Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Nous sommes ravis de vous annoncer que HomeExchange sâassocie Ă la DGE (Direction GĂ©nĂ©rale des Entreprises - MinistĂšre de lâĂconomie) dans le cadre de la campagne « Marquons les esprits, pas la planĂšte » ! 
Le focus de cette campagne ? Les mobilités bas-carbone.
Lâobjectif est de montrer quâil est possible de voyager autrement en privilĂ©giant des modes de transport plus doux (train, vĂ©lo, mobilitĂ© partagĂ©e) pour se rendre sur nos lieux dâĂ©change et explorer nos rĂ©gions.
LâĂ©change de maisons permet dĂ©jĂ dâĂ©viter la surconstruction touristique ; en y associant des trajets bas-carbone, nous rĂ©duisons encore plus lâimpact de nos vacances !
Pour en savoir plus sur ce partenariat, vous pouvez consulter notre article de blog dédié.
Et vous, quels modes de transport utilisez-vous pour vous rendre sur vos lieux dâĂ©change cet Ă©tĂ© ? Partagez vos habitudes en commentaire ! 
3 Likes
Waow le MinistĂšre de lâĂ©conomie câest bien celui qui est censĂ© faire gaffeâŠaux Ă©conomies ? Parce que lĂ jâai lu la semaine derniĂšre que la SNCF avait fait 1.2 milliards de bĂ©nĂ©fices au premier semestre, et 1.8 milliards sur toute lâannĂ©e derniĂšre. Alors bon je veux bien payer le mĂȘme tarif quâen voiture si on ajoute pĂ©age (que lâancien MinistĂšre a vendu au privĂ©) et essence (dont lâactuel ministĂšre ne veut pas plafonner les taxes malgrĂ© la situation actuelle) mais Ă moment donnĂ© va falloir nous expliquer pourquoi ca coute 10 fois (voire plus) cher de prendre le train pendant les vacances (quand tout le monde en a besoin) que de se dĂ©placer en voiture (voire en avion et lĂ on atteint des sommets). Oui ca se sent que je suis Ă©nervĂ©e par le sujet ?

1 Like
et sinon cet Ă©tĂ© je prends lâavion pour Helsinki pour la peine !
@ChristineDf
Vous avez de la chance, ils viennent de limiter le droit de grĂšve de la SNCF Ă 60 jours oĂč il est interdit de faire grĂšve sinon avant on payait le max ET en plus on nâavait pas de train les jours oĂč les gens en avaient le plus besoin ( NoĂ«l, Ă©tĂ© , ponts de mai etc).
A ce petit jeu ils ont obtenu 4 augmentations chaque annĂ©e alors que lâentreprise est structurellement dĂ©ficitaire et en particulier leurs retraites nous coĂ»tent un bras et une jambe.
@Elisa.HomeExchange
Je suis dâaccord avec Christine, le professionnalisme de la SNCF a ses limites.
Que le gouvernement mette un peu dâordre lĂ dedans (il a commencĂ© mais ils partent de loin).
Perso, câest fini. Je me suis retrouvĂ©e plusieurs fois dans la mouise avec leur train annulĂ© pour tout et nâimporte quoi.
Je prends le train mais si on peut faire autrement, on ne dit pas non.
Câest une question de sĂ©curisation du voyage et du sĂ©jour.
Et accessoirement, de mon retour au boulot.
Est-ce que je suis 100% alignĂ©e avec les actions (ou non actions) mises en place par le gouvernement cette derniĂšre dĂ©cennie pour prĂ©server notre environnement et lutter contre le dĂ©rĂšglement climatique ? Bien sĂ»r que non. Mais je ne pense pas non plus que boycotter les opĂ©rations qui vont dans le bon sens soit la solution. Le train nâest pas le seul moyen citĂ©, le bus, le covoiturage, le passage Ă lâĂ©lectrique.. Et mĂȘme si lâavion est effectivement de loin le pire mode de transport Ă lâĂ©chelle individuelle, il existe aussi des moyens de rĂ©duire son impact (rĂ©duire la frĂ©quence, la distance, les escales.. cf [notre article ici])(Voyager en avion tout en limitant ses Ă©missions)
1 Like
Certes il faut encourager ceux qui sont partants Elisa.
