Bonjour la communauté !
je me décide à vous écrire pour vous faire part de quelques difficultés que je rencontre depuis que ma maman âgée de 91 ans vit avec nous. malgré son âge et ses difficultés de déplacement, elle adore voir de nouveaux paysages et rencontrer des gens, visiter des lieux variés… mais choisir une maison adaptée n’est pas facile, car les critères affichés ne sont pas suffisants pour nous . Par exemple, il me faut toujours rechercher ou questionner les hôtes sur l’emplacement des chambres, toilettes et salles de bain car ma mère ne peut pas facilement monter un escalier. La présence de marches pour aller dans le jardin ou pour passer de la terrasse à la pelouse fera aussi qu’on ne pourra pas la laisser y accéder seule.
Bref, ce n’est pas simple, même si fort heureusement elle marche encore, j’aimerais avoir plus de détails dans la première description des logements.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Annema, l’équipe est en train de travailler à une amélioration des descriptions, notamment quand une personne entend afficher son logement comme accessible aux personnes à mobilité réduite. @Elisa.HomeExchange cela avance ?
Oui ! On a avancé sur les critères et leurs définitions en français, géré les traductions et nous allons demander bientôt l’avis à la communauté anglophone pour avoir leurs retours / suggestions. Une fois cela fait nous préparerons les contenus pour toutes les langues et ce sera le moment d’implémenter sur le site
#Dream Team
A l’ inverse , chez nous cest tout plat, en rez de chaussée, et nous avons déjà accueilli des personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés de mobilité mais je ne me vois pas mettre ces éléments en avant car je m’étais pas mal renseignée sur le label tourisme et handicap et les criteres sont tres precis ( et cest normal) et que nous ne remplissons pas toutes les cases ( par exemple il ya du gravillon devant la porte).
Tu peux malgré tout bien expliquer tout ça dans ton annonce, en disant que ton logement est “assez accessible” tout en n’étant pas strictement réglementaire. Certains pensent que le fait d’être de plain-pied suffit, mais il faut avoir une vision globale (largeur des couloirs, sanitaires etc)… Toute la difficulté étant que la réglementation varie selon les pays !
Merci Elisa de contribuer à la discussion, le label “accessible” est important mais pas forcément nécessaire. Pour ma part, il s’agit simplement d’une personne âgée avec une mobilité réduite mais pas en fauteuil roulant. cependant la disposition des lieux est très importante et chambre + salle de bain en bas est devenu une priorité dans nos recherches d’hébergement. Souvent je regarde les photos des chambres en cherchant la forme des pentes de toit pour avoir un indice… mais ce serait plus pratique d’avoir l’info directement !
Bonjour,
Maintenant que tu le dis cest vrai que je recois assez régulièrement des appels ou messages de personnes qui cherchent un hébergement accessible, ce qui est le cas chez nous , car tout est en bas et à la même hauteur.
Parfois des gens du coin qui cherchent un logement pour accueillir la famille, ou un grand parent. Je propose alors de venir voir , bien sûr.
Je vais peut etre compléter ma description avec les éléments que tu suggères mais cest vrai que cest delicat davoir l’air " de faire de la publicité " sur le thème de l’accessibilité.
De mon côté je regarde pas mal cela aussi car jai des enfants en bas age et je nai pas envie de passer les vacances a faire attention aux marches aux escaliers , aux piscines…
Le projet de départ du gite était de le faire labelliser tourisme et handicap mais jai renoncé faute d’accompagnement et en raison du surcout trop important , cest un.label possible pour les plus grandes structures, pour un projet familial cest difficile.
Elise si tu me donnes ton lien je peux essayer d’analyser un peu ce qui est accessible ou pas dans ton logement échangé ? Si les photos sont parlantes bien sûr ! Je “bosse” à ce titre sur le sujet avec @Elisa.HomeExchange
C’est vrai que le sujet est complexe. Les maisons ayant coché le filtre '‘accessible’'mais ne l’étant pas vraiment génèrent beaucoup de frustration chez les membres en recherche d’une réelle accessibilité, et je suis consciente que certains sont ravis avec une accessibilité ‘simple’ et souhaiteraient pouvoir avoir un filtre en ce sens… à court terme notre objectif est de résoudre en partie les blocages rencontrés par les personnes en fauteuil, mais peut être qu’un filtre ‘‘maison de plein pied’’ pourrait être utile dans le futur ?
Oui car finalement quand on a une poussette par exemple, si tout est plat et que le bébé dort dedans en rentrant de balade cewg pratique aussi.
Ou même des enfants de 1 ou 2 ans d’ailleurs