Hello la communauté
Je voulais vous partager cet article quâon aime beaucoup chez HomeExchange :
https://www.homeexchange.fr/blog/jardin-balcon-biodiversite/
Câest concret , plein de bon sens , et surtout, câest un bon rappel quâon peut toutes et tous faire un petit geste pour la nature, mĂȘme avec un balcon ou un rebord de fenĂȘtre .
Et vous, est-ce que vous avez déjà mis des choses en place chez vous ?
On serait ravi·es de dĂ©couvrir vos idĂ©es, ou mĂȘme dâautres astuces que vous avez testĂ©es chez vous et qui ne sont pas dans lâarticle .
HĂąte de vous lire
2 Likes
Bonjour,
Et merci pour cet article, je dĂ©marre sur le forum, et mĂȘme si je suis inscrite depuis trĂšs longtemps sur HE je commence seulement mes Ă©changes (avant je nâavais quâun petit studio dâĂ©tudiante, dans le 93, peu attrayant).
Aujourdâhui jâai un balcon et je demande Ă mes hĂŽtes de les arroser, un geste qui parait simple mais qui ne semble pas Ă©vident pour tout le monde.
Dans la salle de bain jâai un broc dâeau de plusieurs litres qui permet de rĂ©cupĂ©rer lâeau froide en attendant quâelle chauffe, justement pour arroser les plantes.
VoilĂ mon astuce, quelles sont les vĂŽtres?
2 Likes
Aurely
April 1, 2026, 7:07am
3
Bonjour
Je fais pareil mais Ă la cuisine.
Je paille mes bacs Ă fleurs avec la tonte du travail, moi je tonds trĂšs peu.
Je ne taille pas ma haie entre mi mars et septembre.
Je rĂ©utilise beaucoup, je troque, jâachĂšte mes plantes en solde avant quâelles ne soient jetĂ©esâŠ
1 Like
Super astuce ! Car effectivement selon le mode de chauffage, on gĂąche malheureusement de nombreux litres dâeau de maniĂšre quotidienne ! Aurely je ne connaissais pas le paillage (bon je nâai pas de jardin Ă tondre donc je pourrai pas appliquer malheureusement ^^)
75% de la population française habite en appartement.
Et souvent sans balcon.
Donc la plupart des conseils de ce post sont inaplicables.
Je confirme que je retrouve systĂ©matiquement mes plantes crevĂ©es aprĂšs les Ă©changes dâĂ©tĂ©.
Les invitĂ©s nâarrosent pas ou pas suffisamment donc je suis obligĂ©e de racheter tous les ans.
Le seul truc que je fais et que ChĂ©ri appelle des Ă©conomies de bouts de chandelles (ce qui est vrai) , câest de rĂ©cupĂ©rer le litre et demi dâeau froide en prenant la douche.
Ce litre va dans lâaquarium et lâeau de lâaquarium (et le caca des poissons) sert Ă arroser les plantes.
Aurely
April 1, 2026, 11:25am
6
Un.e voisin.e, un.e ami.e, au travail, la ville ?
Aurely
April 1, 2026, 11:29am
7
DĂ©jĂ un forum en français ne sâadresse pas quâaux français. Et est-ce que parce que ça ne concerne pas tout le monde quâ on ne peut pas donner de conseils applicables Ă ceux qui restent ?
Ai-je dit le contraire Aurely ?
Votre post est assez agressif. Pour une âambassadriceâ, câest pas top.
Aurely
April 1, 2026, 1:16pm
9
Lisez comme vous le voulez Mme lâambassadrice, je ne peux pas remettre en question la façon dont vous prenez les choses
Alors je nâai pas fait de recherches approfondie sur cette thĂ©matique, mais dâaprĂšs cette Ă©tude, on serait sur une majoritĂ© de gens ayant un jardin, 6 français sur 10 plus exactement. https://documents.lesentreprisesdupaysage.fr/pub/documents/DP-Unep-x-Ifop-2025.pdf
(Mais mĂȘme si cela nâĂ©tait pas le cas, nous nâavons pas vocation Ă Ă©crire des articles qui soient systĂ©matiquement 100% adaptĂ©s Ă tout le monde, on aurait bien du mal Ă faire cela )
DĂ©solĂ©e de lire cela pour vos plantes mortes : est-ce un point dont vous discutez avec vos invitĂ©s et que vous prĂ©cisez dans votre guide ? Peut-ĂȘtre quâun systĂšme de post its, ou dâirrigations type Oyas peut ĂȘtre adaptĂ© Ă votre cas ?
Quand jâaime bien une plante chez mes hĂŽtes, je demande parfois lâautorisation de faire une bouture, ça me fait un souvenir dâĂ©change et remplace une Ă©ventuelle plante qui nâa pas survĂ©cu
Elisa
1 Like
DĂ©solĂ©e, je nâai pas compris ce message ? (Il mâĂ©tait destinĂ© ?)
Aurely
April 1, 2026, 4:47pm
12
Vous pouvez demander autour de vous pour lâherbe de tonte!
Je rĂ©agis Ă votre autre commentaire, quand je vois que les gens ont des plantes chez eux, jâen apporte une de chez moi, que jâai bouturĂ©e. LĂ je distribue du bĂ©gonia cascade!!! Et jâai reçu une plante ce we, les personnes qui sont venues chez moi se sont rendu compte que jâaime vraiment beaucoup ça !
1 Like
Ah ok compris ! Trop bien les plantes en cadeaux cela dit moi non plus je nâai plus la place chez moi tellement jâen ai ahah
1 Like
Malheureusement Elisa, je nâai pas la main aussi verte que vous pour rĂ©ussir des boutures.
Jâai aussi essayĂ© les plantes rĂ©sistantes Ă la sĂ©cheresse.
Toutes kaput.
Maintenant les étés sont trÚs chauds.
Câest soit save the water, soit save les plantes.
Jâai la solution ! ForĂȘt de cactus
1 Like