Cote HE, câest une trĂšs bonne idĂ©e.
Le green washing continue Ă donner un bonne image et peut aider des prospects qui cherchent une autre maniĂšre de voyager Ă sâinscrire.
Personnellement, je suis passée à autre chose.
Il y a un moment oĂč lâidĂ©ologie ne cache pas la rĂ©alitĂ© trĂšs bien dĂ©crite par Christine.
Par ailleurs, HE encourage la souplesse et dâaller dans des endroits non touristiques.
Je confirme que ce sont mes meilleurs échanges.
Donc si on va ailleurs que dans les grandes villes, la voiture est presque toujours indispensable pour visiter mais aussi pour faire ses courses.
Ca sâappelle le principe de rĂ©alitĂ©.
Bichou dâAmour - gĂ©nĂ©ration Z - voyage beaucoup en flixbus mais ce nâ est pas pour sauver la planĂšte, câest parce que câest moins cher par rapport Ă son budget Ă©tudiant.
DĂšs que Bichou travaillera, adieu le Flixbus si son salaire le lui permet.
Pour ĂȘtre constructive, sur place, on consomme local et on essaye dâacheter de lâartisanat local.
Et Dieu seul sait que dâĂ©viter le âmade in Chinaâ est compliquĂ©.
Merci Nathalie pour ton retour et ta franchise. (âGreenwashingâ, âidĂ©ologieâ, nous voilĂ rhabillĂ©s pour lâhiver
)
Jâavoue quâil est difficile dâentendre parler dâĂ©cologie punitive, parfois de totalitarisme vert, quand plus que de lâidĂ©ologie, il sâagit lĂ de valoriser dâautres maniĂšres de vivre et de voyager, pour Ă©viter de subir des Ă©tĂ©s comme celui que nous venons de vivre. Bien sĂ»r, chacun doit composer avec ses contraintes, et nous sommes bien conscients que la voiture notamment, reste la solution la plus pratique et Ă©conomique pour une partie de la communautĂ©. Mais les convaincus dâaujourdâhui sont aussi des personnes qui nâĂ©taient pas forcĂ©ment partantes autrefois, câest pourquoi nous souhaitons participer Ă ces transitions en partageant des bons plans, des maniĂšres de voyager en train moins cher, des inspirations voyages, et en nous alliant Ă des initiatives allant dans ce sens.
Lâachat local et la dĂ©couverte de destinations moins impactĂ©es par le surtourisme sont Ă©galement des composantes importantes, mais lâenjeu du carbone (les vols de loisirs explosent littĂ©ralement depuis des annĂ©es, tout en ne concernant quâune toute petite fraction de lâhumanitĂ©) est trop crucial pour ne pas lâadresser en particulier, dâoĂč ce partenariat parmi dâautres actions.
Quoi quâil en soit, merci encore Nathalie pour cet Ă©change. Câest aussi la richesse de notre communautĂ© de pouvoir aborder ces sujets complexes avec franchise et bienveillance. Bel Ă©tĂ© Ă toi !
Merci pour votre compréhension et bienveillance Elisa.
Ca nâest pas toujours facile dâentendre des propos contradictoires.
En France, il se peut quâon ai pris le sujet par le mauvais bout car ces enjeux sont :
-
pilotĂ©s par lâidĂ©ologie et non par la rĂ©alitĂ© du terrain. Dire de laisser tomber sa voiture quand tâes planquĂ© en ville avec le mĂ©tro Ă des personnes vivants en dehors des villes , câest inadaptĂ©.
-
les âdĂ©cideursâ ne sont ni des scientifiques, ni des ingĂ©nieurs. Par ignorance, leur seule rĂ©ponse est de taxer et dâinterdire.
