’y ait qu’un trousseau de clés ou bien une chose courante ?
Nous en avons laissé un autre chez une personne qui doit venir faire la transition entre ces invités et la famille qui viendra après (personne à qui nous allons demander de venir pour faire le check out et éviter un nouveau problème avec keynest) mais cette personne habite à l’autre bout de Paris et ce n’est pas évident qu’elle puisse se déplacer pour leur amener l’autre trousseau.
Ils sont lĂ pour 6 jours.
Comme c’est notre premier échange je suis un peu perdue, mais j’avoue que la différence d’expérience dans la communication entre ces invités et ceux qui les suivent (qui ont fait une visio alors que les premiers n’ont pas donné suite à ma proposition d’en faire une, ont toujours été ultra réactifs quand les autres pouvaient mettre plusieurs jours à me répondre une fois l’échange conclu, ne serait-ce que pour me donner leurs dates et horaires exacts d’arrivée et de départ…) me laisse un peu perplexe.
Merci beaucoup pour vos conseils.
1 Like
Bonsoir, je pense avoir très rarement (en 15 ans) avoir eu plus d’un jeu de clés ! Et franchement pour 6 jours je ne le demanderais même pas.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je crains donc que nous ne soyons tombés sur des invités un peu compliqués… J’espère qu’ils finiront par apprécier leur séjour et tout ce que nous avons préparé pour eux.
Pour le moment nous sommes convenus de laisser les clés dans le casier keynest lorsqu’ils sortent, mais cela nous oblige à générer un nouveau code à chaque fois qu’ils veulent utiliser cette option. Ce qui n’a rien d’évident car nous sommes au Canada, donc avec un bon décalage horaire.
Tu as trouvé une solution qui fonctionne pour tout le monde, c’est l’essentiel.
2 Likes
Bonjour ! J’avoue que je suis toujours contente en tant qu’invitée d’avoir un second trousseau et pareil je laisse toujours 2 trousseaux de mon côté. C’est une petite charge mentale en moins car on n’est pas toujours ensemble avec mon mari ou les grands enfants ou les ami.e.s avec qui je voyage.
Après il n’y a pas d’obligation ou de règle, comme on dit toujours l’essentiel c’est la communication.
Ensuite c’est bien pour toi, pour tes premiers échanges tu as les 2 facettes
: les communicants et les taiseux introvertis
Ca ne veut pas dire que les seconds sont moins biens que les premiers, juste différents dans la gestion de leurs émotions et interactions sociales ! (dit celle qui vit avec un taiseux introverti depuis 25 ans).
J’espère que tu profites bien de ce merveilleux pays qu’est le Canada !
Merci !
Alors les taiseux introvertis pas de problème, je connais aussi 
En revanche les taiseux qui sont un peu aux abonnés absents pendant la phase de préparation et qui se révèlent très bavards une fois qu’il est trop tard, c’est un peu plus délicat à gérer 
En même temps je comprends leur demande, c’est juste que de notre côté nous n’y avions pas forcément pensé comme c’est notre premier échange et que c’est peut-être le genre de questions que l’on aurait pu / du aborder si l’on avait pu discuter ensemble avant. J’avoue que le fait qu’ils n’aient même pas ouvert le livret d’accueil que nous nous sommes donné du mal à rédiger pour qu’ils aient toutes les explications et tips possibles (toute la famille s’y est mise, y compris mon fils ado qui a rédigé lui-même un super guide des activités pour enfants à Paris en été, autant dire qu’il y a de quoi faire) me déconcerte un peu.
1 Like
Je comprends ! Ceux là sont plus dans ma catégorie des mal-organisés en effet 
1 Like
Et ne sois pas trop déçue une fois qu’il est fait ton Homebook servira pour tous les prochains échanges !
1 Like
Si c’était un point important pour eux, ils auraient pu poser la question tout simplement. Je n’ai que très rarement eu deux clés dans les échanges que j’ai fait et on se débrouille ! 
2 Likes
Nous trouvons qu’il est beaucoup plus pratique d’avoir un second trousseau de clés. En tant que famille, il nous arrive de ne pas faire les mêmes activités au même moment et n’avoir qu’un seul trousseau est handicapant. Nous laissons toujours un second trousseau chez nous à disposition de nos hôtes.
1 Like
Nous laissons toujours deux jeux de clés et nous demandons aux familles qui nous accueillent s’il est possible de faire de même.
D’abord, c’est plus pratique, car tout le monde ne se déplace pas toujours ensemble. Ensuite, si un jeu de clés venait à être perdu, il resterait le second pour pouvoir continuer à accéder à la maison et faire faire un double des clés.
