Bonjour Ă tous
Lors d’une discussion pour un échange réciproque, on me demande si je peux laisser ma voiture.
Je ne suis pas contre mais je ne sais pas trop comment ca se passe niveau assurance…
Mon assurance (direct assurance) me dit juste de m’assurer que la personne qui va récupérer le véhicule est bien assurée depuis plus de 2 ans afin de pouvoir faire les démarches avec sa compagnie en cas de souci. Mais dans mon cas ca serait un échange avec une personne venant de l’étranger donc pas sûre que ça marche…
Bref, je ne sais pas trop comment faire.
Pour ceux qui ont déjà fait ce type d’échange pouvez vous m’indiquer comment vous fonctionnez ?
Merci
Bonjour. Ce n’est pas simple du tout avec des étrangers et en cas d’accident avec votre voiture, le malus sera pour vous et pendant des années. Le mieux pour se couvrir est de louer à prix mini via un site de location entre particuliers ( Turo ou Getaround) et de rembourser l’autre membre. Vous aurez un peu de frais mais vous serez normalement couvert ( en théorie) par l’assurance de ces sites et ça n’impecterait pas votre assurance véhicule habituelle.
Merci pour ce retour, oui je pensais à ces sites. Ca peut etre une bonne solution en effet, surtout si c’est dans le prêt se fait dans les 2 sens, je vais regarder. Merci beaucoup pour votre aide
Aurely
October 28, 2025, 7:29am
4
Bonjour, certaines personnes ont parfois soulevé le nombre de km parcourus par les invités avec leur voiture. À avoir en tête aussi
Tu trouveras quelques conseils ici: https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/17118072916381-Comment-fonctionne-un-échange-de-voitures
Dans tous les cas, tu as eu le bon réflexe: demander à ton assureur, étant donné que l’échange de voitures n’est pas inclus dans les garanties HomeExchange.
Bonjour Nadege31
1/ Plusieurs membres ont témoigné que l’échange de voiture se passe bien.
2/ Pour nous, nous n’en faisant pas suite à une expérience mitigée.
En plus de l’assurance et de la procédure en cas d’accident, il y a la notion de bonne foi à prendre en compte en cas de litige.
Nos hôtes, aux USA, nous ont prêté une voiture.
On arrive et une décapotable de style (et probablement d’années) anciens nous attend. Genre voiture qu’on utilise dans les mariages. Super, on va frimer pendant 3 semaines!
4 jours plus tard, problème moteur. Nous savions que nous n’avions rien fait de mal mais comment le prouver aux hôtes?
On va au garage. Ils réparent la voiture pour 600 balles.
Finalement, pas en confiance, on en loue une en prévenant nos hôtes que à partir de ce jour, nous n’utilisons plus leur voiture car il y a eu un problème moteur.
Ils nous répondent qu’effectivement, l’honorable voiture de collection a des ratés!
Donc il peut arriver que pendant l’échange, des problèmes mécaniques surviennent et que la charge de la preuve soit compliquée (contrairement à un accident).
Certes ne pas louer une voiture permet de faire une économie conséquente mais il faut être transparent sur l’état de la voiture pour éviter tout malentendu. Et éviter des accidents qui seraient dus à des problèmes mécaniques.
Merci pour vos retours. C’est vrai que ça m’a l’air assez complexe. Je n’avais pas prévu ça au départ, mais cela m’a été proposé. En passant par un site extérieur qui garanti une couverture minimale je me dis que ça peut être un bon compromis, tout en discutant bien en amont du type de véhicule, des kilomètres…etc. Grâce à vos retours, j’ai les points de vigilance en tête.
Merci
3 Likes