Ces gens nâont pas compris quâon ne reviendra ni au cheval, ni Ă la bougie.
La climatisation va sâimposer partout car la chaleur peut ĂȘtre mortelle.
La norme dâhabitation RE 2020 (le fameux DPE) porte seulement sur le froid. Il nây a aucun mort de froid en habitation en France.
En revanche il y a eu 20â000 morts de chaud en 2003.
Le DPE isole du froid et rend les logements encore plus chauds!
Pour vous dire à quel point nos élus sont dans leur monde (ou plutÎt dans leurs bureaux et logements de fonction climatisés).
Et oui lâutilisation de lâavion continuera a croĂźtre. Le nombre de vols commerciaux augmente chaque annĂ©e tout simplement parce que le niveau de vie mondial augmente (Chine, Indes âŠ).
A mon sens, la réponse est scientifique et non fiscale ou punitive (qui est de la ségrégation sociale).
On améliore, à chaque nouveau modÚle, les performances énergétiques des avions.
Un avion actuel consomme 2 fois moins de kérosÚne que les précédentes générations.
Câest mĂȘme le principal argument commercial pour les vendre.
Il existe aussi des petits avions Ă Ă©nergie solaire qui donne une piste intĂ©ressante dâavion Ă©nergĂ©tiquement neutre.
Idem pour les climatisations ou voiture électrique sur leur performances énergétiques.
Câest effectivement un sujet complexe.
LâĂ©cologie punitive est juste, Ă mon sens, une excuse pour renflouer les caisses de lâEtat et nâapporte pas de solution concrĂšte.
Alors que lâingĂ©nierie et les sciences transforment nos vies.
Toujours se rappeler quâen 1891 il y a eu le 1er vol. Quelques dizaines de mĂštres Ă 2 m dâaltitude 
En 1908, le 1er vol pour traverser la Manche.
Et en 1969 , 1er pas sur la Lune.
Ca signifie quâen 70 ans, on a conquis le ciel.
Ca signifie aussi quâen 70 ans , on peut totalement changer de technologie pour limiter le rĂ©chauffement.
Câest en finançant ces recherches quâon peut y arriver plus quâen proposant aux gens de souffrir de la chaleur chez eux sans rien faire.
Merci pour le partage de ton point de vue, je rebondis sur quelques points pour apporter un autre éclairage :
- Je nâentends aucun discours (ou rarement) dire quâil faut arrĂȘter de prendre la voiture, sans reconnaĂźtre les situations personnelles, et notamment les problĂšmes dâinter-modalitĂ©s, trĂšs complexes Ă rĂ©soudre.
- Les dĂ©cideurs sâappuient Ă©galement sur des scientifiques et ingĂ©nieurs (GIEC, haut conseil pour le climat, ADEME, les travaux du shift project), il est pas contre loin dâĂȘtre Ă©vident dâacter des politiques publiques entre les oppositions, le pouvoir des lobbys, le budget etcâŠ
- RĂ©duire lâavion nâĂ©quivaut pas Ă revenir Ă lâage de pierre, juste prioriser nos usages Ă©nergĂ©tiques pour prĂ©server lâessentiel.
- Oui, la climatisation va nĂ©cessairement se dĂ©velopper, mais ça ne veut pas dire quâon ne peut pas adapter les bĂątiments et nos usages pour en limiter lâusage, car non, tout le monde nâaura pas le luxe, lâargent, ou lâespace dâinstaller la climatisation chez soi. La biodiversitĂ©, les animaux, la forĂȘt nâauront pas non plus ce luxe, dâoĂč lâimportant de minimiser nos Ă©missions de CO2, tant quâon le peut encore.
- Je te rejoins sur le DPE, il faut absolument prendre en compte le confort thermique dans sa globalité (de ma compréhension, la RE 2020 intÚgre justement ça, mais sûrement perfectible)
- A un moment, lâutilisation de lâavion cessera de croĂźtre, tout simplement car nous nâaurons plus le choix, entre utiliser lâĂ©nergie pour les loisirs dâune minoritĂ© vs dâautres usages essentiels (se soigner, se nourrirâŠ). Le mirage de lâavion vert et des SAF combinĂ© Ă lâexplosion du trafic nâen fait Ă aucun moment une solution viable.
