HomeExchange x DGE : Marquons les esprits, pas la planùte 🌎

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer que HomeExchange s’associe Ă  la DGE (Direction GĂ©nĂ©rale des Entreprises - MinistĂšre de l’Économie) dans le cadre de la campagne « Marquons les esprits, pas la planĂšte » ! :globe_showing_americas:

Le focus de cette campagne ? Les mobilités bas-carbone.

L’objectif est de montrer qu’il est possible de voyager autrement en privilĂ©giant des modes de transport plus doux (train, vĂ©lo, mobilitĂ© partagĂ©e) pour se rendre sur nos lieux d’échange et explorer nos rĂ©gions.

L’échange de maisons permet dĂ©jĂ  d’éviter la surconstruction touristique ; en y associant des trajets bas-carbone, nous rĂ©duisons encore plus l’impact de nos vacances !

Pour en savoir plus sur ce partenariat, vous pouvez consulter notre article de blog dédié.

Et vous, quels modes de transport utilisez-vous pour vous rendre sur vos lieux d’échange cet Ă©tĂ© ? Partagez vos habitudes en commentaire ! :backhand_index_pointing_down:

3 Likes

Waow le MinistĂšre de l’économie c’est bien celui qui est censĂ© faire gaffe
aux Ă©conomies ? Parce que lĂ  j’ai lu la semaine derniĂšre que la SNCF avait fait 1.2 milliards de bĂ©nĂ©fices au premier semestre, et 1.8 milliards sur toute l’annĂ©e derniĂšre. Alors bon je veux bien payer le mĂȘme tarif qu’en voiture si on ajoute pĂ©age (que l’ancien MinistĂšre a vendu au privĂ©) et essence (dont l’actuel ministĂšre ne veut pas plafonner les taxes malgrĂ© la situation actuelle) mais Ă  moment donnĂ© va falloir nous expliquer pourquoi ca coute 10 fois (voire plus) cher de prendre le train pendant les vacances (quand tout le monde en a besoin) que de se dĂ©placer en voiture (voire en avion et lĂ  on atteint des sommets). Oui ca se sent que je suis Ă©nervĂ©e par le sujet ? :face_with_raised_eyebrow: :grin:

1 Like

et sinon cet Ă©tĂ© je prends l’avion pour Helsinki pour la peine !

@ChristineDf

Vous avez de la chance, ils viennent de limiter le droit de grĂšve de la SNCF Ă  60 jours oĂč il est interdit de faire grĂšve sinon avant on payait le max ET en plus on n’avait pas de train les jours oĂč les gens en avaient le plus besoin ( NoĂ«l, Ă©tĂ© , ponts de mai etc).
A ce petit jeu ils ont obtenu 4 augmentations chaque annĂ©e alors que l’entreprise est structurellement dĂ©ficitaire et en particulier leurs retraites nous coĂ»tent un bras et une jambe.

@Elisa.HomeExchange

Je suis d’accord avec Christine, le professionnalisme de la SNCF a ses limites.
Que le gouvernement mette un peu d’ordre lĂ  dedans (il a commencĂ© mais ils partent de loin).
Perso, c’est fini. Je me suis retrouvĂ©e plusieurs fois dans la mouise avec leur train annulĂ© pour tout et n’importe quoi.
Je prends le train mais si on peut faire autrement, on ne dit pas non.
C’est une question de sĂ©curisation du voyage et du sĂ©jour.
Et accessoirement, de mon retour au boulot.

