Bonjour à toute la communauté!
Ca fait quelques temps que j’attendais la création du forum, teasée avec brio sur le groupe facebook , pour vous poser cette question :
Quelles sont les destinations les plus simples pour organiser un échange à l’étranger?
Dans l’idéal, on préférait pouvoir faire un échange réciproque en Europe (on vit à Montpellier), mais nous avons aussi des GP à utiliser en réserve.
N’ayant pas d’idées préconçues sur nos prochaines vacances, j’aimerai me laisser guider par la facilité et éviter de devoir écrire 100 demandes qui n’aboutiraient pas . J’ai par exemple lu à plusieurs reprises que les échanges avec NY était le “graal” du homexchanger francais, ça tombe bien : ça ne nous intéresse pas du tout . A part ça, je n’ai aucune idée sur le sujet.
J’imagine que la facilité de l’échange doit être liée au nombre de membres par pays, mais je n’ai pas trouvé d’informations récentes la dessus.
Merci par avance
Perso, on a régulièrement des demandes d’espagnols (on est en Alsace). Je n’ai jamais vraiment eu de difficultés à trouver un échange à l’étranger (enfin, ça dépend, par exemple, on voulait aller en Islande depuis des années, et souvent, on a galéré et rien trouvé car notre condition c’était l’échange d’une voiture 7 places au vu des tarifs dingues et l’an dernier, 6 demandes et c’était plié).
On a déjà fait des échanges, contre GP ou réciproque, en Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Suisse, Italie, Croatie, Portugal, USA.
Bref, il y a de quoi faire!
Bonjour Anne 34,
Beaucoup de possibilité d’échanges avec les USA et le Canada.
L’Australie aussi.
La 1ère raison est que les américains sont en nombre. A l’origine Homeexchange était californien (comme beaucoup de start up internet) avant d’être racheté pour le français Guest to Guest - Cocoricooooo!
Et plus il y a d’annonces, plus les chances sont importantes.
Les Québécois ont un tropisme pour la France.
La plupart connaissent exactement la date et la région d’origine de leurs ancêtres.
Ensuite gros succès potentiel avec les pays nordique (Danemark, Suède, Finlande, Norvège - génial de faire du motoneige en mars là-bas).
Les britanniques sont aussi assez nombreux.
Enfin, il est fortement conseillé d’utiliser la recherche inversée avec le nom de votre ville, puis de votre région puis France pour voir qui est intéressé pour venir dans votre coin.
Et de votre coté, il est important de mettre à jour vos favoris régulièrement afin que les gens intéressés pour venir dans votre région trouvent plus facilement votre annonce.
Je suis toujours étonnée d’être contactée par des personnes et en allant sur leur profil, ma ville n’est pas dans leurs favoris.
Compliqué de te répondre ! Mais pour nous dès qu’on a choisi un pays on a toujours réussi à y échanger. Les pays type Irlande / Royaume Uni aiment beaucoup la France, peut-être un peu plus le sud-ouest que ton sud-est. On a échangé à Brighton et vers Cork. La Suède a été assez simple à trouver, l’Espagne je te donne ma stat c’est environ 1/3 de mes échanges, on y sera dans 15 jours de nouveaux, tant en réciproque qu’en non simultané ou en GP. En revanche pour l’Italie c’est une vraie galère même si on a fait 15 jours à Rome en échange, c’était en plein mois d’août il fallait l’accepter… Le Portugal on n’a jamais essayé mais je vois que les gens galèrent bien. Enfin notre dernier gros trip en Australie a été assez facile à organiser (3 échanges différents) à condition d’avoir des GP en stock
Coucou Anne ! Ici une voisine de Vendargues qui ne veut pas du tout aller à New-York non plus .
Nous avons relativement facilement fait la Suisse, Barcelone plusieurs fois, Londres 3 fois, Lisbonne cet hiver.
Nous partons au Québec en octobre et je dois dire qu’en effet j’ai trouvé 4 échanges dans la journée contre GP. Comme on va bouger, je me suis dis qu’en réciproque ce serait galère donc j’ai opté direct pour les GP et ouvert ma maison contre GP de mon côté.
l’année prochaine nous aimerions la Norvège ca semble assez facile à trouver également.
Ce que tu peux faire déjà c’est mettre Montpellier et Hérault aussi dans la recherche inversée et voir qui a mis notre ville dans ses destinations favorites
Merci beaucoup pour ces partages et ces conseils, c’est très inspirant!
Bon, un peu tard pour répondre probablement,
Mais habitant à Montpellier, c’est plutôt facile de trouver à l’étranger si on accepte de sortir des sentiers battus et qu’on est prêt à faire de belles découvertes. Mais Comme Florent: nous avons toujours trouvé dans le pays qu’on avait encie de visiter🙂. Bon parfois pas mal d’envoi.
Pour des échanges peut-être plus faciles: les pays nordiques. Norvege, Suede,Danemark on a toujours trouvé très vite, ils adorent venir dans le Sud de la France