- Je te rejoins sur le fait que la technologie aidera, mais elle ne sera pas suffisante si on ne la combine pas avec des changements systĂ©miques et de comportements. (Notamment Ă cause de lâeffet rebond, quâon a historiquement observĂ© avec un bon paquet dâĂ©volutions technologiques dans le passĂ©, transport, numĂ©rique etcâŠ)
- MĂȘme si on ârĂšgleâ le problĂšme du rĂ©chauffement en 70 ans, il y a une immense inertie et ce sont les Ă©missions des derniĂšres dĂ©cennies + celles actuelles, qui nous impacterons, et nos enfants, pour les prochaines dĂ©cennies, avec combien dâĂ©vĂ©nements climatiques, incendies et autres consĂ©quences Ă la clĂ©.
Câest en agissant Ă tous les niveaux (recherche, systĂšme, entreprises, politiques, individus..) quâon peut avoir une chance de limiter les dĂ©gĂąts. Il est tentant de se dire que lâhomme sâest toujours adaptĂ©, mais ici, la question est de savoir quels seront les dommages collatĂ©raux (humains & environnementaux), dans une situation de poly-crises sans prĂ©cĂ©dent
Donc anticiper pour une transition juste, sans attendre dâĂȘtre dos au mur ne me paraĂźt pas aberrant.
DĂ©solĂ©e pour ce pavĂ©, mais comme tu le devines, ce sujet mâimporte beaucoup !
A un moment il faut aussi ne pas donner trop dâinfos erronĂ©esâŠ
La RE 2020 prend bien compte le confort dâĂ©tĂ©. Mais elle ne sâapplique quâaux projets neufs.
"Le DPE isole du froidâ ??? Le DPE câest un diagnostic, donc juste un affichageâŠ
Le RE 2020 nâinclue absolument pas le confort thermique du chaud.
Des copropriĂ©tĂ©s qui ont dĂ©pensĂ© 1 million ⏠pour se mettre aux normes ont drastiquement baissĂ© la facture de chauffage (mais lâhiver a Ă©tĂ© trĂšs doux) et leurs appartements sont devenus des bouilloires thermiques car lâisolation est faite pour garder le chaud.
En clair, leur confort thermique a empiré.
Avoir pondu cette ineptie en 2020 alors quâon a eu 20â000 morts de chaud en 2003 et 0 mort de froid en habitation prouve le niveau dâincompĂ©tence des âexpertsâ.
Ils admettent eux mĂȘme avoir pris toutes les mesures favorisant le chaud (plafond bas Ă 2,4 m minimum au lieu de 2,8m, appartement non traversant, rĂ©duction des fenĂȘtres cĂŽtĂ© nord etc parce quâ on (qui on?) leur a demandĂ© de plancher sur une Ă©conomie de chauffage !
Alors que la bascule en hausse des températures a eu lieu en 2015.
Aussi peu dâintelligence laisse pantois.
Donc ces experts ont pondu les pires dĂ©cisions en matiĂšre de construction et dâisolation.
Comme la norme HQE bùtiments vitrés qui carburent à la clim H24.
Les voyages en avion, les ex PVD qui sont en train de devenir les 1ere puissances Ă©conomiques mondiales (Chine, IndesâŠ) vont permettre au trafic aĂ©rien de se dĂ©velopper et ce nâ est pas parce que 70 millions de français face a 3 milliards vont moins prendre lâavion que ça va faire baisser le trafic.
Et sâils taxent comme ils menacent de le faire (comme dâhabâ) , on ira prendre lâavion Ă Bruxelles, Bale, Barcelone etc.
La seule chose que lâĂ©cologie punitive fait est de sâen prendre Ă ceux qui ont moins de moyens.
