Maisons adaptées au handicap de grande dépendance

Bonjour à toute la communauté !
Mon rêve sur ce forum est de trouver une section bien spécifique dédiée aux maisons adaptées au handicap. Je sais qu’il existe le critère “accessibilité PMR” mais pour moi ce critère est totalement insuffisant et c’est loin d’être le plus important en ce qui me concerne ! En premier lieu, parfois une simple maison de plain pied est suffisante. Mais surtout, mon fils étant polyhandicapé, j’aimerais échanger avec des familles dans le même cas que nous pour pouvoir offrir notre matériel adapté (lit médicalisé, siège de douche, oxygène, kinés, matériel spécifique…) et bénéficier des leurs en retour. Or, aucun critère actuellement ne nous permet ceci, et généralement il est impossible d’identifier les familles concernées par le handicap de grande dépendance. Par ailleurs, beaucoup de handicaps sont “invisibles” et pas forcément lés à un fauteuil roulant. Par exemple, une famille avec un enfant autiste pourrait ne pas se sentir à l’aise pour venir dans un appartement plein de bibelots fragiles… chez moi, par exemple, tout est OK pour accueillir des personnes avec un comportement différent, et c’est avant tout ce genre d’échange que je recherche… ! Donc une section spécifique sur le forum me semblerait pertinente car il devient pour moi de plus en plus difficile de trouver une maison adaptée, et j’ai peur qu’un jour je doive abandonner l’échange de maisons alors que c’est mon mode de vacances préféré et que d’autres familles dans le même cas que nous pourraient y trouver de gros avantages ! Enfin ce genre d’adaptation permet aussi d’accueillir des seniors en perte d’autonomie, donc pour emmener papi et mamie en vacances, c’est possible chez nous :wink: … Qu’en pensez-vous ?

8 Likes

Merci d’avoir partagé cette idée.

Il est vrai que nous avons un critère “PMR” dans les critères de recherche sur la plateforme, mais que celui-ci reste encore très généraliste. Nous étudions des moyens de l’améliorer.

En attendant, c’est vrai que le forum pourrait nous aider. En attendant d’éventuellement créer une catégorie dédiée, tu pourrais, par exemple, dans la catégorie 🚀 Boostez votre recherche d'échange - Forum HomeExchange , partager ta recherche, en utilisant bien les étiquettes et mots-clés appropriés pour permettre aux autres de facilement trouver ton message.

Je vais déjà partager ton message avec l’équipe en attendant pour enrichir nos discussions sur la question.

4 Likes

Avec plaisir ! et je me tiens à votre disposition si vous étudiez justement les moyens d’améliorer tout ça, j’ai des tas d’idées ! n’hésitez pas à me contacter par mail. En attendant, je vais mettre un post sur la catégorie boost, mais si des familles concernées par le polyhandicap sont intéressées, on peut aussi discuter via ce sujet ! :slight_smile:

3 Likes

Génial, merci beaucoup!

1 Like

J’ai eu un petit débat avec une membre dans le groupe Facebook sur l’accessibilité. Elle mettait dans son annonce “maison adaptée PMR” ; toutes les photos montraient le contraire et même le plan de la maison qu’elle avait mis en photo le confirmait : portes de 73, couloir de 80, WC classique (voire pire car la porte ouvrant dedans), douche à l’italienne assez grande mais sans équipement PMR, aucune chambre avec le cercle de 15 etc. Je ne suis même pas rentré dans ces détails avec elle car quand je lui ai que plain pied c’était bien mais pas du tout suffisant pour un PMR, j’ai eu droit à une longue leçon sur la notion de PMR qui intégrait tous les handicaps, y compris les non visibles, et qu’elle avait déjà accueilli qqun qui avait pu passer des vacances normales chez elles… Je me suis contenté de lui dire que l’access PMR c’est (ou plutôt c’était, je viens de changer) mon job et qu’accessoirement il fallait écrire plain-pied et pas plein-pied. Tant que ce genre de personne indiquera “maison PMR” le sujet n’avancera pas. Même si dans ton cas je pense qu’avec ton vécu, les photos auraient suffi pour que tu dises que ça ne le ferait pas :slight_smile:

6 Likes

Merci beaucoup pour ce retour ! Nous travaillons en ce moment sur des moyens de rendre le filtre PMR plus fiable (et comme tu le dis Florent, faire en sorte qu’une personne le cochant soit bien au fait des critères, nous envisageons également un travail spécifique de modération sur ces annonces). J’encourage en effet quiconque ayant des retours ou suggestions liées à l’accessibilité à les ajouter dans le forum, ils nous seront utiles pour mieux comprendre les différents cas de figures, les besoins, et adapter le site en fonction.
En revanche je ne veux pas donner de faux espoirs, nous travaillons sur des éléments en ce moment, mais il n’est pour le moment pas prévu d’ajouter suffisamment de détail dans les annonces pour différencier les situations de handicap de grande dépendance. Une discussion dédiée dans le forum serait donc une solution parfaite pour le moment !

4 Likes

Je dois être en mesure d’aider à la modération du filtre si tu veux…

3 Likes

En fait, je suis assez d’accord avec elle, oups :face_with_peeking_eye: ! (sur le discours, pas sur le mensonge :wink: !) En vrai, moi je ne suis JAMAIS partie en échange de maison sur un critère PMR car c’est trop rare à trouver et l’accessibilité “officielle” est souvent insuffisante face aux autres besoins. Dans le handicap complexe, le fauteuil roulant n’est qu’un aspect de tout un ensemble de symptômes et souvent, comme je le disais dans mon post ailleurs (où ??), ce qui compte le plus pour moi c’est le Grand Bon Sens et l’état d’esprit des propriétaires :wink: !! Une année, une dame avait mis une grosse planche en bois pour passer un obstacle dans le jardin, et tout était résolu pour l’accessibilité. J’allais chez elle parce que la maison était fraîche, que je pouvais avoir accès aux commerce à pied (donc en fauteuil), qu’il y avait de l’ombre, et que je me sentais à l’aise dans son intérieur avec mon garçon… En fait, ce qui compte c’est le dialogue préalable et - tu as raison - l’observation fine des photos. Moi je demande toujours aux hôtes de me faire une vidéo whatsapp des accès et de la maison pour voir si ça colle avec nos besoins.

4 Likes

Cela fait longtemps que je voulais vous faire un petit document avec des suggestions donc je ferai cela après les vacances :wink:

3 Likes

Je trouve que le sujet est vaste et complexe du fait de la variété des pathologies et des besoins.

Ma maison de plain pied convient à des personnes à mobilité réduite du style béquilles mais ne convient pas à des personnes en fauteuil roulant en raison de la largeur des portes.

Si une sorte de “labellisation” pouvait être faite par le site après validation d’un certain nombre de critères à déterminer, cela simplifierait certainement la vie des personnes concernées.

1 Like

Je pense qu’un endroit réservé aux personnes concernées (forum, retour du groupe “handicap”… serait plus adéquat.
De mon point de vue (partiel et partial :face_with_hand_over_mouth: !!) une labellisation mènera au même résultat que le filtre PMR actuel : des critères trop restrictifs pour identifier les maisons adhoc ; en revanche un lieu déchanges entre personnes concernées serait sans doute plus efficace pour la mise en relation (cf. forum quand on met en relation des familles en recherche d’invités sur un sujet précis, pour moi c’est le même principe avec les personnes handicapées ; d’ailleurs à l’époque du groupe “handicap” sur Guest to Guest, ce groupe avait une certaine utilité mais il a hélas été supprimé)… c’est vrai que le sujet est vaste et complexe ! :wink:

4 Likes