Est-ce que je suis 100% alignĂ©e avec les actions (ou non actions) mises en place par le gouvernement cette derniĂšre dĂ©cennie pour prĂ©server notre environnement et lutter contre le dĂ©rĂšglement climatique ? Bien sĂ»r que non. Mais je ne pense pas non plus que boycotter les opĂ©rations qui vont dans le bon sens soit la solution. Le train n’est pas le seul moyen citĂ©, le bus, le covoiturage, le passage Ă  l’électrique.. Et mĂȘme si l’avion est effectivement de loin le pire mode de transport Ă  l’échelle individuelle, il existe aussi des moyens de rĂ©duire son impact (rĂ©duire la frĂ©quence, la distance, les escales.. cf [notre article ici])(Voyager en avion tout en limitant ses Ă©missions)

1 Like

Certes il faut encourager ceux qui sont partants Elisa.
Cote HE, c’est une trĂšs bonne idĂ©e.
Le green washing continue à donner un bonne image et peut aider des prospects qui cherchent une autre maniùre de voyager à s’inscrire.

Personnellement, je suis passée à autre chose.
Il y a un moment oĂč l’idĂ©ologie ne cache pas la rĂ©alitĂ© trĂšs bien dĂ©crite par Christine.

Par ailleurs, HE encourage la souplesse et d’aller dans des endroits non touristiques.
Je confirme que ce sont mes meilleurs échanges.
Donc si on va ailleurs que dans les grandes villes, la voiture est presque toujours indispensable pour visiter mais aussi pour faire ses courses.
Ca s’appelle le principe de rĂ©alitĂ©.

Bichou d’Amour - gĂ©nĂ©ration Z - voyage beaucoup en flixbus mais ce n’ est pas pour sauver la planĂšte, c’est parce que c’est moins cher par rapport Ă  son budget Ă©tudiant.
DĂšs que Bichou travaillera, adieu le Flixbus si son salaire le lui permet.

Pour ĂȘtre constructive, sur place, on consomme local et on essaye d’acheter de l’artisanat local.
Et Dieu seul sait que d’éviter le ‘made in China’ est compliquĂ©.

Merci Nathalie pour ton retour et ta franchise. (“Greenwashing”, “idĂ©ologie”, nous voilĂ  rhabillĂ©s pour l’hiver :sweat_smile:)
J’avoue qu’il est difficile d’entendre parler d’écologie punitive, parfois de totalitarisme vert, quand plus que de l’idĂ©ologie, il s’agit lĂ  de valoriser d’autres maniĂšres de vivre et de voyager, pour Ă©viter de subir des Ă©tĂ©s comme celui que nous venons de vivre. Bien sĂ»r, chacun doit composer avec ses contraintes, et nous sommes bien conscients que la voiture notamment, reste la solution la plus pratique et Ă©conomique pour une partie de la communautĂ©. Mais les convaincus d’aujourd’hui sont aussi des personnes qui n’étaient pas forcĂ©ment partantes autrefois, c’est pourquoi nous souhaitons participer Ă  ces transitions en partageant des bons plans, des maniĂšres de voyager en train moins cher, des inspirations voyages, et en nous alliant Ă  des initiatives allant dans ce sens.

L’achat local et la dĂ©couverte de destinations moins impactĂ©es par le surtourisme sont Ă©galement des composantes importantes, mais l’enjeu du carbone (les vols de loisirs explosent littĂ©ralement depuis des annĂ©es, tout en ne concernant qu’une toute petite fraction de l’humanitĂ©) est trop crucial pour ne pas l’adresser en particulier, d’oĂč ce partenariat parmi d’autres actions.

Quoi qu’il en soit, merci encore Nathalie pour cet Ă©change. C’est aussi la richesse de notre communautĂ© de pouvoir aborder ces sujets complexes avec franchise et bienveillance. Bel Ă©tĂ© Ă  toi !

Merci pour votre compréhension et bienveillance Elisa.
Ca n’est pas toujours facile d’entendre des propos contradictoires.

En France, il se peut qu’on ai pris le sujet par le mauvais bout car ces enjeux sont :

• pilotĂ©s par l’idĂ©ologie et non par la rĂ©alitĂ© du terrain. Dire de laisser tomber sa voiture quand t’es planquĂ© en ville avec le mĂ©tro Ă  des personnes vivants en dehors des villes , c’est inadaptĂ©.