AprĂšs faut encourager les petits gestes mais il faut comprendre comment fonctionnent ces entitĂ©s dâexperts subventionnĂ©es pour comprendre pourquoi on arrive Ă ces inepties.
Ce quâil faut comprendre Elisa est que ces experts sont payĂ©s dâune maniĂšre ou autre par lâEtat et nos impĂŽts.
Ils communiquent ce que les gouvernements autorisent.
Jâai un ami qui a risquĂ© de perdre sa place.
Un expert travaillant pour une de ces nombreuses entités subventionnées.
Un ingénieur.
On (des politiciens nuls en sciences dont je tairais le nom) lui ont demandĂ© de publier que le bassin parisien (qui en rĂ©alitĂ© sâĂ©tend jusquâĂ Lille) nâĂ©tait pas propice Ă lâextraction du gaz de chiste ( ce qui baisserait un peu notre dĂ©pendance aux importations dâĂ©nergies) parce que les Ă©lecteurs ne seraient (selon eux) pas contents.
Scientifiquement câest exactement le contraire. Le bassin parisien rĂ©unit toutes les conditions pour ĂȘtre potentiellement une rĂ©serve de gaz de chiste.
Ils avaient besoin de la caution scientifique pour couvrir leurs mensonges.
Mon ami a refusĂ© et il reçu des pressions pendant 6 mois car câest lui lâexpert le plus reconnu. Il nâa pas Ă©tĂ© virĂ© mais sa promotion a Ă©tĂ© annulĂ©e.
Voilà comment ça marche.
On dépend toujours de celui qui verse le salaire.
Tu confonds les infos, désolé. La RE 2020 prend en compte les risques caniculaires également !
RĂ©glementation Environnementale 2020 : Quelles Ă©volutions sur le confort dâĂ©tĂ© ? | Cerema
âlâisolation est faite pour garder le chaudâ !!! Le phĂ©nomĂšne marche dans les deux sens. On parle de dĂ©phasage lorsquâil sâagit de confort dâĂ©tĂ©. Parler dâentitĂ©s dâexperts subventionnĂ©s quand il sâagit de lâĂ©laboration des RT ou RE relĂšve juste du complotisme Ă ce stade !!!
Quant au gaz de schiste tant vantĂ© par le prĂ©sident actuel des USA, absolument toute la planĂšte sait que son extraction est un dĂ©sastre environnemental⊠Encore heureux quâon ne dĂ©cide pas de faire ça sur le bassin parisienâŠ
@FlorentDubois
Le dĂ©phasage nâempĂȘche absolument pas dâavoir une bouilloire thermique.
La chaleur va prendre plus de temps pour entrer et plus de temps pour sortir.
En cela lâappartement reste chaud bien aprĂšs que les tempĂ©ratures soient revenues Ă la normale.
Pour le gaz de chiste, dĂ©solĂ©e mais ce nâ est pas Ă vous de dĂ©cider. Câest aux Ă©lecteurs.
Et si possible avec des arguments objectifs.
Et non des mensonges comme ceux demandés aux ingénieurs payés par nos impÎts et qui risquent leurs carriÚres pour faire leur job correctement.
Il ne faut pas chialer quâon importe du gaz (ou panneaux solaires ultra polluants) de pays dictatoriaux qui ont une vague idĂ©e des droits de lâHomme (et encore moins des droits de la femme) et se mettre sous leur dĂ©pendance en affirmant que chez nous on ne peut rien faire. Ce qui est inexact.
Je vais devoir arrĂȘter mon argumentation ici (il faut bien que jâavance sur mes projets
), mais en tout cas le moins quâon puisse dire câest que le sujet donne matiĂšre Ă discussion ! Mais je suis vraiment en faveur des mesures les plus justes justement. Jâaimerais davantage un fonctionnement en quota de vols que des taxes supplĂ©mentaires, ou bien une taxe grands voyageur comme proposĂ© par RĂ©seau Action Climat). On dit souvent que le low cost aĂ©rien a dĂ©mocratisĂ© le voyage en avion, en rĂ©alitĂ©, câest surtout les CSP+ qui en bĂ©nĂ©ficient. Il ne sâagit donc pas du tout de sâen prendre Ă ceux qui ont le moins de moyens.
