🌿 Et si on faisait une petite place Ă  la biodiversitĂ© chez soi ?

Hello la communauté :shamrock:

Je voulais vous partager cet article qu’on aime beaucoup chez HomeExchange :
:backhand_index_pointing_right: https://www.homeexchange.fr/blog/jardin-balcon-biodiversite/

C’est concret , plein de bon sens , et surtout, c’est un bon rappel qu’on peut toutes et tous faire un petit geste pour la nature, mĂȘme avec un balcon ou un rebord de fenĂȘtre :cherry_blossom::honeybee:.

Et vous, est-ce que vous avez déjà mis des choses en place chez vous ?

On serait ravi·es de dĂ©couvrir vos idĂ©es, ou mĂȘme d’autres astuces que vous avez testĂ©es chez vous et qui ne sont pas dans l’article .

HĂąte de vous lire :speech_balloon:

2 Likes

Bonjour,

Et merci pour cet article, je dĂ©marre sur le forum, et mĂȘme si je suis inscrite depuis trĂšs longtemps sur HE je commence seulement mes Ă©changes (avant je n’avais qu’un petit studio d’étudiante, dans le 93, peu attrayant).

Aujourd’hui j’ai un balcon et je demande Ă  mes hĂŽtes de les arroser, un geste qui parait simple mais qui ne semble pas Ă©vident pour tout le monde.

Dans la salle de bain j’ai un broc d’eau de plusieurs litres qui permet de rĂ©cupĂ©rer l’eau froide en attendant qu’elle chauffe, justement pour arroser les plantes.

VoilĂ  mon astuce, quelles sont les vĂŽtres?

2 Likes

Bonjour

Je fais pareil mais Ă  la cuisine.

Je paille mes bacs Ă  fleurs avec la tonte du travail, moi je tonds trĂšs peu.

Je ne taille pas ma haie entre mi mars et septembre.

Je rĂ©utilise beaucoup, je troque, j’achĂšte mes plantes en solde avant qu’elles ne soient jetĂ©es

1 Like

Super astuce ! Car effectivement selon le mode de chauffage, on gñche malheureusement de nombreux litres d’eau de maniùre quotidienne ! Aurely je ne connaissais pas le paillage (bon je n’ai pas de jardin à tondre donc je pourrai pas appliquer malheureusement ^^)

75% de la population française habite en appartement.
Et souvent sans balcon.
Donc la plupart des conseils de ce post sont inaplicables.

Je confirme que je retrouve systĂ©matiquement mes plantes crevĂ©es aprĂšs les Ă©changes d’étĂ©.
Les invitĂ©s n’arrosent pas ou pas suffisamment donc je suis obligĂ©e de racheter tous les ans.

Le seul truc que je fais et que ChĂ©ri appelle des Ă©conomies de bouts de chandelles (ce qui est vrai) , c’est de rĂ©cupĂ©rer le litre et demi d’eau froide en prenant la douche.
Ce litre va dans l’aquarium et l’eau de l’aquarium (et le caca des poissons) sert à arroser les plantes.

Un.e voisin.e, un.e ami.e, au travail, la ville ?

DĂ©jĂ  un forum en français ne s’adresse pas qu’aux français. Et est-ce que parce que ça ne concerne pas tout le monde qu’ on ne peut pas donner de conseils applicables Ă  ceux qui restent ?:thinking:

Ai-je dit le contraire Aurely ?

Votre post est assez agressif. Pour une “ambassadrice”, c’est pas top.

Lisez comme vous le voulez Mme l’ambassadrice, je ne peux pas remettre en question la façon dont vous prenez les choses

Alors je n’ai pas fait de recherches approfondie sur cette thĂ©matique, mais d’aprĂšs cette Ă©tude, on serait sur une majoritĂ© de gens ayant un jardin, 6 français sur 10 plus exactement. https://documents.lesentreprisesdupaysage.fr/pub/documents/DP-Unep-x-Ifop-2025.pdf

(Mais mĂȘme si cela n’était pas le cas, nous n’avons pas vocation Ă  Ă©crire des articles qui soient systĂ©matiquement 100% adaptĂ©s Ă  tout le monde, on aurait bien du mal Ă  faire cela :sweat_smile: )

DĂ©solĂ©e de lire cela pour vos plantes mortes : est-ce un point dont vous discutez avec vos invitĂ©s et que vous prĂ©cisez dans votre guide ? Peut-ĂȘtre qu’un systĂšme de post its, ou d’irrigations type Oyas peut ĂȘtre adaptĂ© Ă  votre cas ?

Quand j’aime bien une plante chez mes hĂŽtes, je demande parfois l’autorisation de faire une bouture, ça me fait un souvenir d’échange et remplace une Ă©ventuelle plante qui n’a pas survĂ©cu :slight_smile:

Elisa

1 Like

DĂ©solĂ©e, je n’ai pas compris ce message ? :sweat_smile: (Il m’était destinĂ© ?)

Vous pouvez demander autour de vous pour l’herbe de tonte!

Je rĂ©agis Ă  votre autre commentaire, quand je vois que les gens ont des plantes chez eux, j’en apporte une de chez moi, que j’ai bouturĂ©e. LĂ  je distribue du bĂ©gonia cascade!!! Et j’ai reçu une plante ce we, les personnes qui sont venues chez moi se sont rendu compte que j’aime vraiment beaucoup ça !

1 Like

Ah ok compris ! Trop bien les plantes en cadeaux :heart: cela dit moi non plus je n’ai plus la place chez moi tellement j’en ai ahah

1 Like

Malheureusement Elisa, je n’ai pas la main aussi verte que vous pour rĂ©ussir des boutures.

J’ai aussi essayĂ© les plantes rĂ©sistantes Ă  la sĂ©cheresse.
Toutes kaput.
Maintenant les étés sont trÚs chauds.
C’est soit save the water, soit save les plantes.

J’ai la solution ! ForĂȘt de cactus :rofl:

1 Like