• les ‘dĂ©cideurs’ ne sont ni des scientifiques, ni des ingĂ©nieurs. Par ignorance, leur seule rĂ©ponse est de taxer et d’interdire.
    Ces gens n’ont pas compris qu’on ne reviendra ni au cheval, ni à la bougie.

La climatisation va s’imposer partout car la chaleur peut ĂȘtre mortelle.
La norme d’habitation RE 2020 (le fameux DPE) porte seulement sur le froid. Il n’y a aucun mort de froid en habitation en France.
En revanche il y a eu 20’000 morts de chaud en 2003.
Le DPE isole du froid et rend les logements encore plus chauds!
Pour vous dire à quel point nos élus sont dans leur monde (ou plutÎt dans leurs bureaux et logements de fonction climatisés).

Et oui l’utilisation de l’avion continuera a croĂźtre. Le nombre de vols commerciaux augmente chaque annĂ©e tout simplement parce que le niveau de vie mondial augmente (Chine, Indes 
).

A mon sens, la réponse est scientifique et non fiscale ou punitive (qui est de la ségrégation sociale).
On améliore, à chaque nouveau modÚle, les performances énergétiques des avions.
Un avion actuel consomme 2 fois moins de kérosÚne que les précédentes générations.
C’est mĂȘme le principal argument commercial pour les vendre.
Il existe aussi des petits avions Ă  Ă©nergie solaire qui donne une piste intĂ©ressante d’avion Ă©nergĂ©tiquement neutre.

Idem pour les climatisations ou voiture électrique sur leur performances énergétiques.

C’est effectivement un sujet complexe.
L’écologie punitive est juste, Ă  mon sens, une excuse pour renflouer les caisses de l’Etat et n’apporte pas de solution concrĂšte.
Alors que l’ingĂ©nierie et les sciences transforment nos vies.

Toujours se rappeler qu’en 1891 il y a eu le 1er vol. Quelques dizaines de mùtres à 2 m d’altitude :rofl:
En 1908, le 1er vol pour traverser la Manche.
Et en 1969 , 1er pas sur la Lune.
Ca signifie qu’en 70 ans, on a conquis le ciel.
Ca signifie aussi qu’en 70 ans , on peut totalement changer de technologie pour limiter le rĂ©chauffement.
C’est en finançant ces recherches qu’on peut y arriver plus qu’en proposant aux gens de souffrir de la chaleur chez eux sans rien faire.

Merci pour le partage de ton point de vue, je rebondis sur quelques points pour apporter un autre éclairage :

• Je n’entends aucun discours (ou rarement) dire qu’il faut arrĂȘter de prendre la voiture, sans reconnaĂźtre les situations personnelles, et notamment les problĂšmes d’inter-modalitĂ©s, trĂšs complexes Ă  rĂ©soudre.
  • Les dĂ©cideurs s’appuient Ă©galement sur des scientifiques et ingĂ©nieurs (GIEC, haut conseil pour le climat, ADEME, les travaux du shift project), il est pas contre loin d’ĂȘtre Ă©vident d’acter des politiques publiques entre les oppositions, le pouvoir des lobbys, le budget etc