Vous avancerez Elisa.
Car chacun fait des efforts à son niveau pour que ça aille mieux. Volontairement (ils y croient) ou involontairement (manque de moyens financiers).
Ca nâempĂȘche pas de pointer un fonctionnement perfectible concernant lâEtat, les entreprises publiques comme la SNCF et les experts climatiques pas si indĂ©pendants que cela.
Il est difficile de mettre une limite juste.
Haro sur ceux qui prennent lâavion , haro sur ceux qui prennent la voiture.
Et payer un billet de train 2 fois plus cher que lâavion ca nâest pas trĂšs social.
Ce ne laisse pas beaucoup de choix pour voyager.
Jâen profite pour faire un placement de produit pour notre article dâastuces pour prendre le train moins cher 
Voyage en train pas cher : toutes nos astuces Voyage en train pas cher : toutes nos astuces
Et je me dis aussi que grĂące aux Ă©conomies dantesques quâon fait sur le logement, ça peut aider Ă absorber le coĂ»t du train. Mais je suis dâaccord, face Ă lâaĂ©rien aux prix anormalement bas car non taxĂ©, dur de faire le poids parfois. Il faudrait mettre plus de moyens pour rendre le train plus accessible. En tout cas on reste si chanceux en France dâavoir tant de paysages, villes et gastronomies fabuleuses Ă portĂ©e de rail ou de voiture
(ou de vĂ©lo ! @Katia.HomeExchange mâa contaminĂ©e ça yâest !)
1 Like
Je préfÚre de loin cette approche @Elisa.HomeExchange
De bons plans et de bonnes idées comme cet article.
PlutĂŽt que câest mal de voyager en avion ou en voiture car ces moyens sont complĂ©mentaires et le resteront.
Ma fille a fait le tour dâEurope centrale grĂące Ă une offre des trains allemands (de mĂ©moire ) pour les moins de 21 ans.
En achetant un abonnement, ils pouvaient voyager partout , durant lâĂ©tĂ©, gratuitement dans lâĂ©quivalent des TER.
Elle est allée en Allemagne, Pologne, Autriche, Slovénie.
CâĂ©tait pour sensibiliser les jeunes Ă prendre le train.
Je ne sais pas si ça a coutĂ© un bras mais lâopĂ©ration nâa pas Ă©tĂ© renouvelĂ©e lâannĂ©e suivante.
En France il y a aussi eu une proposition de Pass Rail sur le mĂȘme modĂšle, puis il a Ă©tĂ© dĂ©tricotĂ© pour nâĂȘtre rĂ©servĂ©s quâaux 16-27 ans (ce qui est dĂ©jĂ pas mal !) et tout simplement arrĂȘtĂ©.
Apparemment les rĂ©sultats nâont pas Ă©tĂ© concluants, mais il y a tout de mĂȘme 230 000 pass qui ont Ă©tĂ© vendu, ce qui nâest pas rien ! Dire que câest dĂ©cevant alors que le dispositif a Ă©tĂ© annoncĂ© hyper tardivement (Juin), câest vraiment biaisĂ© de mon point de vue 
En tout cas câest aussi le but de cette campagne, faire dĂ©couvrir des marques inspirantes (La Mad Jacques, La Trace.. pour voyager doucement et joyeusement) des solutions malignes (Citiz), locales (Gites de France), inspirantes (Mollow), et redonner les ordres de grandeur qui ne sont pas forcĂ©ment connus de tous.
1 Like
ComplĂ©ment dâaccord @Elisa.HomeExchange
Et sur lâanalyse de lâoffre SNCF.
Et sur les sites mentionnĂ©s dont je nâavais jamais entendu parlĂ© (sauf Gites de France).