Nous approchons d’un échange mais je me pose une question au sujet des documents administratifs qui peuvent être “sensibles”. En effet, nous avons posé des cadenas sur certains meubles afin d’éviter la consultation ou autre de certains documents. Malgré tout, il est toujours possible quand on veut, d’y accéder. Conseillez-vous de les enlever malgré tout svp ? Merci d’avance pour votre réponse.
Quelle bonne idée.. Mais c’est surtout que nous sommes dans une air où l’usurpation d’identité fait fureur. Il y a peu de chance surtout en tant qu’étranger mais je n’ai ps envie de me dire que j’aurais dû les enlever.
Je dis toujours qu’ils peuvent pleurer en tombant sur nos bulletins de salaire de fonctionnaires
Sérieusement @Cilou453 je n’ai jamais enlevé le moindre papier (à part ceux que je n’avais pas eu le temps de classer) et je n’ai jamais consulté les classeurs de mes partenaires d’échange.
Coucou ! A contrario je vivrais un peu mal d’arriver dans un échange avec des cadenas Soit tu fais confiance, soit tu ne fais pas confiance mais une confiance à moitié c’est un étrange concept. Après rien de t’empêche de mettre tes documents sensibles ailleurs qu’à la vue de tes invités. Si après tu en es à penser qu’ils vont aller fouiller dans des papiers cachés, c’est que tu n’as pas confiance dans les personnes qui vont venir chez toi.
Personnellement, je laisse aussi tous mes documents à la maison, et je n’ai jamais eu l’impression que les familles qui y ont séjourné aient touché à quoi que ce soit. Et il ne me viendrait jamais à l’esprit d’aller en vacances dans une maison et de commencer à fouiller dans ses placards ou ses classeurs. Je ne pense pas non plus que, si quelqu’un voulait usurper ton identité, il s’embêterait à s’inscrire sur un site d’échange de maisons et à offrir sa propre maison pour y parvenir – il y a sûrement des moyens bien plus simples de le faire !
Quoi qu’il en soit, le plus important, c’est que tu puisses partir en vacances l’esprit tranquille, sans t’inquiéter de savoir si tes affaires seront touchées ou non. Donc, comme on te l’a suggéré, tout ce que tu préfères ne pas laisser à vue, tu peux le mettre dans une boîte et le confier à un ami ou à un membre de ta famille… ou encore louer un espace de stockage pour la durée de ton voyage.
Cela me fait penser à une fois, il y a de nombreuses années, où nous étions allés dans une maison à Londres où plusieurs placards étaient fermés avec des cadenas. Et ce n’est pas tout : dans le frigo, il y avait plein de choses dans des boîtes fermées et entièrement enveloppées de ruban adhésif, avec des panneaux partout disant “ne pas toucher” ! C’était une sensation assez étrange, pour être honnête. Comme ils étaient novices, on n’y a pas trop prêté attention, mais se sentir traité comme un potentiel voleur, ce n’est pas très agréable ! Une petite note sur la table disant simplement que la nourriture du frigo n’était pas à consommer, et que les placards X et Z étaient interdits d’accès, aurait largement suffi. Maintenant, on en rigole toujours quand on s’en souvient, parce que même les bouteilles de boisson étaient enveloppées dans du film plastique et scellées !
Bonjour, des cadenas partout, ça fait un drôle d’effet. Une boîte dans une pièce fermée à clé, ça paraît déjà bien suffisant.
Moi j’enlève plutôt des tasses que j’aime bien et des bibelots ramenés d’ici ou là quand j’accueille un public sensible mais les papiers, à peine. Qu’est ce que ça doit être ennuyeux de farfouiller dans les papiers des autres!
Bonjour, merci pour vos retours. Alors non, nous n’avons pas du tout été jusque là au contraire. Il y a seulement 2 armoires avec des cadenas. Le reste est totalement à la disposition. Les meubles sont identiques. Dans un autre cadre, j’ai déjà prêté notre maison avec des “instructions”. Notre intimité n’a pas du tout été respectée. Alors du coup, nous voulons être prudents.
Merci pour vos retours.
Dis toi que les échangeurs qui sont chez toi, reçoivent en général quelqu’un chez eux en même temps. De ce fait ils ne vont pas faire ce qu’ils ne veulent pas qu’on fasse chez eux (en principe, c’est toute la base d’HE cette confiance). Dans un prêt hors contexte c’est forcément différent même si cela n’aurait pas dû avoir lieu.
Bonjour, j-4 avant mon 1er échange et je me demande quoi laisser ou non dans les tiroirs de la salle de bain (pour le reste, c’est plus facile pour moi) car entre ma fille et moi, on pourrait ouvrir un magasin de parfumerie ! Comment faire pour ne pas que mon hôte pense que je n’ai pas confiance en elle? (Nous avons toutes les deux des bureaux fermés pour le stocage). Comment procedez-vous ? . Cordialement Sylvie
Je libère mon comptoir (qui est très grand) et je laisse tous tel quel dans mes tiroirs. Mes invités ont largement la place de s’étaler sur le comptoir.
Même à nos amis ou famille, on n’a pas forcément envie de divulguer des informations sensibles.
Sûreté est mère de prudence et la confiance ne signifie pas le laisser-aller.
En sus de certaines informations, j’ajouterai de ne pas laisser les bijoux, l’argent et tout objet qui vous est précieux ou que vous n’êtes pas prêt à perdre.
Expérience personnelle
Quand on a commencé, on a planqué tous les papiers.
On ne le fait plus en parti parce que maintenant beaucoup sont dématérialisés (impôts, fiches de paie, relevés bancaires etc).
En revanche les bijoux sont toujours bien planqués. C’est très difficile de prouver un vol sans effraction.