• RĂ©duire l’avion n’équivaut pas Ă  revenir Ă  l’age de pierre, juste prioriser nos usages Ă©nergĂ©tiques pour prĂ©server l’essentiel.
  • Oui, la climatisation va nĂ©cessairement se dĂ©velopper, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas adapter les bĂątiments et nos usages pour en limiter l’usage, car non, tout le monde n’aura pas le luxe, l’argent, ou l’espace d’installer la climatisation chez soi. La biodiversitĂ©, les animaux, la forĂȘt n’auront pas non plus ce luxe, d’oĂč l’important de minimiser nos Ă©missions de CO2, tant qu’on le peut encore.
  • Je te rejoins sur le DPE, il faut absolument prendre en compte le confort thermique dans sa globalitĂ© (de ma comprĂ©hension, la RE 2020 intĂšgre justement ça, mais sĂ»rement perfectible)
  • A un moment, l’utilisation de l’avion cessera de croĂźtre, tout simplement car nous n’aurons plus le choix, entre utiliser l’énergie pour les loisirs d’une minoritĂ© vs d’autres usages essentiels (se soigner, se nourrir
). Le mirage de l’avion vert et des SAF combinĂ© Ă  l’explosion du trafic n’en fait Ă  aucun moment une solution viable.
  • Je te rejoins sur le fait que la technologie aidera, mais elle ne sera pas suffisante si on ne la combine pas avec des changements systĂ©miques et de comportements. (Notamment Ă  cause de l’effet rebond, qu’on a historiquement observĂ© avec un bon paquet d’évolutions technologiques dans le passĂ©, transport, numĂ©rique etc
)
  • MĂȘme si on “rĂšgle” le problĂšme du rĂ©chauffement en 70 ans, il y a une immense inertie et ce sont les Ă©missions des derniĂšres dĂ©cennies + celles actuelles, qui nous impacterons, et nos enfants, pour les prochaines dĂ©cennies, avec combien d’évĂ©nements climatiques, incendies et autres consĂ©quences Ă  la clĂ©.

C’est en agissant Ă  tous les niveaux (recherche, systĂšme, entreprises, politiques, individus..) qu’on peut avoir une chance de limiter les dĂ©gĂąts. Il est tentant de se dire que l’homme s’est toujours adaptĂ©, mais ici, la question est de savoir quels seront les dommages collatĂ©raux (humains & environnementaux), dans une situation de poly-crises sans prĂ©cĂ©dent :pensive_face: Donc anticiper pour une transition juste, sans attendre d’ĂȘtre dos au mur ne me paraĂźt pas aberrant.

DĂ©solĂ©e pour ce pavĂ©, mais comme tu le devines, ce sujet m’importe beaucoup !

A un moment il faut aussi ne pas donner trop d’infos erronĂ©es

La RE 2020 prend bien compte le confort d’étĂ©. Mais elle ne s’applique qu’aux projets neufs.
"Le DPE isole du froid’ ??? Le DPE c’est un diagnostic, donc juste un affichage

Le RE 2020 n’inclue absolument pas le confort thermique du chaud.
Des copropriĂ©tĂ©s qui ont dĂ©pensĂ© 1 million € pour se mettre aux normes ont drastiquement baissĂ© la facture de chauffage (mais l’hiver a Ă©tĂ© trĂšs doux) et leurs appartements sont devenus des bouilloires thermiques car l’isolation est faite pour garder le chaud.
En clair, leur confort thermique a empiré.

Avoir pondu cette ineptie en 2020 alors qu’on a eu 20’000 morts de chaud en 2003 et 0 mort de froid en habitation prouve le niveau d’incompĂ©tence des “experts”.

Ils admettent eux mĂȘme avoir pris toutes les mesures favorisant le chaud (plafond bas Ă  2,4 m minimum au lieu de 2,8m, appartement non traversant, rĂ©duction des fenĂȘtres cĂŽtĂ© nord etc parce qu’ on (qui on?) leur a demandĂ© de plancher sur une Ă©conomie de chauffage !
Alors que la bascule en hausse des températures a eu lieu en 2015.
Aussi peu d’intelligence laisse pantois.

Donc ces experts ont pondu les pires dĂ©cisions en matiĂšre de construction et d’isolation.
Comme la norme HQE bùtiments vitrés qui carburent à la clim H24.

Les voyages en avion, les ex PVD qui sont en train de devenir les 1ere puissances Ă©conomiques mondiales (Chine, Indes
) vont permettre au trafic aĂ©rien de se dĂ©velopper et ce n’ est pas parce que 70 millions de français face a 3 milliards vont moins prendre l’avion que ça va faire baisser le trafic.
Et s’ils taxent comme ils menacent de le faire (comme d’hab’) , on ira prendre l’avion à Bruxelles, Bale, Barcelone etc.
La seule chose que l’écologie punitive fait est de s’en prendre Ă  ceux qui ont moins de moyens.