Lorsque nous avons échangé nos voitures, nous avons aussi toujours laissé deux jeux de clés, au cas où l’un d’eux serait perdu.
En revanche, nous indiquons dans le guide de la maison que, si les clés sont égarées, le coût de leur remplacement sera à la charge des invités.
1 Like
Chr
12
En mettant une boîte à clés c’est le plus simple.
Évidemment, si vous pouvez installer une boîte à clés, c’est plus simple. Mais beaucoup de personnes vivent en appartement et, dans de nombreuses villes, il n’est pas autorisé d’installer une boîte à clés sur la façade de l’immeuble ou sur les grilles situées aux alentours.
Par ailleurs, si vous partez plusieurs jours avant l’arrivée de vos invités, il n’est pas sans risque de laisser les clés dans une boîte à clés, surtout selon l’endroit où vous habitez. Un code à 4 chiffres offre une protection limitée face à une personne qui aurait un accès prolongé et discret à la boîte.
De plus, si les invités laissent systématiquement les clés dans la boîte à clés pendant toute la durée de leur séjour, cela signifie qu’une personne pourrait potentiellement tenter de la manipuler à n’importe quel moment afin d’obtenir les clés.
Enfin, devoir ouvrir la boîte à clés avant chaque entrée dans le logement est également moins pratique au quotidien.
1 Like
Bon c’est un peu une solution de geek mais de notre côté nous avons installé une serrure électronique. La première famille avec qui nous avions echangé en avait une et nous avions trouvé cela super.
Nous laissons un seul jeu de clés standard (qui fonctionne sur la serrure électronique comme sur n’importe quelle serrure) mais nos invités peuvent également entrer dans la maison en tapant un code à 6 chiffres que nous créons pour eux sur notre application et qui n’est valable que le temps de leur séjour.
Ca a réglé aussi nos problèmes de remise de clés si nous ne pouvons pas accueillir physiquement nos invités. Nous envoyons le code de la porte à nos invités 2 jours avant leur arrivée afin qu’ils puissent rentrer dans la maison et ils trouvent à l’intérieur le jeu de clés classique qu’ils peuvent utiliser pendant leur séjour. A leur départ, c’est la même chose, ils laissent le jeu de clés à l’intérieur et verrouillent la porte avec le boîtier. Et s’ils oublient de vérouiller la porte en partant (ce qui n’est heureusement jamais arrivé) nous pouvons le faire à distance.
Et au final avec 3 enfants qui désormais rentrent seuls de l’école et oublient parfois leurs clés, nous avons trouvé bien des avantages à ce système.
Aucun risque que l’un d’eux se retrouve à la porte, ils ont chacun leur code personnalisé et peuvent s’en servir.
1 Like
Mais quelle bonne idée (nous galérons bien avec le système Keynest…) !
Comment cela s’installe-t-il ? On peut l’adapter sur n’importe quelle serrure ou cela necessite-t-il de le créer au moment de l’installation de la serrure ?
Merci beaucoup !
Ravie que cela puisse aider ! 
Elle s’installe sur la serrure existante, il n’y a donc pas besoin de remplacer la serrure ni les clés. Elle motorise simplement le cylindre pour verrouiller et déverrouiller la porte. Il faut juste vérifier avant l’achat que la serrure est compatible, mais c’est le cas de la plupart des serrures multipoints standard.
2 Likes
Oui, c’est une excellente solution, qui fonctionne très bien avec la plupart des portes. Chez nous, comme nous avons une ancienne porte en bois massif datant de 1899, il n’est pas possible d’en installer une. En revanche, dans l’un des appartements que nous avons échangés au Chili, il y avait ce type de serrure et cela fonctionnait vraiment très bien.
2 Likes
Merci beaucoup ! Je vais me renseigner, ça semble la solution parfaite !
Bonjour Mrswilt
Nous laissons 2 jeux de clés.
Pas tellement pour que le groupe se sépare mais plutôt s’ils en perdent une ou s’ils se font pickpocketer.
Dans les grandes villes ça arrive.
Et une autre a la femme de ménage.
Bonjour SophieLudo
Auriez-vous un modèle ou exemple de serrure électronique qui s’adapte au plus grand nombre a conseiller?
Celle que j’ai vu nécessitait un cablage électrique.
Il était donc recommandé de le faire en même temps que l’installation électrique ou se retrouver avec une baguette inesthétique ajoutée a posteriori.
1 Like