Bonjour ! notre maison de Chambéry, entre lacs et montagne, adaptée au handicap et aux familles en général est dispo du 29/07 au 13/08. Chattes, poules, potager, jardin, terrasses, livres, piano, etc sont à votre disposition en toute simplicité. Nous serions ravis de vous accueillir !
En complément de ma réponse sur ton post “accessibilité” dans la boite à idées je réponds ici aussi. Sur un plan strictement normatif on est d’accord ta maison n’est pas aux normes PMR (douche et toilette notamment) et pourtant un PMR y habite manifestement
Mais oui, c’est exactement cela !! on n’est pas aux normes “officielles” (sauf la douche du RDC et les WC du bas qui eux, sont aux normes officielles) ; mais on y vit très bien ! On a tout (sur)adapté par nos propres moyens ; ce qui est hors normes, ce sont les pentes que l’on a fabriquées pour passer les petites marches du salon mais ça fonctionne très bien…
Et nous avons aussi dans notre garage du matos complémentaire (table de kiné, matériel ergonomique et de rééducation…)… Nous partons toujours dans des maisons pas aux normes mais dont l’agencement nous permet d’être bien ; cela dit c’est dur à identifier et c’est surtout l’état d’esprit des habitants qui compte !!
Dommage que la norme PMR intègre si peu l’aide à la personne…
Les normes PMR servent surtout aux bâtiments officiels recevant du public ; pour un particulier c’est souvent irréaliste, voire inadapté aux besoins de la personne… Je constate que souvent c’est le GBS (Grand Bon Sens) qui fait la vraie différence
Bien sûr. Mais en France j’ai eu des permis de construire refusés parce que la barre de relevage n’était pas dessinée dans le toilette (en ERP). En Espagne ils ne sont pas aussi pointus sur la pente de la rampe (il faut un bac + 5 pour la dessiner ici) : ils partent du principe qu’une rampe un peu trop pentue c’est mieux que pas de rampe du tout !
On m’a refusé aussi une autorisation de travaux dans une école pour sa mise en accessibilité. Je créais 2 sanitaires PMR au RDC et un ascenseur pour desservir les classes à l’étage. Pas un petit dossier donc. Les sanitaires de l’étage n’étaient pas modifiables (murs béton / portes étroites entre des gaines techniques etc). On m’a refusé le dossier en m’expliquant que je pouvais rétrécir une classe pour y créer un sanitaire PMR…