AprĂšs faut encourager les petits gestes mais il faut comprendre comment fonctionnent ces entitĂ©s d’experts subventionnĂ©es pour comprendre pourquoi on arrive Ă  ces inepties.

Ce qu’il faut comprendre Elisa est que ces experts sont payĂ©s d’une maniĂšre ou autre par l’Etat et nos impĂŽts.
Ils communiquent ce que les gouvernements autorisent.

J’ai un ami qui a risquĂ© de perdre sa place.
Un expert travaillant pour une de ces nombreuses entités subventionnées.
Un ingénieur.
On (des politiciens nuls en sciences dont je tairais le nom) lui ont demandĂ© de publier que le bassin parisien (qui en rĂ©alitĂ© s’étend jusqu’à Lille) n’était pas propice Ă  l’extraction du gaz de chiste ( ce qui baisserait un peu notre dĂ©pendance aux importations d’énergies) parce que les Ă©lecteurs ne seraient (selon eux) pas contents.

Scientifiquement c’est exactement le contraire. Le bassin parisien rĂ©unit toutes les conditions pour ĂȘtre potentiellement une rĂ©serve de gaz de chiste.

Ils avaient besoin de la caution scientifique pour couvrir leurs mensonges.
Mon ami a refusĂ© et il reçu des pressions pendant 6 mois car c’est lui l’expert le plus reconnu. Il n’a pas Ă©tĂ© virĂ© mais sa promotion a Ă©tĂ© annulĂ©e.

Voilà comment ça marche.
On dépend toujours de celui qui verse le salaire.

Tu confonds les infos, désolé. La RE 2020 prend en compte les risques caniculaires également !
RĂ©glementation Environnementale 2020 : Quelles Ă©volutions sur le confort d’étĂ© ? | Cerema
“l’isolation est faite pour garder le chaud” !!! Le phĂ©nomĂšne marche dans les deux sens. On parle de dĂ©phasage lorsqu’il s’agit de confort d’étĂ©. Parler d’entitĂ©s d’experts subventionnĂ©s quand il s’agit de l’élaboration des RT ou RE relĂšve juste du complotisme Ă  ce stade !!!

Quant au gaz de schiste tant vantĂ© par le prĂ©sident actuel des USA, absolument toute la planĂšte sait que son extraction est un dĂ©sastre environnemental
 Encore heureux qu’on ne dĂ©cide pas de faire ça sur le bassin parisien

@FlorentDubois

Le dĂ©phasage n’empĂȘche absolument pas d’avoir une bouilloire thermique.
La chaleur va prendre plus de temps pour entrer et plus de temps pour sortir.
En cela l’appartement reste chaud bien aprĂšs que les tempĂ©ratures soient revenues Ă  la normale.

Pour le gaz de chiste, dĂ©solĂ©e mais ce n’ est pas Ă  vous de dĂ©cider. C’est aux Ă©lecteurs.
Et si possible avec des arguments objectifs.
Et non des mensonges comme ceux demandés aux ingénieurs payés par nos impÎts et qui risquent leurs carriÚres pour faire leur job correctement.

Il ne faut pas chialer qu’on importe du gaz (ou panneaux solaires ultra polluants) de pays dictatoriaux qui ont une vague idĂ©e des droits de l’Homme (et encore moins des droits de la femme) et se mettre sous leur dĂ©pendance en affirmant que chez nous on ne peut rien faire. Ce qui est inexact.

Je vais devoir arrĂȘter mon argumentation ici (il faut bien que j’avance sur mes projets :sweat_smile:), mais en tout cas le moins qu’on puisse dire c’est que le sujet donne matiĂšre Ă  discussion ! Mais je suis vraiment en faveur des mesures les plus justes justement. J’aimerais davantage un fonctionnement en quota de vols que des taxes supplĂ©mentaires, ou bien une taxe grands voyageur comme proposĂ© par RĂ©seau Action Climat). On dit souvent que le low cost aĂ©rien a dĂ©mocratisĂ© le voyage en avion, en rĂ©alitĂ©, c’est surtout les CSP+ qui en bĂ©nĂ©ficient. Il ne s’agit donc pas du tout de s’en prendre Ă  ceux qui ont le moins de moyens.

Vous avancerez Elisa.
Car chacun fait des efforts à son niveau pour que ça aille mieux. Volontairement (ils y croient) ou involontairement (manque de moyens financiers).

Ca n’empĂȘche pas de pointer un fonctionnement perfectible concernant l’Etat, les entreprises publiques comme la SNCF et les experts climatiques pas si indĂ©pendants que cela.

Il est difficile de mettre une limite juste.
Haro sur ceux qui prennent l’avion , haro sur ceux qui prennent la voiture.
Et payer un billet de train 2 fois plus cher que l’avion ca n’est pas trùs social.
Ce ne laisse pas beaucoup de choix pour voyager.

J’en profite pour faire un placement de produit pour notre article d’astuces pour prendre le train moins cher :slight_smile:

Voyage en train pas cher : toutes nos astuces Voyage en train pas cher : toutes nos astuces

Et je me dis aussi que grĂące aux Ă©conomies dantesques qu’on fait sur le logement, ça peut aider Ă  absorber le coĂ»t du train. Mais je suis d’accord, face Ă  l’aĂ©rien aux prix anormalement bas car non taxĂ©, dur de faire le poids parfois. Il faudrait mettre plus de moyens pour rendre le train plus accessible. En tout cas on reste si chanceux en France d’avoir tant de paysages, villes et gastronomies fabuleuses Ă  portĂ©e de rail ou de voiture :slight_smile: (ou de vĂ©lo ! @Katia.HomeExchange m’a contaminĂ©e ça y’est !)

1 Like

Je préfÚre de loin cette approche @Elisa.HomeExchange

De bons plans et de bonnes idées comme cet article.
PlutĂŽt que c’est mal de voyager en avion ou en voiture car ces moyens sont complĂ©mentaires et le resteront.

Ma fille a fait le tour d’Europe centrale grĂące Ă  une offre des trains allemands (de mĂ©moire ) pour les moins de 21 ans.
En achetant un abonnement, ils pouvaient voyager partout , durant l’étĂ©, gratuitement dans l’équivalent des TER.
Elle est allée en Allemagne, Pologne, Autriche, Slovénie.
C’était pour sensibiliser les jeunes Ă  prendre le train.
Je ne sais pas si ça a coutĂ© un bras mais l’opĂ©ration n’a pas Ă©tĂ© renouvelĂ©e l’annĂ©e suivante.

En France il y a aussi eu une proposition de Pass Rail sur le mĂȘme modĂšle, puis il a Ă©tĂ© dĂ©tricotĂ© pour n’ĂȘtre rĂ©servĂ©s qu’aux 16-27 ans (ce qui est dĂ©jĂ  pas mal !) et tout simplement arrĂȘtĂ©.
Apparemment les rĂ©sultats n’ont pas Ă©tĂ© concluants, mais il y a tout de mĂȘme 230 000 pass qui ont Ă©tĂ© vendu, ce qui n’est pas rien ! Dire que c’est dĂ©cevant alors que le dispositif a Ă©tĂ© annoncĂ© hyper tardivement (Juin), c’est vraiment biaisĂ© de mon point de vue :frowning:

En tout cas c’est aussi le but de cette campagne, faire dĂ©couvrir des marques inspirantes (La Mad Jacques, La Trace.. pour voyager doucement et joyeusement) des solutions malignes (Citiz), locales (Gites de France), inspirantes (Mollow), et redonner les ordres de grandeur qui ne sont pas forcĂ©ment connus de tous.

1 Like

ComplĂ©ment d’accord @Elisa.HomeExchange

Et sur l’analyse de l’offre SNCF.

Et sur les sites mentionnĂ©s dont je n’avais jamais entendu parlĂ© (sauf Gites de France).